Le dernier Maître de L'Air

Premier volet d'une trilogie, ce film de fantasy déçoit. Night Shymalan explore des domaines qu'il ne maitrise pas...
  • Date de sortie cinéma : 28 juillet 2010
  • Réalisé par M. Night Shyamalan
  • Avec Noah Ringer, Dev Patel, Nicola Peltz, Jackson Rathbone, Shaun Toub, Aasif Mandvi, Cliff Curtis, Seychelle Gabriel, Katharine Houghton.
  • Titre original : The Last Airbender
  • Film pour enfants à partir de 10 ans
  • Long-métrage américain . Genre : Aventure
  • Durée : 01h43min Année de production : 2010
  • Distributeur : Paramount Pictures France

Synopsis

Air, Eau, Terre, Feu : l'équilibre du monde bascule par une guerre sauvage engagée depuis un siècle déjà par la Nation du Feu contre les trois autres nations. Mettant au défi son courage et son aptitude au combat, Aang découvre qu'il est le nouvel Avatar, seul être capable de maîtriser les quatre éléments. Il s'allie à Katara, un Maître de l'Eau, et à son frère aîné Sokka, afin de stopper la Nation du Feu avant qu'il ne soit trop tard...

Manga

Le film de Shyamalan est l'adaptation d'un célèbre Manga portant le même nom. Il n'est pas indispensable de connaître l’œuvre originale pour voir ce film, mais je pense que ça aidera un peu à l'apprécier car on y retrouvera ses repaires plus facilement. Ne connaissant pas ce manga, c'est donc vierge de tout préjugé que j'étais allé voir ce film sur grand écran. Vous ne trouverez donc pas de reproches concernant la fidélité de l'exercice d'adaptation dans cet article.

Les pieds dans le plat

Cet avis pourrait se résumer en trois mots : "C'est une merde". Etant plutôt client des autres films de Night Shyamalan et appréciant fortement les œuvres de fantasy, ma déception n'en fut que plus cuisante. Attachons nous à juger ce film que d'après des critères purement cinématographiques. Premier point négatif, les personnages. Lisses au possible, on ne s'attache pas. Dans son empressement à faire avancer l'histoire le réalisateur oublie de faire passer l'émotion. Le casting ne peut même pas prétendre à arranger le problème vu qu'il n'y a pratiquement que des inconnus à part Dev Patel qu'on a eut la joie de voir dans " Slumdog Millionnaire " et quelques seconds couteaux au nom nébuleux que l'ont croise de temps en temps dans tout un tas de productions.

Ensuite parlons des décors qui font carton la plupart du temps et que les effets spéciaux ne sauveront pas.

Martial sans l'art.

Le pitch était pourtant prometteur. L'idée de mélanger magie et arts martiaux n'est pas nouvelle, mais elle fonctionne habituellement bien. Las, l'histoire trop peu détaillé ne devrait plaire qu'aux plus jeunes et encore, on a vu mieux. Il aurait mieux valu présenter ce long métrage comme un film pour enfant de manière très claire dans la bande annonce.

Nanard

Alors on ne s'attendait pas forcément au film de l'année, On 'y allais même plutôt à reculons, juste attiré par la curiosité de voir l'un des réalisateurs préférés du monde fantastique se vautrer copieusement.

Night Shyamalan tente le grand écart en passant du film fantastiquo/horreur à la parabole fantasy/Manga. C'est raté. Et dire qu'il est parti pour faire au moins deux suites à cette bouse, j'espère juste que les producteurs sauront l'en dissuader afin qu'il revienne au plus vite à ce qu'il sait faire.

0/5

Liens Utiles :

Site Officiel : http://www.lederniermaitredelair.fr/

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19111154&cfilm=125433.html

Sur le même sujet