Les Passagers

Un film passé un peu inaperçu lors de sa sortie en 2009. Il ne manque pourtant pas de qualité, juste d'envergure.
  • Date de sortie: 11 mars 2009 (1h 35min)

  • Titre original : Passengers
  • Réalisé par Rodrigo Garcia
  • Avec: Anne Hathaway, Patrick Wilson, Andre Braugher, Chelah Horsdal, Clea Duvall, Dianne Wiest, David Morse
  • Genre : Thriller, Fantastique
  • National e; : Américain
  • Metropol mExport
Synopsis

A la suite d'un effroyable accident d'avion, une jeune thérapeute, Claire Summers, est chargée d'aider psychologiquement les survivants. Les difficultés qu'éprouve la jeune femme à remplir sa tâche sont encore plus grandes avec Eric, un passager qui refuse son aide et profite de la situation pour chercher à la séduire. Alors que Claire tente de maintenir une distance professionnelle avec Eric, ses autres patients s'efforcent de rassembler leurs souvenirs de la catastrophe, qui ne correspondent pas à la version officielle de la compagnie aérienne. Après avoir évoqué une mystérieuse explosion, les passagers disparaissent un à un, et Claire soupçonne la compagnie d'en être responsable. Résolue à percer le mystère, Claire mène son enquête sur ce qui ressemble de plus en plus à une conspiration, tout en essayant de comprendre qui est vraiment Eric...

Ambiance

Ce qui plaît avant tout dans ce film c'est son ambiance un peu grise qui soutient le côté psychologique de cette histoire. Un monde quelque peu déprimant qui colle parfaitement avec la détresse de la plupart des personnages. Le personnage de la psy est également intéressant. Elle atteste que les psys sont souvent aussi paumés que leurs patients. On est loin de l'image du psychologue sur de lui qui sait tout sur tout le monde d'un simple coup d’œil.

Mélange de genre

Mais ce qui fait la force de ce long métrage c'est qu'il mélange deux genres. Le premier est évident il s'agit du thriller psychologique. Le second touche le paranormal mais il faut un moment avant de le comprendre. C'est tellement bon de se faire surprendre ainsi dans l'histoire qu'on oubliera bien vite que le procédé a déjà été utilisé d'une manière plus fine dans " Sixième Sens " de Shyamalan ou encore " Shutter Island ". Petit à petit les personnages passent d'un thriller classique à une expérience fantastique troublante et fort bien amenée. Même si on arrive à anticiper quelques points, on s'interroge toujours sur les détails et la manière de traiter le processus. Est-ce de la folie ou est-ce du paranormal ? Le réalisateur brouille les cartes pour notre plus grand plaisir. Difficile d'en dire plus sans révéler la fin du film.

Ce qu'il manque

Malgré ces bonnes choses on comprend le peu de succès qu'a provoqué ce film lors de sa sortie. Certainement noyé dans le box office derrière des longs métrages plus bancables, "Les Passagers" ne repose que sur son intrigue. Il lui manque un casting plus ambitieux, Anne Hathaway très à l'aise dans ce rôle donne la réplique à tout un tas d'acteurs et d'actrices qu'on a plus l'habitude de voir en second rôle dans des séries américaines. Il n'y a guère que David Morse pour être réellement à la hauteur et l'aider un peu.

L'autre manque concerne la technique et certainement le budget. La manière de filmer reste classique et une fois porté sur le petit écran on ce demande si il s'agit d'un film ou d'un téléfilm à première vue. Rien d'étonnant étant donné que Rodrigo Garcia vient du monde des séries.

Il faut le voir

"Passangers" est à voir pour son intelligence. En ça il est bien plus intéressant qu'un " Shutter Island " pourtant mieux mis en scène. Le final plein d'émotion, le déroulement très prenant et l'ambiance bien pensée font de cette petite production (à l'échelle d'Hollywood) un divertissement de très bon choix, du genre de ceux qui font réfléchir un peu sur le sens de la vie.

4/5

Lien :

Bande Annonce

Sur le même sujet