L'Imaginarium du Docteur Parnassus

Avec la disparition de H. Ledger en plein tournage difficile de boucler ce film qui s'embourbe dans sa mise en scène et ses effets de manches.
  • Date de sortie cinéma : 11 novembre 2009
  • Réalisé par Terry Gilliam
  • Avec Heath Ledger, Johnny Depp, Jude Law, Collin Farrell, Christopher Plummer, Lily Cole, Verne Troyer, Andrew Garfield, Tom Waits.
  • Titre original : The Imaginarium of Doctor Parnassus
  • Long-métrage français, canadien.
  • Genre : Fantastique, Aventure
  • Durée : 2h02 min
  • Année de production : 2007
  • Metropolitan FilmExport

Synopsis

Avec sa troupe de théâtre ambulant, " l'Imaginarium ", le Docteur Parnassus offre au public l'opportunité unique d'entrer dans leur univers d'imaginations et de merveilles en passant à travers un miroir magique. Mais le Dr Parnassus cache un terrible secret. Mille ans plus tôt, ne résistant pas à son penchant pour le jeu, il parie avec le diable, Mr Nick, et gagne l'immortalité. Plus tard, rencontrant enfin l'amour, le Docteur Parnassus traite de nouveau avec le diable et échange son immortalité contre la jeunesse. A une condition : le jour où sa fille aura seize ans, elle deviendra la propriété de Mr Nick. Maintenant, il est l'heure de payer le prix... Pour sauver sa fille, il se lance dans une course contre le temps, entraînant avec lui une ribambelle de personnages extraordinaires, avec la ferme intention de réparer ses erreurs du passé une bonne fois pour toutes...

Quitte ou double

Avec Terry Gilliam c'est un peu tout ou rien. Pour le coup on est plus proche du rien que du tout avec son dernier film. Difficile d'entrer dans ce monde délirant et imaginaire où les personnages sont loufoque et où les références à Lewis Caroll sont nombreuses. Néanmoins il faut saluer l'imagination féconde de Gilliam et cette poésie qui la caractérise.

R.I.P

D'un autre côté il n'a pas été facile de finir ce film pour Terry. En effet la disparition tragique de Heath Ledger en plein milieu du tournage n'a pas arranger la cohérence de la mise en scène. Le réalisateur a du coup été obligé de trouver un subterfuge pour pouvoir finir le tournage. Pour ce faire il appelle à la rescousse trois acteurs très connus, Jude Law, Johnny Depp et Colin Farrell et leur donne la mission de reprendre le rôle dans les scènes imaginaires du films qu'il restait à tourner. Cela donne au film son côté délirant, mais lui fait également perdre en efficacité. Le film souffre également de quelques longueurs inutiles.

Art abstrait

Voilà donc un film qui risque de diviser les avis, car chacun pourra y voir des choses que d'autres ignorerons. Les éclairages contribuent beaucoup au côté irréel du film, mais lui confère également un aspect plastique. C'est un travers qu'on peut également reprocher au " Les Frères Grimm " déjà plus digeste.

Ce film reste donc à conseiller aux fans inconditionnels du réalisateur et aux rêveurs qui n'ont pas peur d'un peu trop d'abstraction. Les autres retourneront voir " L'armée des 12 Singes " qui reste à ce jour la meilleure représentation du cinéma de Terry Gilliam.

2/5

Liens Utiles :

Bande Annonce VO

Extrait VO

Site Officiel

Official Website

Sur le même sujet