Lumiquest 80/20 + accessoire Pro Max

Un mini-studio de lumière sur son reflex. Voilà ce que propose Lumiquest avec ses accessoires pour flash.
8

Lorsqu'on fait de la photo au flash cobra, on a souvent un problème: l'éclairage direct produit une lumière dure, pas toujours flatteuse pour le modèle ou le sujet et il est difficile d'obtenir une lumière naturelle ou presque. Pour palier ce problème, plusieurs solutions s'offrent au photographe.

La meilleure, c'est d'investir dans un matériel complet de studio. C'est l'idéal, mais ça coûte très cher. C'est de plus difficilement transportable et la mise en place reste longue et fastidieuse. Impossible de garder de la spontanéité ou d'utiliser cette solution pour des photos souvenirs.

L'autre solution, c'est le réflecteur pour flash. Le Lumiquest 80/20 fait partie de cette catégorie. On n'obtient pas autant de latitude qu'avec plusieurs flashs de studio et leurs accessoires, mais on peut l'emporter partout, la mise en place se fait en quelques minutes et le résultat peut être très appréciable selon les conditions et le savoir faire de l'opérateur.

La particularité Lumiquest

Il existe tout un tas de réflecteurs pour flash cobra à tous les prix. Certains sont pratiques et simples, d'autres s'avèrent plus complets et permettent plus de polyvalence. Le 80/20 fait indéniablement partie de la seconde catégorie, surtout si on lui adjoint ses accessoires.

La particularité du Lumiquest 80/20 c'est d'être un réflecteur partiel. En effet, on remarquera qu'il est percé par tout un tas de trous là où d'autres proposent des surfaces blanches et planes. L'intérêt c'est de ne renvoyer que 20% de la lumière produite par le flash et de laisser les 80% restants pour le plafond (d'où le 80/20). On obtient ainsi une lumière plus naturelle et surtout bien plus douce qu'avec un réflecteur plein.

Pour tirer pleinement parti de cet accessoire, il faut réunir certaines conditions comme avoir un plafond blanc pas trop haut. Plus le plafond sera haut et plus il faudra demander un éclair puissant au flash pour compenser.

Polyvalence

A partir de cette explication, on pourrait se dire: oui, mais quand le plafond ne permet pas l'utilisation du 80/20, il faut un autre réflecteur? A cette question, on peut répondre oui. Mais on peut aussi proposer d'investir dans les accessoires du 80/20. En effet à l'aide du kit accessoire Pro Max composé d'un réflecteur plein blanc, argenté, doré et d'un diffuseur, on se retrouve avec la panoplie complète du photographe de mode.

Lorsque le plafond se trouve trop haut ou qu'on souhaite une image plus franche, on ajoute le réflecteur blanc sur le 80/20. La mise en place s'opère à l'aide de Velcro et prend quelques secondes. Avec le réflecteur argenté on obtient une lumière très vive qui pourra être adoucie à l'aide du diffuseur, qui agira alors comme un filtre. Idem avec le réflecteur doré qui réchauffera l'ambiance.

A partir de là, il est facile à comprendre que les possibilités sont nombreuses. On peut utiliser le 80/20 seul, on peut ajouter le réflecteur plein de la couleur de son choix, ajouter en plus le diffuseur ou utiliser ce dernier seul. Finalement la seule limite, c'est l'imagination du photographe.

Test

Voyons maintenant dans la pratique si tout cela remplit ses promesses. Pour se faire, j'ai utilisé un reflex Canon 5D Mark II et un flash cobra 580 EX II. J'ai tout laissé en automatique pour le test, comme un utilisateur lambda qui n'est pas un as des réglages. Les essais ont eut lieu chez moi, avec un plafond de hauteur standard blanc (2,20 m environ). Vous pouvez voir les différents résultats en vous reportant aux photos de cet article.

En utilisation seule, on obtient bien une lumière facile à travailler: le 80/20 remplit ses promesses. Lorsqu'on utilise les différents réflecteurs on change la donne comme dans la théorie. J'ai une préférence pour l'argenté couplé au diffuseur qui éclaire franchement d'une lumière froide, mais que le diffuseur adoucit pour éviter les reflets disgracieux.

Alors heureux?

Il serait difficile de demander plus à ce genre d'accessoire. On ne rivalisera pas avec un vrai studio pro ou semi pro, mais dans cette gamme d'accessoires, l'ensemble Pro Max comprenant le 80/20 et ses accessoires reste ce qui se fait de plus polyvalent. On le trouve chez les vendeurs spécialisés pour environ 75 euros. Ce n'est pas donné, mais ça rend pas mal de services. Il faut juste que chacun détermine s'il en a l'utilité ou non.

Sur le même sujet