Night & Day

Tom Cruise et Camron Diaz en duo pour un film mêlant action et comédie un peu soupe tiède.
  • Date de sortie cinéma : 28 juillet 2010
  • Réalisé par James Mangold
  • Avec Tom Cruise, Cameron Diaz, Peter Sarsgaard, Peter Sarsgaard, Jordi Mollá, Paul Dano.
  • Titre original : Knight and Day
  • Long-métrage américain .
  • Genre : Comédie , Action
  • Durée : 01h40min Année de production : 2010
  • Distributeur : Twentieth Century Fox France

Synopsis

Lorsque June rencontre Roy, elle croit que le destin lui sourit enfin et qu'elle a trouvé l'homme de ses rêves. Pourtant, très vite, elle le suspecte d'être un espion et le cauchemar commence.

Elle se retrouve traquée avec lui dans une course-poursuite à travers la planète qui ne leur laisse aucun répit. Leur vie ne tient qu'à un fil et le danger est partout. Pour avoir une chance de s'en sortir, June et Roy doivent se faire confiance au point de se confier leurs vies. Mais est-ce bien raisonnable ?

La Totale

On fera assez facilement le parallèle entre ce film, True Romance et La Totale (dont True Romance est le remake US). Et fort de ce constat, on sera convaincu par le fait la France et son cinéma possède une sacré longueur d'avance dans le mélange des genres comédico-action. Car si le côté action est fort bien rendu dans ce film, il se prend bien trop au sérieux pour être réellement comique. Las tous les aspects exagérés dans les cascades et la mise en scène emphatique tombent du coup à plat, le spectateur s'interrogeant sans arrêt pour savoir si c'est pour rire ou s'ils sont sérieux. Un exemple concret. Cameron Diaz met un téléphone mobile dans son sac, l'instant d'après elle se jette à l'eau pour échapper à une fusillade avec son sac à main et personne ne s'étonne de retrouver le téléphone une ou deux scènes plus loin... D'un autre côté on voit bien trop les ficelles, on devine tout, le film est sans surprise. Alors ratage ?

Cruise

Oui, en parti. Et ce semi ratage repose complètement sur une erreur majeur dans le casting : Tom Cruise. Tom Cruise n'a jamais eut le moindre talent comique. Dans ce film, il fait ce qu'il sait faire de mieux : se mettre en valeur comme c'est trop souvent le cas dans les films qu'on lui propose (dernièrement Valkirie fait exception cependant). Il n'y a qu'à regarder les quelques photos de cette critique pour le comprendre. Et ce n'est pas la pauvre Cameron Diaz, rayonnante et drôle comme à son habitude dans ce genre de comédie qui arrivera à faire oublier tout ça. Du coup le film n'atteint pas le but qu'il s'était fixer, nous amuser. Consolons-nous, l'action est plutôt rythmé, le temps ne passe pas trop lentement et ça reste plus sympathique qu'une rage de dent...

1,5/5

Lien utile :

Bande Annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19095691&cfilm=145368.html

Sur le même sujet