Shrek 4, il était une fin

Le grand final des aventures de Shrek avec ce quatrième film en 3D par Dreamworks.
  • Date de sortie cinéma : 30 juin 2010
  • Réalisé par Mike Mitchell
  • Avec Mike Myers, Eddie Murphy, Cameron Diaz.
  • Titre original : Shrek Forever After
  • Film pour enfants à partir de 6 ans
  • Long-métrage américain .
  • Genre : Animation , Comédie , Fantastique
  • Durée : 01h33min Année de production : 2010
  • Distributeur : Paramount Pictures France

Synopsis

Après avoir vaincu un méchant dragon, sauvé une belle princesse et le royaume de ses parents, que peut encore faire un ogre malodorant et mal léché ? Domestiqué, assagi, Shrek a perdu jusqu'à l'envie de rugir et regrette le bon vieux temps où il semait la terreur dans le royaume. Aujourd'hui, tel une idole déchue, il se contente de signer des autographes à tour de bras. Trop triste...

C'est alors que l'habile et sournois Tracassin lui propose un contrat. Shrek se retrouve soudain transporté dans un monde parallèle totalement déjanté où les ogres sont pourchassés, où Tracassin est roi, où Fiona et son bien-aimé ne se sont jamais rencontrés...

Shrek va-t-il réussir à déjouer le sortilège, à repasser de l'autre côté du miroir, à sauver ses amis, à retrouver son monde et reconquérir l'amour de sa vie ?

Le Final

Shrek 4 a la lourde tâche de clore la saga. Cette saga avec ses hauts (l'épisodes 1 et 2) et ses bas (l'épisode 3) qui n'était pas si mal mais souffrait de la comparaison avec les deux premiers. Ce quatrième opus relève un peu la tête sans pour autant renouer avec le génie des deux premières aventures. Pourquoi ? Certainement parce que l'effet de surprise est passé depuis longtemps et que les gags sont quelque peu redondant. En effet, ces derniers reposent un peu trop sur les clichés déjà cultivés auparavant et ne proposent rien de vraiment neuf.

Personnages hauts en couleur

Ce n'est donc pas avec la nouveauté qu'on trouvera son bonheur, mais plutôt avec la joie de retrouver des personnages familiers dans une nouvelle aventure. Avec cette histoire, on s'éloigne un peu des contes de fées classiques pour improviser un peu plus. On reste dans l'univers féérique qui a fait le succès de Shrek mais avec une histoire un poil plus audacieuse qui ne sera peut être pas au goût des plus conservateurs. On sent que les scénaristes ont pris un peu plus de liberté. Quoi qu'il en soit, ils ont eut la bonne idée de garder le fun même si on rigole nettement moins que pour le tout premier et les messages assez simple qui tireront la larme aux plus petits.

Au final on passe un moment agréable une fois de plus et le tout en 3D qui plus est.

3,5/5

Liens :

Site officiel français : http://www.shrekinternational.com/

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19016224&cfilm=57212.html

Sur le même sujet