Sims gratuit sur Android et Iphone

Sims Gratuit ou Sims Freeplay débarque sur Androïd et Iphone. Un hit du jeu vidéo offert sur nos tablettes et nos smartphones.
13

Qui ne connait pas les Sims et leur simulation de vie sur nos écrans de PC d'abord, puis sur toutes les consoles de jeu ensuite ? Ce concept directement inspiré du Tamagoshi de notre enfance qu'il a développé à l'extrême au fil des versions aura été mainte fois copié, surtout sur les smartphones où la majorité des jeux font dans le "farming". On change le thème mais le principe reste le même. Étonnant que l'inventeur du genre ait tant tardé à s'ouvrir aux nouvelles plateformes que représentent nos téléphones et nos tablettes.

Gratuit !

Très important, l'application est gratuite ! Et il ne s'agit pas d'une appli au rabais qui vise à aiguiller le joueur vers une version payante proposant plus d'options. Les Sims gratuit n'est pas une preview, mais un vrai jeu complet sur lequel on peut s'échiner longuement. Mieux, le jeu évolue, il est régulièrement mis à jour prolongeant l'expérience toujours plus loin.

On est en droit de s'interroger sur le modèle économique choisi par l'éditeur Electronique Art. Comment l'opération peut-elle être rentable pour eux ? Le jeu repose sur une publicité très discrète sur Androïd.. Elle n'apparaît qu'une seule fois par jour lorsque les Sims touchent une paye bonus dans leur boite aux lettres. Seul problème, elle fait planter le jeu qu'il faut redémarrer. Mais surtout il est possible d'acheter des "Simflouzes" (la monnaie du jeu) moyennant vraie finance pour avancer plus vite dans le jeu. Les plus impatients payent donc pour les plus patients. Car il est possible de jouer et de profiter de toutes les options du jeu sans débourser un centime. Ce sera juste un peu plus long de développer sa ville, donc fera durer le plaisir du jeu plus longtemps.

16 pour même pas le prix d'un

Sims Gratuit propose de gérer 16 Sims, au menu du déjà vu sur les autres plateformes, construction et aménagement des habitations, gestions du quotidien, loisir, évolution de carrière, relation social, etc. Il est possible de former des couples et même de former des familles avec des enfants. On reste tout de même loin des options du jeu sur PC et console et de leurs extensions, mais les mises à jour ajoutent régulièrement des options au jeu afin de maintenir l'intérêt du jeu pour ceux qui sont dessus depuis déjà quelques semaines, voir quelques mois.

Graphiquement le jeu est très beau. Les animations sont fluides et les temps de chargements au démarrage sont assez court. En revanche il faut savoir qu'il est impossible de jouer au jeu en hors ligne. Une connexion est obligatoire ! Un peu ennuyeux pour ceux qui n'ont pas d'abonnement 3G sur leur tablette et qui aiment jouer partout sans restriction.

Plantages

L'inconvénient de la plateforme Androïd c'est qu'elle prend pieds sur de multiples appareils. Il n'est donc pas rare de rencontrer des gens qui râlent à cause de nombreux plantage d'une application alors que pour d'autre ça se passe très bien. Les Sims n'y échappe pas, mais on reste dans l'acceptable. La dernière mise à jour a par exemple causer quelques plantages récurrents pendant un jour ou deux, mais depuis un petit correctif tout est rentré dans l'ordre. Il n'y a qu'une déconnexion du jeu systématique du jeu lors de l'affichage de la pub du jour qui agace quelque peu. Nous dirons qu'il s'agit du prix de la gratuité...

Le téléchargement de l'application et sa première mise à jour demande environ 800 M° d'espace libre et un bon quart d'heure avec une connexion wifi véloce. Sur Google play, il est indiqué aux possesseur d'un Asus TF101 que l'application n'est pas compatible. N'en tenez pas compte, le jeu tourne aussi bien que sur n'importe quelle tablette, je le certifie.

Sur Iphone on a aussi quelques plantages, mais dans l'ensemble le jeu est plutôt stable quel que soit la plateforme.

Durée de vie

Les Sims Gratuit promet de longues heures de jeu, voir même de longs mois. L'intérêt de la portabilité c'est de pouvoir gérer tout son petit monde de manière sporadique, sans y passer des heures à chaque fois. Il est également appréciable de remarquer que le jeu peu tourner des heures sans vider les batteries des appareils de manière excessive comme c'est parfois le cas avec la publicité omniprésente des applications gratuites.

Arrivé un peu tardivement, les Sims restent tout de même la référence du genre. Le choix de ne pas faire payer pour jouer est d'autant plus louable que EA aurait pu demander une participation avec de grandes chances de succès vu l'excellente réputation de la saga des Sims. Sans doute l'un des meilleurs jeu gratuit actuellement sur Smartphone. Pour ceux qui en voudront plus, les Sims 3 existent également, il en coûtera 5.49 € sous Androïd et 7.99 € sous Iphone.

Liens :

Téléchargez les Sims Gratuit pour Iphone

Téléchargez les Sims Gratuit pour Androïd

P résentation Vidéo

Sur le même sujet