Speed Racer

Après la trilogie des Matrix et le succès qu'on leur connait, les frères Wachowski se lancent dans le film pour enfant de haute volée.
12
  • Date de sortie : 18 Juin 2008
  • Réalisé par Andy Wachowski, Larry Wachowski
  • Avec Emile Hirsch, Christina Ricci, John Goodman
  • Film américain.
  • Genre : Action, Science Fiction
  • Durée : 2h 7min.
  • Année de production : 2008
  • Distribué par Warner Bros. France

Synopsis

Speed Racer est un as du volant, un fonceur instinctif et intrépide qui enchaîne les victoires. Né pour ce sport à haut risque, il n'y a connu qu'un seul rival : son propre frère, le légendaire Rex Racer, fauché en pleine gloire et dont il est aujourd'hui l'héritier.

Loyal à la firme de son père, Pops Racer, concepteur de sa puissante Mach 5, Speed a rejeté une alléchante proposition des Royalton Industries. Après s'être attiré par ce refus la haine du fanatique Royalton, Speed découvre que certaines des plus grandes courses américaines sont truquées par une poigné d'hommes d'affaires, manipulant les meilleurs pilotes pour booster leurs profits. Et puisque Speed refuse de courir sous ses couleurs, Royalton veillera à ce que la Mach 5 ne remporte plus une seule course...

Pour sauver l'entreprise familiale et sa carrière, Speed n'a d'autre issue que de battre Royalton à son propre jeu. Soutenu par sa famille et sa fidèle compagne Trixie, le pilote s'associe à un ancien rival, le mystérieux Racer X, pour remporter la course mythique qui coûta la vie à son frère : le terrifiant rallye "Crucible"...

Un spectacle familiale

Pour commencer il est bon de savoir que ce film est avant tout un film pour enfant. Il s'agit en effet de l'adaptation d'un manga diffusé dans les années 70. Passé ce constat, on peut dire que les frangins Wachowski offrent du film pour têtard de grand luxe. Pour le coup les voilà dans l'un de leurs éléments préférés, eux qui ont su rester jeunes veulent offrir à la nouvelle génération une partie de ce qui les a fait rêver lorsqu'ils étaient minots.

Un grand savoir faire

Les Wachowski bros n'ont plus grand chose à prouver, les Matrix les ont définitivement installé au panthéon de ceux qui ont révolutionné le cinéma ou du moins la manière de le faire. Néanmoins on pouvait émettre des doutes concernant ce projet. Mais là aussi, même lorsqu'on ne fait pas partie de la cible, on ne peut que saluer le savoir faire de l'équipe. On s'y croirait !

Fidélité scrupuleuse

On retrouve bien l'ambiance de la série animée qui date de 1967 quand même. Les courses sont fabuleuses et complètement irréalistes, la violence est diluée dans un humour qui plaira aux petits sans trop ennuyer les grands. Ces derniers seront certainement moins emballés par le flot de bons sentiments qui coule de partout, mais la plastique de Monica Ricci et les beaux restent de Susan Sarandon devraient arrondir les angles.

Il y a du génie chez les Wachowski, il n'y a pas de raison que les plus petits n'en profitent pas. Un film à voir en famille ou si vous avez gardé une âme d'enfant. On aurait néanmoins apprécié un propos plus court.

2,5/5

Liens utiles :

Bande Annonce

Site Officiel

Sur le même sujet