System Of A Down - POPB - 06/06/2011

System of a down en live à Paris, ça ne se rate pas ! Voici un petit compte rendu du concert de rock qu'il ne fallait pas ignorer.
11

Après une pause de quelques années durant lesqules Daron Malakian (guitare) et le batteur ont sorti un album sous le nom de Scars On Broadway et Serj Tankian le chanteur s'est lancé dans une carrière solo avec deux albums, le groupe nous revient sans disque à défendre, juste pour une tournée live. Un simple besoin de fond sans avenir à la manière de Rage Against The Machine ou une tentative pour voir si la sauce prend encore ? Seul l'avenir nous le dira...

Première partie

Mais occupons nous plutôt du présent et de ce concert sold out en à peine dix minutes, à tel point qu'une seconde date aura été ajouté deux jours plus tard. Nous passerons sur la première partie . ..And you will know us by the trail of dead et son rock énergique mais fouillis et surtout plein de longueurs dû à des mélodies redondantes et bancales. De plus, un son plus que mauvais à Bercy qui naturellement résonne comme une vieille marmite, ne les aura pas aidé. Le public reste froid et indifférent.

Les Boss

SOAD entre en scène vers 20h45. Un énorme rideau sur lequel était projeté le nom du groupe tombe et la musique démarre. Tout de suite on est rassuré, le son est très bon ! Et il ira en s'améliorant. Je pourrais vous citer les titres joués mais ce serait long et rébarbatif (et ça ferait doublon avec la set list en fin d'article). Ce qu'il faudra retenir c'est que le groupe a revisité l'ensemble de sa carrière en piochant des morceaux dans chacun de ses albums. Les chansons de SOAD étant assez courts, en une petite heure quarante cinq, ils auront pourtant été nombreux (27), donnant l'impression que le concert aura duré bien plus longtemps. Ceux qui apprécient d'en avoir toujours plus seront restés sur leur faim car le groupe ne reviendra pas pour un rappel. En même temps, tous les plus gros succès étant déjà joués, on se demande bien ce qu'ils auraient pu ajouter ? Ne vaut-il pas mieux un concert sans temps et sans rappel, qu'un groupe qui garde le meilleur pour la fin et donc propose du tiède au milieu ? La question reste à trancher.

Paris

Tout au long du concert, le public aura été présent. On reste debout dans les gradins, on pogote dans la fausse, mais surtout, c'est la première fois que j'ai la sensation que le public fait parti du groupe ! Certaines parties chantées par l'assemblée sont même harmonisées par Serj, comme si il devenait le choriste et nous le chanteur lead.

Et la lumière fut

Le décor de la scène est assez simple. On retrouve les habituels tapis au sol, c'est une marque de fabrique du groupe, et un rideau en fond de scène où sera projeté un jeu de lumière et d'images. Sans faire dans la surenchère, l'éclairage aura surtout été impressionnant de précision dans la synchro avec la musique. A ce niveau, on sent que le spectacle a été longuement répété.

Bouge ton corps

Pour finir parlons un peu de l'attitude du groupe. Daron est intenable, il danse, il saute, il chante, il parle, il headbang..., bref il assure le show. Serj exprime ses émotions de manière plus calme en restant à sa place avec chemise blanche et son jean tout propre sur lui. C'est le contraste. Les deux attitudes se complète d'autant plus que le bassiste assure le lien manquant entre les deux.

Fallait y être

Au final, tout fan de ce groupe qui n'a pas pu obtenir de palce pour l'une des deux dates risque fort de s'en mordre les doigts en lisant ceci. Reste à compter sur un nouvel album pour bientôt, ce qui devrait donner lieu à nouvelle tournée pour que tout le monde puisse en reprendre plein la tronche !

Set List

1.Prison Song

2.Soldier Side - Intro

3.B.Y.O.B.

4.I-E-A-I-A-I-O

5.Know

6.Needles

7.Deer Dance

8.Radio/Video

9.Hypnotize

10.Question!

11.Suggestions

12.Psycho

13.Chop Suey!

14.Lonely Day

15.Bounce

16.Kill Rock 'n Roll

17.Lost in Hollywood

18.Forest

19.Science

20.Darts

21.Aerials

22.Tentative

23.Cigaro

24.Suite-Pee

25.War?

26.Toxicity

27.Sugar

Site officiel du groupe : http://www.systemofadown.com

Sur le même sujet