Terminator Renaissance

Un nouveau chapitre de la saga qui prend plein pieds dans le futur et présente la guerre contre skynet telle qu'on a tous rêvé de le voir un jour !
  • Ce film fait partie de la Saga Terminator
  • Date de sortie : 03 Juin 2009
  • Réalisé par McG
  • Avec Christian Bale, Sam Worthington, Anton Yelchin
  • Film allemand, britannique, américain.
  • Genre : Science fiction, Aventure, Action
  • Durée : 1h 48min.
  • Année de production : 2009
  • Titre original : Terminator Salvation
  • Distribué par Sony Pictures Releasing France

Synopsis

En 2018, après l'apocalypse qui a vu s'affronter les hommes et les robots, John Connor est devenu le chef de la résistance humaine contre Skynet et son armée de Terminators. Sa vision du monde est pourtant remise en cause par l'apparition de Marcus Wright, un inconnu qui se souvient seulement de s'être trouvé dans le quartier des condamnés à mort. Connor doit découvrir si Marcus a été envoyé du futur ou s'il est un rescapé du passé. Alors que Skynet prépare l'assaut final, Connor et Marcus s'engagent dans une odyssée qui va les mener au coeur même des opérations de Skynet. Ils y perceront le terrible secret qui se cache derrière l'annihilation programmée de l'humanité tout entière...

La saga

Terminator, à l'image de " Alien " ou de " Predator ", s'est petit à petit imposé comme une franchise lucrative pour les studios californiens. Mais c'est aussi une saga comptant de nombreux fans qui attendaient la suite avec impatience. Le premier film est devenu culte, malgré l'ambiance un peu 80's, il garde aujourd'hui encore une crédibilité que d'autres ont depuis longtemps perdus. James Cameron faisait là son premier succès auprès du très grand public et il réitèrera avec T2 et ses effets spéciaux là encore très novateurs pour l'époque. Las il prend le large et "Terminator 3 " ne brille pas par sa réussite. On y découvre une mise en scène qui singe plus ou moins bien la trame du 2 et les surprises sentent un peu le réchauffé. Seul le final du film laisse présager une suite que tout le monde attend depuis très longtemps. Une suite qui aura lieu dans le futur et qui présentera la guerre contre les machines telle qu'on l'entrevoit dans les films précédents à l'aide de flashbacks.

Nouvelle trilogie ?

Terminator Salvation (ou renaissance en français) marque donc le coup d'envoi d'une nouvelle trilogie qui cette fois aura lieu dans le futur. Exit les courses poursuites de notre temps et bonjour la guerre contre les machines dans un univers apocalyptique. McG n'avaient pas tâche aisée. Passer juste après un film moyen démontrant que le départ de Cameron est une perte énorme pour la série démontre que l'homme n'a pas peur des défis. Le scénario est assez simple, mais recèle de quelques jolies surprises et menus rebondissements qui en flirtant avec la surenchère restent pourtant crédibles. Mais ne nous voilons pas la face, c'est bien à un film d'action pure et dure qu'on a affaire. Et pour ça McG connait son affaire, le rythme reste soutenu tout le long du film à tel point qu'on a l'impression qu'il est court. Nous n'avons que très peu de plans pour reprendre notre souffle. La bande son est particulièrement fournie, limite fatigante avec toutes ces explosions. On retrouve un peu l'esprit de James Cameron avec ce mélange de film de guerre et de SF (" Aliens " et " Avatar " sont un peu dans cette veine aussi). Mais on reste en terrain connu, ici pas de révolution technologique à la manière du maitre. L'ambiance un poil trop blockbuster aurait pu être un peu plus pesante. On y voit des gens qui combattent un ennemi implacable, mais on ne ressent pas assez la détresse de ces survivants du Jugement Day. Peut être que les plans bourrés d'effets spéciaux nuisent finalement à cet univers apocalyptique ? Dommage car Cameron avec ses Flashbacks avait pourtant poser des jalons dont McG aurait dû un peu plus s'inspirer. Encore une fois, il y a là un savoir faire que James paraît être le seul à maîtriser.

Les personnages

Le rôle de John Connor adulte est interprété par Christian Bale. Un très bon choix avec cette acteur au visage assez froid et peu souriant qui colle parfaitement avec le mental du personnage. Sam Worthington reste une valeur sure dans les films d'action et c'est finalement lui qui en apparence porte le premier rôle du film. Son personnage ambigu ajoute une trame dans le scénario qui sans elle aurait manqué cruellement de point d'accroche. Il reprend un peu la part d'innocence, celui qui ne comprend pas vraiment tout ce qui arrive tout comme le spectateur et grâce à qui tout nous est expliqué tout au long du film.

Bref, si vous n'aimez pas la SF et les films de guerre, vous risquez de ne pas accrocher du tout. En revanche si vous aimez Terminator et que vous attendiez cette suite se déroulant dans ce monde apocalyptique tant promis au long des trois autres longs métrages vous devriez en redemander ! Et ça tombe bien, puisque c'est prévu !

4/5

Liens Utiles :

bande Annonce

Site Officiel

Sur le même sujet