Terre Des Lions - Laurent Baheux

Des images grandioses en noir et blanc sur la nature africaines, un beau livre et une bonne action. What Else ?
9

L'auteur

Laurent Baheux n'en est pas à son coup d'essai. Après un apprentissage autodidacte, il travaille d'abord pour des agences et s'illustre dans le sport. L'Afrique l'attire et en 2002 il débute un projet personnel sur ce continent. Le but n'est pas de faire un énième livre documentaire ou un pamphlet écologique, mais plutôt de faire passer un message du même ordre avec ses images et quelques citations choisies. Ainsi nait le projet qui aboutira au livre " Terre des Lions ".

Une bonne action

Ce livre est avant tout un recueil de photographies, mais c'est aussi un ouvrage militant pour la préservation de la nature. Pour accompagner les photos, de petites citations servent à lier le propos, et un texte ou deux résument la situation actuelle. A partir de ce constat, rien de moins étonnant à voir que le WWF de Madagascar s'associe au projet. Ainsi, pour tout achat de ce livre, 1 € sera reversé à l'organisation humanitaire. Mais il y a mieux encore ! Le livre est imprimé sur du papier 100 % recyclé.

Description

D'un format carré d'environ 30 cm de côté, le livre compte 144 pages d'un papier couché demi-mat. Une jaquette brillante recouvre le tout. L'ensemble respire la solidité grâce à sa reliure cousue garantissant de pouvoir ouvrir le livre de manière souple pour admirer les doubles pages sans voir le livre se disloquer.

Les photos sont pleines pages et tiennent souvent sur deux feuilles. On y découvre des lions bien sure, dans différentes attitudes typiques de l'espèce; mais aussi d'autres animaux d'Afrique qui partagent son territoire. Les photos sont toutes en noir et blanc. Pour juger de la qualité des images, le mieux reste de cliquer sur les quelques photos qui accompagnent cet article.

Noir et Blanc

Laurent Baheux, tout comme Bruno Calendini, a choisi le noir et blanc pour présenter sa vision. Pourquoi ce choix alors que la plupart des autres proposent la couleur pour les photos de nature ? Peut être pour se démarquer un peu, mais aussi parce que Laurent désir surtout montrer la lumière. Il juge à juste titre que la couleur risque de détourner l'attention et l'élimine. Pour ne pas tomber dans l'austérité l'auteur arrive à capter notre attention grâce à des cadrages variés et des partis pris sans concessions.

Un bon investissement

Si vous avez aimé le travail de Bruno Calendini, si vous aimez la nature et voulez faire une bonne action ou simplement si vous aimez le noir et blanc et la photo animalière, ce livre ne peut que combler vos attentes. On prendra plaisir à parcourir et reparcourir ces pages qui nous présentent l'Afrique et ses habitants de droit naturel sous un jour nouveau. Un livre que toute bibliothèque scolaire devrait posséder afin que les générations futures comprennent simplement que leur avenir passe aussi par l'Afrique.

Pour aller plus loin : http://www.laurentbaheux.com

Sur le même sujet