The Ultimate Guitar Book - Tony Becon

Tony Becon est un auteur très pointu dès qu'il s'agit de guitare et de rock. Il a publié plusieurs encyclopédies sur le sujet. Ce livre est un classique !

Ce livre est une sorte de fourre-tout sur la guitare. Dis comme ça, ça ne paraît pas très vendeur, mais il s'agit là d'un fourre-tout génial qui regroupe tout un tas d'aspects importants concernant la guitare. Tony Bacon se propose de nous apprendre son histoire, la façon dont l'instrument est fabriqué et cerise sur le gâteau, il fait aussi rêver le lecteur en lui présentant des guitares qu'il n'aura sans doute jamais d'autres occasions de contempler.

Histoire

Toute la première partie du livre propose de nous conter l'histoire de la guitare. Trop court pour entrer dans le détail, on reste en surface en survolant les points les plus importants. On découvre ainsi comment est né la guitare folk, puis la guitare électrique demi-caisse et solidbody et qui sont les acteurs majeurs de la lutherie à cette époque.

Lutherie

L'auteur, toujours de manière très ludique et très abordable, s'attaque ensuite à la lutherie. Sur des doubles pages, il a affiche les pièces détachés qui composent une guitare solidbody ou acoustique et détail leur rôle dans leur construction. Il aborde les différentes solutions et l'évolution de la fabrication des guitares américaines.

Rêve

La dernière partie est certainement la plus vendeuse pour ce livre. Tony Bacon a sélectionné un certain nombre de modèles rares et précieux et nous les exposes en photo en nous livrant quelques anecdotes et les dates. On apprendra ainsi que la SG devait s'appeler Les Paul, mais que ce dernier n'aimant pas le modèle a refusé qu'elle porte son nom par exemple. Une mine d'information pour passionné avide d'en apprendre un peu plus sur son instrument et son histoire. Au hasard, on pourra admirer la guitare de Bo Diddley, toute carré avec le logo Kellogs dessus, ou des Fender qui datent de la toute première époque dans les années 50. Mais aussi des ovnis comme la basse étoilée de Bootsy Collins.

Contenant

Il s'agit de ce qu'on appelle un "beau livre" de 192 pages. Cela sous entend un format assez grand laissant une large place aux photos sur un papier épais et agréable à manipuler. L'édition anglaise date de 1991, la française est un peu plus récente, le livre est solide, le mien date de 91 et il est comme neuf. Les photos sont très grandes, les textes sont assez courts permettant d'apprendre sans lassitude. Typiquement le genre de livre récréatif pour les plus impatients d'entre nous. Ce livre reste l'une des plus grosse référence sur le sujet. Tous les professionnel de la guitare l'ont eut dans les mains à un moment ou à un autre.

Si vous aimez ce livre vous pouvez apprécier celui-ci : Guitares, l'inventaire du connaisseur par Antoine Pascal : www.suite101.fr/content/guitares-linventaire-du-connaisseur---antoine-pascal-a24519

Sur le même sujet