Thor

Un super héros un peu particulier qui fera par la suite partie des Avengers. Un film distrayant, mais pas essentiel pour introduire la suite.
  • Date de sortie cinéma : 27 avril 2011
  • Réalisé par Kenneth Branagh
  • Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Anthony Hopkins, Tom Hiddleston, Stellan Skarsgard, Colm Feore, Idris Elba, Ray Stevenson, Kat Dennings, Renee Russo
  • Long-métrage américain Genre Action , Fantastique , Aventure
  • Durée : 01h54min
  • Année de production : 2011
  • Distributeur : Paramount Pictures France

Synopsis

Au royaume d’Asgard, Thor est un guerrier aussi puissant qu’arrogant dont les actes téméraires déclenchent une guerre ancestrale. Banni et envoyé sur Terre, par son père Odin, il est condamné à vivre parmi les humains. Mais lorsque les forces du mal de son royaume s’apprêtent à se déchaîner sur la Terre, Thor va apprendre à se comporter en véritable héros…

Un héros pas comme les autres

Dans les comics Thor fait parti des Vengeurs (The Avengers en VO), une bande de super héros à la solde du gouvernement américain pour préserver le monde des dangers (supers vilains, extraterrestre et autre joyeuseté venu de dimensions parallèles). Mais là où les autres membres de l'équipe doivent leur pouvoir à des manipulations génétiques, Thor tient les siens de lui-même. Car Thor est un dieu. Et c'est là tout le problème de ce personnage difficile à scénariser sans tomber dans le too much. Le film sur les Avengers aura pour challenge d'expliquer pourquoi Thor ne surclasse pas les autres héros de l'équipe. Mais c'est un débat que nous aurons lorsque le film sortira.

Les origines de Thor

Bien que nous sommes en droit de nous demander si ce personnage n'est pas le héros de trop et s'il était bien utile d'en faire un film, il est étonnant de voir qu'on ne s'ennuie pas une seconde à la vision de Thor. Voir évoluer le personnage dans son monde, puis sur terre nous distrait plutôt bien. Ce n'était pourtant pas gagné. Thor dans les comics, bien que possédant ses fans, reste un personnage plutôt mineur chez Marvel en comparaison d'Iron Man, Spiderman ou Wolferine qui ont chacun eut leur série en parallèle des équipes dont ils sont issus. Car contrairement aux films, mis à part Spidey qui a toujours été solitaire, tous les héros Marvel se sont d'abord illustré en équipe avant d'avoir leur propre titre en solo.

Le plein de couleur

Le film fait la part belle au gigantisme. Les décors sont impressionnants, on en prend plein les yeux, et les costumes ne sont pas en reste. Ces derniers un peu clinquant dans l'univers d'Asgard font un peu toc lorsque certains personnages débarque sur terre. Sur certains plans on se croirait dans dans X-Or... Le casting est impressionnant, d'abord nous avons Kenneth Branagh à la réalisation, c'est pas rien. Ensuite le faire valoir féminin du héros n'est autre qu'une des plus belles actrices du moment Natalie Portman (on se demande d'ailleurs ce qu'elle vient faire là dedans tellement elle est d'un autre niveau) et Anthony Hopkins qui interprète Odin. Le rôle titre est donné à un presque inconnu qui ravira les jeunes filles en fleurs en mal de vikings vigoureux. (voir les images).

Tout comme le personne, ce film n'est qu'une pré quel secondaire servant de grosse introduction à The Avengers. Il serait étonnant de voir fleurir un Thor 2 comme ce fut le cas pour Iron Man. Nécessaire pour les puristes, ce film aurait très bien pu se résumer à une petite scène d'introduction dans les scénarios des vengeurs.

2.5/5

Liens Utiles :

Bande Annonce VO

Site Officiel

Teaser de The Avengers en VO

Sur le même sujet