Toy Story 3

Suite et fin des aventures des jouets de Toy Story. Rires, larmes, leçons de vie, fun sont au programme.
12
  • Date de sortie cinéma : 14 juillet 2010
  • Réalisé par Lee Unkrich
  • Avec Tom Hanks, Tim Allen, Michael Keaton
  • Film pour enfants
  • Long-métrage américain .
  • Genre : Animation , Aventure , Comédie
  • Durée : 01h40min Année de production : 2010
  • Distributeur : Walt Disney Studios Motion Pictures France

Synopsis

Les créateurs des très populaires films Toy Story ouvrent à nouveau le coffre à jouets et invitent les spectateurs à retrouver le monde délicieusement magique de Woody et Buzz au moment où Andy s'apprête à partir pour l'université. Délaissée, la plus célèbre bande de jouets se retrouve... à la crèche ! Les bambins déchaînés et leurs petits doigts capables de tout arracher sont une vraie menace pour nos amis ! Il devient urgent d'échafauder un plan pour leur échapper au plus vite. Quelques nouveaux venus vont se joindre à la Grande évasion, dont l'éternel séducteur et célibataire Ken, compagnon de Barbie, un hérisson comédien nommé Larosse, et un ours rose parfumé à la fraise appelé Lotso.

Pixar

La division film d'animation de Walt Disney c'est fait une réputation grâce à des films comme " Mille & une Pattes ", " Le Monde De Nemo " ou " Les indestructibles " prouvant une certaine rigueur et un savoir faire qui ne faibli pas ou peu d'un film à l'autre. On oublie souvent que le tout premier film qui a fait connaître les studios Pixar est Toy Story en 1996 (plus de 15 ans déjà). Le second volet de l'aventure présentait un scénario différent tout en conservant les personnages auxquels les spectateurs s'étaient attachés. La recette ne varie pas, on reprend les mêmes et on les embarques dans une nouvelle aventure pour le bonheur des petits et des parents qui sont ravis de les accompagner.

L'univers Toy Story

Toy Story c'est de la valeur sure. Le succès des films repose très simplement sur la possibilité d'avoir plusieurs lectures du film. Les plus jeunes verront l'aspect amusant et mignon des personnage et des situations et les grands y trouveront du fun et des références à des oeuvres qu'ils ont connu à l'âge de leurs enfants. C'est ainsi que ratissant très large, les Toy Story on plus ou moins définis le canon des films d'animation. La plupart de ceux qui s'en écarte par manque de talent ou par conviction s'en morde les doigts devant les chiffres du box office.

Mais qu'est-ce qui va différencier Toy Story d'un autre film d'animation puisqu'ils sont quasiment tous construit sur les mêmes règles. L'univers bien entendu. Ici il se compose d'un certain nombre de personnage avant tout. Des jouets ! Ceux qui nous rappellent notre enfance et qui remet au goût du jour la poupée et la figurine aujourd'hui que le jeu vidéo domine tout ou presque. La richesse des comportements de ces jouets en font des personnages amusant avant tout, mais aussi très attachant.

C'est ensuite que l'histoire prend place. Souvent très simple à la base, elle est enrichit par tout un tas de clins d’œils et de situation grotesque qui provoque l'hilarité. Le casting reste secondaire même si pour la promotion il a son importance. On oublie très vite à qui appartiennent les voix tant on croit que les personnages existent de par leur crédibilité.

The End ?

On retrouve donc avec joie nos jouets préférés, Woody, Buzz l'éclair, Barbie ou Monsieur Patate et retombons en enfance sans honte dès les premières images. La 3D est un plus, mais comme pour tout autre film de qualité ça reste dispensable, le film se suffisant à lui-même. Les émotions ont toujours été assez présentes dans les Toy Story, mais dans les deux premiers, elle s'adressait surtout aux plus jeunes. Le troisième opus clôturant la saga, le réalisateur a su jouer sur ce point pour rendre la séparation assez poignante à la fin du film et c'est non sans un pincement au cœurs qu'on quitte cette aventure en ce disant qu'il s'agit sans doute de la dernière. Les adultes retrouvent ce qu'ils ont ressentit lorsque leurs enfants quittent le nid pour partir vivre leur vie loin d'eux et les jouets de Toy Story sont à l'image de ceux qu'ils ont laisser derrière eux dans les chambres ou les greniers où ils dorment encore bien souvent dans des cartons.

Le message du film (voir des films) c'est qu'il n'y a rien de plus triste que des jouets dont personne ne se sert. Peut être qu'il est temps de les ressortir des cartons pour faire quelques heureux ?

5/5

Liens :

Site officiel : http://www.disney.com/toystory

Bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18939415&cfilm=126123.html

Sur le même sujet