X Men : le Commencement (X Men : First Class)

La saga X Men continue avec une nouvelle préquelle. On s'attaque cette fois aux origines de l'équipe en s'intéressant aux fondateurs.

  • Date de sortie cinéma : 1 juin 2011
  • Réalisé par Matthew Vaughn
  • Avec James McAvoy, Michael Fassbender, Kevin Bacon, Jennifer Lawrence, Rose Byrne, Olivier Platt, Jason Flemming, Zoë Kravitz, January Jones, Nicholas Hoult...
  • Titre original : X-Men: First Class
  • Long-métrage américain Genre : Science fiction , Action
  • Durée : 02h10min Année de production : 2011
  • Distributeur : Twentieth Century Fox France

Synopsis

Avant que les mutants n’aient révélé leur existence au monde, et avant que Charles Xavier et Erik Lehnsherr ne deviennent le Professeur X et Magneto, ils n’étaient encore que deux jeunes hommes découvrant leurs pouvoirs pour la première fois. Avant de devenir les pires ennemis, ils étaient encore amis, et travaillaient avec d’autres mutants pour empêcher la destruction du monde, l’Armageddon. Au cours de cette opération, le conflit naissant entre les deux hommes s’accentua, et la guerre éternelle entre la Confrérie de Magneto et les X-Men du Professeur X éclata…

X-Men : le commencement nous entraîne aux origines de la saga X-Men, révélant une histoire secrète autour des événements majeurs du XXe siècle.

Avis

Si l'on compare ce film aux autres de la série, on remarque que même s'il reste très fidèle au genre, il est un peu moins immédiat. La mise en place de l'intrigue se fait plus lentement, on joue nettement plus sur les émotions et les scènes d'action et d'effets spéciaux assez nombreux servent le propos plutôt que l'inverse comme c'est souvent le cas. La réussite de ce genre de film tient la plupart du temps à la crédibilité du méchant. C'est lui qui va rendre l'histoire intéressante ou non. C'est Kevin Bacon qui s'y colle avec brio. ça faisait longtemps qu'on avait pas eut un vrai vilain crédible, Kevin est vraiment doué pour ça, on se souvient aussi de son rôle super dans " Sleepers " !

Pour le reste on est en terrain connu, l'apparition des mutants, la formation d'une équipe de super héros pour combattre des supers vilains, c'est du Marvel grand cru. L'originalité repose sur le fait que l'action se déroule dans les années 60 en pleine guerre froide. Et c'est parfois là que certains détails peuvent déranger. Le film prend énormément de liberté avec l'histoire (la vrai), ce qui est amusant au départ et tient presque bien la route se voit parfois gâcher par des anachronismes limite énorme. La création de certaines inventions comme un avion gavé d'électronique trop moderne pour cette époque par exemple, certains costumes qui ne sont clairement pas à la mode ou les technologies employés par Kevin Bacon dans son sous marin sont bien trop contemporain pour être crédible dans les années 60.

L'autre aspect du film qui me dérange c'est un léger manque de cohérence entre les films de la Saga. Par exemple Xavier est très proche de Mystic, il la considère comme une sœur. Hors c'est quelque chose qu'on ne retrouvera pas vraiment dans les trois films dont l'action se déroule plus tard. Aucune allusion là dessus. On croise Wolferine un très bref instant (ne regardez pas ce film pour lui surtout vous seriez déçu). Aucun signe n'indique que Xavier l'a déjà croiser dans les trois autres films. Ce ne sont que des détails, dans l'ensemble ça se tient bien. Mais ces détails suffisent à démontrer que les films n'ont pas été écrit dans l'ordre. Je pense qu'il y avait moyen de faire mieux.

Casting

Mise à part Kevin Bacon à la carrière plus que remplie depuis " Footloose ", on retrouve pas mal de têtes qu'on a déjà croisé dans de petits rôles marquants comme James McAvoy qu'on a pu voir dans " Wanted " avec Angelina Jolie ou la série " Les Enfants de Dune " ou comme la très belle australienne Rose Byrne qu'on retrouve dans " Insidious " et qui à joué aux côtés de Nicolas Cage dans " Predictions ". Seul Michael Fassbender est réellement plus connu. En effet il est l'acteur montant du moment avec des films comme " Inglorious Bastards ", " Centurion " ou encore " Fish Tank ".

Voilà donc un film détente peut être un peu moins immédiats que les fans des comics et en particuliers des X Men apprécieront, mais que les autres pourront trouver moins percutant que les autres films de la saga. La morale et les émotions y tiennent une place aussi importante que l'action, rendant l'ensemble plus percutant et passionnant. La porte reste ouverte pour une suite. Mais rien n'est moins sure.

Sur le même sujet