X Men Origins : Wolverine

Une adaptation des origines du personnage aux longues griffes bien sage et qui peine à convaincre les fans de longue date.
  • Ce film fait partie de la Saga X-Men
  • Date de sortie : 29 Avril 2009
  • Réalisé par Gavin Hood
  • Avec Hugh Jackman, Danny Huston, Liev Schreiber
  • Film américain.
  • Genre : Fantastique, Science fiction, Action
  • Durée : 1h 45min.
  • Année de production : 2009
  • Distribué par Twentieth Century Fox France

Synopsis

Après avoir intégré le programme militaire " Weapon X " qui transforme les mutants en armes vivantes, Wolverine n'a de cesse de retrouver ceux qui ont tué son père et la femme qu'il a aimée.

Une saga à la continuité décousue

Voilà un film que les fans des X men et de Wolverine attendaient depuis un moment. En tant que très gros fan du personnage en BD et avec le recul on se dis qu'on ne pouvait qu'être déçu par le film. Non pas à cause d'une mauvaise adaptation de la BD dont on se moque un petit peu. Le cinéma, c'est du cinéma et la BD de la BD. Non, au final ce qui choque le plus c'est que le réalisateur n'a pas voulu tenir compte des trois films précédents sur les X-men. Il en résulte, pour celui qui a vu ces trois premiers films et qui attendait une certaine cohérence avec ceux-là, qu'on est perdu. Les acteurs changent pour jouer les mêmes personnages. A la limite ça s'est déjà vu, mais le caractère même des personnages changent. Dent de Sabre qu'on retrouve dans les films des X-men y joue un rôle de brute limite débile alors qu'il est cabot dans Wolverine et bien plus dangereux et intelligent. Bon a la limite je préfère le personnage dans ce dernier. Mais pire, des images qu'on voyait en flashback dans les X-men n'ont plus du tout le même design pourtant mieux réussi dans les films précédents.

Un peu trop propre

Autre gros problème, Wolverine est une bête. Il transpire, il pue mais surtout il saigne ses victimes comme des porcs qu'il égorge. C'est l'essence même de ce personnage tourmenté et violent. Là on a plutôt l'impression qu'on a le chevalier blanc, avec une brushing impeccable quoi qu'il arrive et surtout on ne voit quasiment pas une goutte de sang... Franchement on se croirait dans une comte pour enfant par moment ! Quel déception à ce niveau là...

Réussite tout de même ?

Alors on pourrait croire que ce film et un ratage complet ? Que nenni ! Les scènes d'actions sont justes énormes, le scénario contrairement à la moyenne de ce genre cinématographique est un peu plus fouillé, on a même droit à quelques rebondissements et les effets spéciaux restent impressionnants. Il faut juste essayer d'ignorer les incohérences par rapport aux autres films de la saga et voir tout ça avec un œil neuf, débarrasser des habitudes qu'offrait la BD pour au final arriver à un spectacle plus grand public.

Sur le même sujet