29e Rallye Cigalois 2011 : Anthérieu et Tortorici sur le podium

Au 29e Rallye Cigalois 2011, le team Forza Ingénierie Compétition décroche deux podiums avec les équipages Anthérieu et Tortorici.
14

Avant-dernière compétition précédant le mythique Critérium des Cévennes, le 29ème Rallye Cigalois 2011 s’est déroulé le week-end du 9 au 11 septembre dernier. Avec le rallye des Camisards qui aura lieu le samedi 24 septembre prochain, les deux épreuves procurent un bon entraînement aux pilotes régionaux avant la course cévenole. Interrompu en 2010, pas moins de cent trente voitures se sont affrontées, cette année, sur les routes sinueuses des communes de St Hippolyte du Fort, Cros, Sumène, Freyssac, Colognac et Lasalle. Organisée par l’ASA Cigaloise, sur un parcours global de 271,82 km, la course comportait dix spéciales d’une longueur totale de 109,75 km.

Yannick Vivens décroche le titre

Pour le classement général, une dizaine de concurrents visait le titre suprême et espérait ajouter leur patronyme au palmarès de l’épreuve, remportée en 2009 par le duo TRIMATIS - ZIMMER sur Subaru WRC. Les mauvaises conditions météo du samedi matin ont perturbé les ambitions de certains offrant aux petites cylindrées la possibilité de s‘immiscer à la lutte pour le scratch final. En fin de journée, à l’issue de la quatrième spéciale, le trio de tête était composé de Vivens, Artru et Guedj avec de belles prestations à mettre au profit de Frédéric Rizo en GT et de Yohann Trivino en groupe R. Au final, le dimanche en fin d’après-midi et après une lutte acharnée, c’est le tandem Vivens-Valibouze qui coiffera les lauriers, devançant de trois dixièmes seulement la Peugeot 306 de Jean-Paul Guedj.

Jean-Yves Anthérieu s’impose en groupe R

En groupe R, Jean-Yves Anthérieu reprenait le chemin de la compétition après plus d’un an d’absence. Il découvrait par la même occasion la Clio Maxi R3 acquise dernièrement par le team Forza Ingénierie Compétition. Au terme de la première spéciale, son concurrent direct, Yohann Trivino Clio R3, pointait à plus de quarante-cinq places au dessus au classement général avec pas moins de 34 secondes d‘avance. A la fin de la journée du samedi, l’écart s’était réduit. Au cours de la première spéciale du dimanche, l’abandon du leader du groupe R, sur ennui mécanique, offrait une voie royale au pilote montpelliérain et à son épouse dans le baquet de droite pour partir à la conquête de la classe et du groupe. Le couple s’impose ainsi devant le jeune Matthieu FASSIO sur Renault Twingo R1.

Anthony Tortorici se classe 3ème de groupe et 2ème de classe

Le beau-frère de Jean-Yves Anthérieu, Anthony Tortorici pilotait la deuxième voiture engagée par l’écurie de Montpellier. A ses cotés Karine Bertrand. Le plateau était bien fourni en Groupe N avec des Subaru de dernière génération et de nombreuses Clio. Malgré des problèmes de pot d’échappement, réparé à l’assistance de main de maître par son frère Jonathan, ainsi que des coupures de moteurs dans certaines spéciales, la Saxo n°96 ne faisait pas figuration. Une assistance qui a reçu la visite, le samedi, de Nenad Dzodic, ancien capitaine du MHSC de Louis Nicollin et parrain du team Tortorici. Durant tout le week-end, les deux meneurs en N2, Albert - Tortorici, se sont livrés à une lutte sans merci, la victoire revenant au premier avec moins de neuf secondes d’avance. De belles performances. Le groupe revient à Philippe Jouanen et Damien Salel sur Clio Ragnotti.

Classement des équipages Forza Ingénierie Compétition :

  • N°16 : Jean-Yves Anthérieu - Valérie Anthérieu - Clio Maxi R3
  • Général : 13 - Groupe : 1 - Classe : 1
  • N°96 : Anthony Tortorici - Karine Bertrand - Saxo Maxi N2
  • Général : 19 - Groupe : 3 - Classe : 2

Extrait du classement général :

  • 1 : VIVENS Yannick / VALIBOUZE Christophe - Peugeot 106
  • 2 : GUEDJ Jean-Paul / BONICEL Adrien - Peugeot 306 KIT CAR
  • 3 : ROCA Gilles / MATIAS Nicolas - Subaru Impreza
  • 4 : RIZO Frédéric / ASSENAT Jean-François - Porsche Cayman
  • 5 : PELLEGRIN Stephan - BEYLOUNI Romain - Fiat Punto S2000

Renseignements :

Sur le même sujet