3ème Salon du Sport Automobile 2012 de Palavas les Flots

Affluence record et voitures mythiques étaient au rendez-vous du troisième salon du sport automobile de Palavas les Flots.

Le temps d’un week-end, la ville de Palavas les Flots s’était transformée en capitale régionale du sport automobile. En moins de trois ans, la manifestation héraultaise est devenue le carrefour incontournable des amateurs et des passionnés du monde de la course automobile. Cette année, pas moins de quatre-vingt véhicules étaient exposées dans l’enceinte de la salle bleue avec en têtes d’affiche la Peugeot 908 HDI (championne ILMC Endurance 2011) et la Porsche 997 GT3 R du Team Pro Gt, championne de France GT 2011. De magnifiques bolides à la pointe de la technologie de course.

L’évènement s’est déroulé les samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012. Celui-ci était organisé par l’ASA Montpellier Pic Saint Loup. Cette association sportive est présidée par Jean-Marie Alméras. Un président comblé par la réussite de la manifestation et par sa saison sportive 2011 terminée par une troisième place au championnat d’Europe FIA VHC de la montagne. La famille Alméras a également brillé en circuit et plus précisément en championnat de France GT avec la plus haute marche du podium 2011 d’une des Porsche de l’écurie de Philippe Alméras. Une 997 GT3 R pilotée par Anthony Beltoise et Florent Pasquali.

Deux futurs champions en perspective

Toutes les disciplines du sport automobile étaient représentées lors du salon : véhicules historiques de compétition, voitures de courses de côte, de rallye et de circuit. De nombreux pilotes étaient également présents tels Romain Dumas, Andréa Pizzitola ou Enzo Guibbert. Pilote Audi et Porsche, le premier a remporté en 2011 les 24 Heures de Nurburgring et en 2010 les 24 Heures du Mans et les 24 Heures de Spa.

Les deux suivants sont de jeunes espoirs. Tous deux originaires du Languedoc-Roussillon, ils sont aidés par le comité régional. Andréa Pizzitola vient de passer une année à l’Auto Sport Academy de la FFSA. Dans ce cadre, il a participé au Championnat de France F4 et a terminé deuxième du classement général et premier du challenge des régions. En 2012, il devrait faire son entrée dans le monde de la Formule Renault.

Agé seulement de 16 ans, Enzo Guibbert possède déjà à son actif un palmarès bien étoffé dans le monde du karting (membre de l’équipe de France, Champion de France Espoir 2010, vainqueur du trophée d’Europe du Sud Espoir 2011). Cette année, il va suivre le même cursus qu’Andréa Pizzitola au centre de pilotage du Mans et représentera également les couleurs de la région dans le championnat F4. Les deux jeunes sportifs ont bien évidemment en tête dans l’avenir d’entrer dans le cercle très fermé des pilotes de Formule 1.

Parade en ville le dimanche matin

Tout au long du week-end, de nombreux véhicules de prestige étaient également exposés sur le parking du salon. Le dimanche matin, ces voitures ont effectué un défilé dans les rues de la commune. A bord de l’une d’entre-elles se trouvait Alison. Celle-ci est une jeune patiente de l’Institut Saint-Pierre. Passionnée par les automobiles de sport, elle rêvait de monter dans une Ferrari. Son rêve a été exhaussé en prenant place à bord d’une F360. Ce magnifique baptême, qui restera longtemps gravé dans sa mémoire, a pu être réalisé grâce à l’intervention du Lions Club de Palavas Méditerranée et de Christian Dany, co-pilote de Jean-Marie Alméras. La même opération sera sûrement réitérer lors de la prochaine édition en 2013.

Informations & Renseignements

  • 3ème Salon du Sport Automobile de Palavas les Flots
  • Samedi 14 et dimanche 15 janvier 2012
  • ASA Montpellier – Pic St Loup
  • Président : Jean-Marie Alméras
  • Résidence Le Belvédère
  • Allée E.Saumade
  • 34270 Saint Mathieu de Tréviers
  • Tél. : 04 67 55 11 16 - Fax : 04 67 55 24 95
  • Mail : asa-montpellier@club-internet.fr
  • Site Internet : www.asa-montpellier.com

Sur le même sujet