user_images/241142_fr_235copie.jpg

GUILHEM DONADIEU DE LAVIT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de guilhem donadieu de lavit

Caves Cairel à Montpellier : nouvelle adresse au Prés d'Arènes

Après plus de sept ans passés avenue Saint Lazare, la Maison Cairel accueille dorénavant sa clientèle dans ses nouveaux locaux, situés au Prés d'Arènes.

Depuis le 9 juillet 2012, les Caves Cairel ont élu domicile au Prés d’Arènes, rue Montels l’Eglise, avenue située entre le Géant Casino et l’enseigne Office dépôt. Un nouvel espace de vente de plus de trois mètres carrés à la façade magnifiquement décorée par le paysage d’une vigne du pic Saint Loup et le chai à barriques d’une cave viticole. « Un montage de plus de cinquante photographies aura été nécessaire pour réaliser cette fresque murale » explique Jacques Cairel, en ajoutant « la vigne est bien évidemment une parcelle du Pic Saint Loup avec en toile de fond le mythique pic montpelliérain et à sa droite l’Hortus. Pour le coté cave, c’est un cliché des fûts de l’Ermitage du Pic des frères Ravaille à Saint Mathieu de Tréviers ».

Un déménagement capital et indispensable

Le départ des Caves Cairel de l’Avenue Saint Lazare pour l’Espace le Montel s’imposait absolument face à l’accroissement de l’activité de l’entreprise. Une maison fondée en 1844. « Nous étions à l’étroit à Saint Lazare. Or nous devions absolument déménager pour développer notre activité, notamment auprès des professionnels » commentait le caviste dans un reportage effectué par la Gazette Economique et Culturelle (n°1609 du 09 octobre 2012). A ce jour, le secteur de la restauration et des entreprises représente plus des trois quarts de l’activité de la cave avec comme références les plus grandes tables de la région.

Durant un certain temps, le quartier d’Odysseum avait été envisagé pour la nouvelle installation. Au final, le choix stratégique s’est tourné vers la ceinture sud de Montpellier, une zone en pleine expansion Les premiers avantages de ce nouvel emplacement sont d’offrir, à la clientèle et aux fournisseurs également, une facilité d’accès, non loin de deux sorties d’autoroute et surtout de stationnement. Un véritable luxe surtout à Montpellier. Autre atout pour les professionnels, le nouveau local est idéalement situé à proximité du Marché Gare, de Métro et de Promocash, principaux distributeurs des métiers de bouche.

Un cave beaucoup plus lumineuse

La nouvelle structure a permis de gagner plus de 120 m2 supplémentaires en surface de vente et de stockage. « Le magasin est beaucoup plus clair et surtout climatisé maintenant. On a amélioré les conditions de travail au niveau des livraisons, des chargements et déchargements des palettes et pour la préparation des commandes » souligne le nouveau propriétaire montpelliérain, représentant en ligne directe de la 6ème génération du nom dans le monde du vin et du négoce. La partie administrative a profité aussi du déménagement avec dorénavant une salle de réunion et des bureaux beaucoup moins exigus qu’auparavant.

Un coin dégustation a pris place également dans le prolongement de l’entrée du commerce avec comptoir et tabourets. Ce nouvel espace devrait permettre à Olivier Compan, sommelier de la maison, d’augmenter les fréquences et la qualité des soirées dégustation proposées par la cave. « Les séances sont destinées à des groupes de huit à quinze personnes. Ce sont des sessions d’initiation ou de dégustation pure en fonction de la demande ou du niveau de connaissance en vin des participants. Les thèmes s’articulent autour du vin ou du champagne. Elles sont toutes accompagnées d’un assortiment de tapas. Le coût évolue autour des 45 euros par personne. Ce sont surtout de grands moments de plaisirs et de détente » confie le conseiller en vin.

Plus de 1600 références en vin et alcools

Et bien évidemment, cette opération immobilière a permis à la cave montpelliéraine d’augmenter sa gamme. Dorénavant, l’institution bachique locale propose plus de 1600 références en vin et alcool. Ainsi, aux anciens barons de la maison tels les Champagne Gosset, les grands crus alsaciens de la maison Trimbach, les vins de la vallée du Rhône de la famille Perrin ainsi que les grandes cuvées régionales du Château Puech Haut, du Domaine Peyre Rose, du Château de la Négly, du Domaine de la Bachellery, de l’Ermitage du Pic, du Château des Estanilles ou du Domaine Valjulius, se sont ajoutées de nombreuses nouveautés.

Ce déménagement et cette restructuration offrent ainsi un nouvel élan à l’entreprise régionale et surtout un nouveau challenge à toute l’équipe de la cave, à son patron et à son neveu, Charles. Une nouvelle épreuve qui n’impressionne en aucun cas le maître des lieux, habité des défis comme ceux notamment de la compétition automobile. En 2000 et 2001, il avait terminé respectivement 2ème et 3ème du Tour de France VHC, à coté de son ami Jean-Marie Alméras et à bord d’une Porsche 911. Dans l’avenir, Jacques Cairel aimerait bien retrouver sa place dans le baquet de droite d’une voiture de course. En attendant la réalisation de ce souhait, le caviste va consacrer toute son énergie à l’expansion de sa société avec comme ligne de mire le secteur de la restauration où la marge de progression promet encore de belles perspectives.

Les nouveaux locaux ont été inaugurés autour d’un Cocktail d’Amitié Automnal, le jeudi 11 octobre 2012, en présence de nombreuses personnalités.

Informations & Renseignements /

Les Caves Cairel

Jacques et Charles Cairel

Prés d’Arènes – Espace le Montels

Rue Montels l’Eglise

34970 LATTES MONTPELLIER

Tél.: 04 99 58 10 10 – Fax : 04 67 79 60 63

Site Internet : www.caves-cairel.com

E-Mail : contact@caves-cairel.com

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi / 9h30 - 19h30

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - Sachez consommer avec modération.

À propos de l'auteur

user_images/241142_fr_235copie.jpg

GUILHEM DONADIEU DE LAVIT

Originaire de Montpellier depuis 17 générations, sa passion et
  • 102

    Articles
  • 4

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!