user_images/241142_fr_235copie.jpg

GUILHEM DONADIEU DE LAVIT

Publié dans : Les articles Cuisine & Saveurs de guilhem donadieu de lavit

Escapade truffière en faugérois et proche de Saint-Chinian

Le temps d'une journée, la truffe et les vins du Château de la Liquière et de Borie la Vitarèle se sont unis pour offrir le meilleur des accords gourmands.

Produits de la terre et d’exception, la truffe et le vin s’accordent, sans aucun doute, en toute harmonie. Quelques privilégiés ont pu apprécier dernièrement les qualités gustatives de la truffe blanche autour de certaines grandes cuvées et vieux millésimes du Château de la Liquière et du Domaine Borie la Vitarèle. Cette symphonie gastronomique, en deux actes, s’est déroulée le lundi 3 décembre 2012 en présence de journalistes (Terre de Vin, Magsud, L’Indépendant) et de professionnels de la restauration (Impérator à Nîmes, Soulier Distribution à Pézenas, Caveau de Saporta à Lattes, Chai du Languedoc à Béziers, JM’s Café et le Clandestin à Montpellier).

Une première dégustation sur les hauteurs de la Liquière

Après un accueil au caveau du Château de la Liquière et le traditionnel café de bienvenue, les convives ont pris la direction de « la Grangette » au cœur des vignes en courbe de la propriété faugéroise où se situent, entre autre, certaines parcelles de syrah de la cuvée Cistus Rouge. C’est dans ce décor de rêve, au panorama surplombant une partie de l’appellation et avec comme horizon la méditerranée, le mont Saint-Clair et les premiers massifs de la Clape, que les dégustateurs ont pu découvrir les bruts de cuve en blanc des deux domaines (clairette, bourboulenc, vermentino, terret, grenache blanc).

Toutes ces sélections parcellaires entreront dans la composition des trois blancs du Château de la Liquière (A Mi-Chemin, Les Amandiers et le Cistus) et dans l’assemblage du premier blanc de la propriété saint-chinianaise qui devrait voir le jour en 2013 et dont le nom n’est pas encore arrêté. L’objectif du vigneron, avec cette nouvelle référence, est de produire un vin sans exubérance aromatique, frais et offrant une pointe oxydative grâce à la clairette, et surtout capable de vieillir (clairette, vermentino, bourboulenc et chenin). Pour accompagner cette première étape gustative, les vignerons avaient confectionné un beurre de truffe servi sur des croûtons grillés aux sarments de vignes. Une belle entrée en matière.

Un déjeuner du terroir uniquement autour de la truffe

En fin de matinée, après cette première étape gourmande au sein de l’appellation de Faugères, les hôtes ont pris la direction de Causses et Veyran pour rejoindre le domaine Borie la Vitarèle, en plein cœur du terroir de Saint-Chinian. A leur programme, une visite de la cave et un déjeuner fermier en déclinaison avec la petite perle blanche de la gastronomie : ravioles à la truffe et velouté de marrons et de racines à l’ancienne, pigeon et tourdre aux truffes, rôtis en papillote, et ses petits légumes croquants du potager (navets de Pardailhan, carottes, rutabagas, et palais), brie farci aux truffes et pour le dessert, une glace à la vanille aux truffes et son sablé à la truffe et la noisette. L’authenticité à l’état pur.

Pour accorder ces mets de saison, les deux domaines avaient débouché toute une panoplie de vieux millésimes dont certains datant de 1992, avec quelques petites découvertes très intéressantes comme Le Crès 2000 de Borie la Vitarèle et pour le Château de la Liquière, les Cistus blanc 2007 et 2006 (en accord parfait avec la truffe) ainsi que la « Tucade » 2001, une cuvée qui ne voit le jour que lors des millésimes exceptionnels (85 % de mourvèdre). Les gourmets ont pu apprécier également, en fin de repas, la dernière nouveauté 2012 du Château de la Liquière : « L’Unique Gaz de Schistes ». Un vin rosé effervescent, de type méthode ancestrale, sympathique et festif, créé en 2012, sur un terroir de schiste, et issu d’un assemblage, à parts égales, de grenache rouge et de mourvèdre. Subissant une seconde fermentation en bouteille, c’est un vin rond aux notes de framboises et de groseilles.

Une satisfaction générale et unanime

Pour l’ensemble des convives et des protagonistes, la journée a été une très belle réussite. « Nous voulions, pour cette animation, regrouper les plaisirs d’une belle table autour du vin, et surtout découvrir et redécouvrir les anciennes cuvées. C’était une première et nous sommes largement satisfait de cette formule. Nous allons reproduire l’opération l’année prochaine et voire, peut-être, en faire deux en les adaptant aux cuvées et aux produits de saison » commente Jef Izarn, le Maître Queue des festivités gourmandes.

Renseignements & informations :

Château de la Liquière

Famille Vidal Dumolin

La Liquière

34480 Cabrerolles

Tél. : 04 67 90 29 20 / Fax : 04 67 90 10 00

Mail : info@chateaulaliquire.com

Site Internet : www.chateaulaliquiere.com

Borie la Vitarèle

Cathy et Jef Izarn

34490 Causses & Veyran

Tél. : 04 67 89 50 43 / Fax : 04 67 89 70 79

Mail : jf.izarn@borielavitarele.fr

Site Internet : www.borielavitarele.fr

Jean-Luc Bonnin

Relations Presse – Relations Publiques

1, rue Pierre Flourens

34500 Béziers

Tél. : 04 67 49 04 29 - Portable : 06 13 24 84 40

E-Mail : agence.jlb@gmail.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - Sachez consommer avec modération.

À propos de l'auteur

user_images/241142_fr_235copie.jpg

GUILHEM DONADIEU DE LAVIT

Originaire de Montpellier depuis 17 générations, sa passion et
  • 102

    Articles
  • 4

    Séries
  • 0

    Abonnés
  • 0

    Abonnements

Poursuivez la discussion!