A.O.P Clairette du Languedoc : l'aire du renouveau

Hier sur la table de Louis XI, aujourd'hui peu connue du grand public, la Clairette du Languedoc s'offre les moyens de reconquérir sa réputation d'antan.
16

Citée par Pline l’Ancien, mentionnée par Rabelais, dans les verres royaux au 15ème siècle et vin chic et à la mode au 18ème siècle, la Clairette du Languedoc avait perdu, au 19 et 20ème siècle, sa réputation et son image de marque. Aujourd’hui, les vignerons et les viticulteurs de l’appellation ont décidé de toute mettre en oeuvre pour redonner à ce cépage toutes ses lettres de noblesses. Pour ce faire, le syndicat des producteurs avait organisé une dégustation au restaurant le Mazerand, à Lattes, le lundi 5 novembre 2012. Cette dernière était destinée à la presse spécialisée et aux professionnels des métiers de bouche et du vin.

Site Internet et oenotourisme pour promotion

Site Internet, dossier de presse et dégustation sont les premières étapes du plan de communication mis en place par le syndicat de l’appellation de la Clairette du Languedoc et son président, Pierre Nougaret, A la tête du cru depuis trois ans, celui-ci était largement satisfait de cette première opération promotionnelle au restaurant le Mazerand. Une table de renom et un chef, Maître Cuisinier de France, originaire d’Aspiran, village situé en plein cœur de la zone viticole.

La promotion du terroir et de ses vins devrait se prolonger en 2013 avec des nouvelles opérations. « Pour l’année prochaine, nous travaillons sur un dossier oenotouristique autour d’une route des vins ainsi que sur un projet de réaliser un repas gastronomique avec un grand chef et des accords mets et vins autour de nos différentes types de clairettes » explique le responsable de l’appellation régionale.

Appellation d’Origine Contrôlée depuis 1948

Avec Fitou, la Clairette du Languedoc est l’une des plus anciennes appellations de l’A.O.C Languedoc, reconnue en 1948 par l’INAO (Institut National de l’Origine et de la Qualité). L’aire de production s’étend sur onze communes. Elle se situe sur le versant ouest de la moyenne vallée de l’Hérault avec trois variétés de sols : terrasses du villafranchien, marnes et schistes. C’est la plus petite appellation régionale en terme de superficie. Le climat est méditerranéen (hivers doux et des étés secs et chauds).

Les vins de la Clairette du Languedoc sont élaborés à partir d’un cépage unique, la clairette blanche. C’est le cépage le plus ancien de la région. Deux grappes de raisins, identifiés comme de la Clairette, ont été retrouvées dernièrement au fond d’un puit gallo-romain. Les vestiges de deux villas vinicoles romaines avaient été découverts auparavant sur la zone de production. Du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème siècle, la clairette était majoritairement utilisée dans l’élaboration du Vermouth. Une opération très lucrative pour les viticulteurs locaux mais totalement néfaste pour la notoriété de l’appellation.

Quatre formes de vinification

Sec, moelleux, rancio et vin de liqueur sont les différents processus de vinification utilisés dans l’élaboration des diverses cuvées. Jeune et en sec, le vin offre des odeurs de fruits de la passion, de mangue et goyave. Au vieillissement, ces derniers évolueront vers la noisette et des notes de confiture. Généralement, la bouche est onctueuse, ronde et riche en senteurs d’agrumes. A table, la Clairette, en sec, pourra sans complexe accompagner la totalité des plats d’un repas. Le syndicat, dans son dossier de presse, la conseille sur un flan de brandade de morue, un filet de barbue au jus de fenouil, des huîtres chaudes, un feuilleté de Saint-Jacques au sabayon de Clairette, un poulet à la crème ou une bouchée à la reine aux ris de veau et morilles.

En moelleux, les suggestions s’articulent autour d’un foie gras bien évidemment mais également en accompagnement d’un roquefort, d’une tarte au chocolat ou d’un crumble de pêches de vigne. D’une manière générale, le nez des moelleux est puissant aux arômes de poire, de miel et de pêche avec, en fonction de la nature des sols, des notes de fenouil et d’anis. La bouche, fraîche et équilibrée, offre des parfums de fruits à chair blanche, de coing et de miel. Les rancios, aux senteurs de noix et de fruits secs, s’épanouiront autour de violets ou de fromages à fort caractère.

L’appellation en quelques chiffres

Superficie : 90 ha

Rendement Moyen : 45 hl/ha

Production Annuelle : 3500 hl

Nombre de producteurs : 8

Couleur produite : blanc

Cépage unique : Clairette Blanche

Commerce France : 80% Grande Distribution 20% Vente Directe

Liste des producteurs

Cave Coopérative de Fontes

Cave La Clairette d’Adissan

Domaine des Deux Pierres

Domaine La Croix Chaptal

Château Malautier

Cave Clochers et Terroirs

Cave Les Coteaux de Cabrières

Mas de Valbrune

Informations & Renseignements

Syndicat de l’AOC Clairette du Languedoc

Président : Pierre Nougaret (04 67 25 15 47 / pierre.nougaret@cegetel.net)

Cave Coopérative

34230 Adissan

Tél. : 04 67 25 01 07

Site Internet : www.clairette-languedoc.fr

Restaurant le Mazerand

Jacques & Christian Mazerand

Mas de Causse – CD 172

34970 LATTES

Tél. : 04 67 64 82 10

Mail : info@le-mazerand.com

Site Internet : www.le-mazerand.com

Thierry Boyer

Sommelier conseil

180 rue de l’Arbousier

34980 Saint Clément de Rivière

Tél. : 04 67 84 46 34 / 06 24 09 51 25

Mail : thierry.boyer.sommelier.conseil@gmail.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - Sachez consommer avec modération.

Sur le même sujet