A.O.P Saint-Chinian : trente ans d'excellence

Dans le cadre des 30 ans de l'appellation, le syndicat de Saint-Chinian avait convié dernièrement média et professionnels de la restauration à Quarante.

Cadre idyllique, vins exceptionnels et plats gastronomiques étaient au programme des convives du syndicat et des vignerons du cru de Saint-Chinian au Château des Carrasses à Quarante, le lundi 20 octobre 2012. Plus de quatre vingt hôtes du monde de la presse locale, régionale, nationale et internationale ainsi que de l’univers de la restauration (restaurateurs, cavistes, bars à vins et sommeliers) avaient répondu présent à l’invitation. Ces derniers ont pu découvrir une très belle sélection d’une vingtaine de grandes cuvées de l’appellation et de savourer en accord une série de mets élaborés de mains de maître par la brigade du chef narbonnais Lionel Giraud, deux étoiles Michelin. Une belle réussite pour l’équipe organisatrice et une opération qui devrait être reconduite l’année prochaine selon les dires de Roger Martin, président de l’appellation.

Trente ans d’engagement qualitatif

Terre agricole et domaine des sangliers depuis 826 du temps du moine bénédictin Anian, période d’introduction de vignes sur le terroir, dés 1946, l’aire de l’appellation fût reconnue sous la dénomination de Côtes de l’Orb et du Vernazobres. Celle-ci sera rebaptisée Saint-Chinian en 1951 dans la catégorie des VDQS (Vin de Qualité Supérieure). La consécration interviendra le 5 mai 1982 avec le passage en AOC pour les rosés et les rouges. Les blancs y seront intégrés en 2004. Cette même année, Roquebrun et Berlou deviendront des appellations communales. Avec ses 3300 hectares, l’A.O.P Saint-Chiniannaise couvre 10% du vignoble régional et représente en volume la quatrième appellation du Languedoc.

Située dans l’Hérault, au nord-ouest de Béziers, le vignoble se situe sur des coteaux s’élevant de 100 à 400 mètres d’altitude. Sur les pentes de la Montagne Noire, orienté vers la mer, ce dernier est constitué de schistes au nord et de cailloutis calcaires au sud. Les vins issus de la première zone sont fruités, souples et généreux. Les cuvées du sud sont généralement plus corsées et typées. Les principaux cépages pour les rouges sont la syrah, le grenache et le mourvèdre. Grenache, Roussanne, Marsanne et Vermentino entrent dans la composition des blancs. Le climat est méditerranéen avec des moyennes de température supérieures à 14°C. Vingt communes entrent dans l’aire de production des crus de Saint-Chinian.

Un terroir de grands vins

En 2011, le Guide Hachette avait recommandé des cuvées des domaines et châteaux Milhau-Lacugue, Fontanche, Creissan, Fonsalade, Viranel, Belles Courbes, Saint Martin des Champs, des Hugues et de Coujan. La Revue Vin de France, dans son guide des meilleurs vins de France 2012, caractérisait l’appellation comme un vignoble construit autour d’hommes et de femmes et non de la réalité du terroir. Celle-ci avait classé huit propriétés du cru parmi les meilleurs domaines du Languedoc Roussillon (Mas Champart, Domaine Borie la Vitarèle, Domaine Canet-Valette, Domaine Navarre, Domaine les Eminades, Domaine la Madura, Mas de Cynanque, Yannik Pelletier). Au début des années 2000, Robert Parker avait inscrit le domaine Canet-Valette dans la liste des meilleurs producteurs régionaux (catégorie exceptionnelle).

En mai juin 2012, dans son numéro 17, le magazine Terre de Vins, élu meilleur magazine du vin au monde, avait réalisé un reportage sur la famille Gleizes, le Domaine La Croix Sainte-Eulalie et ses cuvées. Dans ce même numéro, la revue avait effectué un dossier spécial sur les meilleurs rosés de la région. Dans le palmarès final, la cuvée 2011 du Domaine Moulinier avait pris la troisième place du podium avec une note de 14,6/20. Dans le numéro 18 (juillet août 2012), Terre de Vins avait également consacré un cahier de huit pages sur les rosés de l’été (sélection Bettane-Desseauve) en citant les vins du Clos Bagatelle et du Domaine La Grange Léon.

Une réception dans un cadre de rêve

L’évènement s’est déroulé au Château les Carrasses, un havre de charme et de rêve en plein cœur du vignoble saint-chiniannais. Dans son numéro 4, la revue MagSud 2012 louait les avantages de cette résidence hôtelière de grand luxe dans un reportage de six pages en décrivant le site comme un lieu de villégiature de caractère unique où l’élégance côtoie avec harmonie la pleine nature. Le domaine se situe sur la commune de Quarante proche du Canal du Midi, à quelques minutes de la Méditerranée et surtout non loin de Saint-Chinian et de sa route des vins.

Ancien domaine viticole du XIXème siècle, les bâtiments ont été transformés en hôtel de standing avec 28 suites, appartements et villas, le tout dans un parc arboré de 5 hectares. L’établissement dispose d’une grande piscine à débordement de plus de 20 m de long. Certains logements sont même dotés de piscine privative. Les autres prestations s’articulent autour d’un cours de tennis en terre battue, d’un terrain de volley, d’un boulodrome, d’une brasserie aux accents méditerranéens, d’une salle de dégustation, d’une salle de billard et d’un service de conciergerie.

Un déjeuner gastronomique deux étoiles

Les organisateurs de ces festivités du trentenaire de l’appellation avaient confié le soin de la table à Lionel Giraud, chef doublement étoilé au Michelin et nominé au titre de « meilleur cuisinier de l’année 2013 » par le magazine Gault & Millau. Ce dernier terminera premier dauphin de cette sélection de chefs d’exception derrière Philippe Labbé, chef du restaurant parisien l’Abeille. Lionel Giraud officie à la tête de la table Saint Crescent, située à Narbonne.

Absent lors de cette journée pour les raisons citées précédemment, ce sont les membres de sa brigade qui ont assurés et assumés avec brio le bon déroulement des festivités culinaires. Un parcours gastronomique à travers la propriété et entre les stands des vignerons présents. Velouté de potiron et hadock fumé, hamburger de tourteau, foie gras poêlé, Saint-Jacques, filet de rouget, joue de porc confite, pigeon rôti, fromage et crémeux de chocolat figuraient dans la liste des mets proposés. Un véritable festival de saveurs autour d’une sélection bachique de haut rang. .

L’appellation en quelques chiffres

Superficie : 3 300 ha

Rendement Moyen : 42 hl/ha

Production Annuelle : entre 115 000 et 120 000 hl

Nombre de producteurs : 450

Export : 31 %

Informations & Renseignements

Syndicat A.O.P Saint-Chinian

Président : Roger Martin

Maison des Vins – Avenue de la Promenade

34360 Saint-Chinian

Tél. : 04 67 38 11 69 - Fax : 04 67 38 16 33

E-Mail : communication@saint-chinian.com

Site Internet : www.saint-chinian.com

Château Les Crarrasses

Route de Capestang

34310 Quarante

Tél. : 04 67 00 00 67

Site Internet : www.lescarrasses.com

Lionel Giraud (deux étoiles Michelin)

La Table Saint Crescent

68 avenue Général Leclerc

Rond Point de la liberté

BP 624 / 11100 Narbonne

Tél. : 04 68 41 37 37 - Fax : 04 68 41 01 22

E-Mail : saint-crescent@wanadoo.fr

Site Internet : www.la-table-saint-crescent.com

Jean-Luc Bonnin

Relations Presse – Relations Publiques

1, rue Pierre Flourens

34500 Béziers

Tél. : 04 67 49 04 29 - Portable : 06 13 24 84 40

E-Mail : agence.jlb@gmail.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - Sachez consommer avec modération.

Sur le même sujet