Expo photo à Montpellier : grand angle sur la vigne et la ville

Le temps d'une soirée, la salle Pétraque de Montpellier s'est transformée en un théâtre artistique dédié à la photographie viticole et urbaine.

Montpellier ne manquait pas d’animations cette semaine : Arabesques au Peyrou et au Domaine d‘O, Comédie de la Santé, Fête de la Biodiversité sur l’Esplanade Charles de Gaulle et Antigone de l‘Artisanat. Espace événementiel municipal situé en plein cœur du centre historique de la commune, la salle Pétrarque accueillait quant à elle, le jeudi 19 mai 2011, une exposition et un concours photographique sur le thème de la vigne et de la ville.

L’animation était organisée par quatre étudiantes de Sup’ de Com, école supérieure de communication à Montpellier Durant plus de trois heures, autour d’un buffet et d’une dégustation de vins, le public a pu apprécier les oeuvres de Richard Sprang et participer à l’élection du lauréat du concours "Zoom sur la ville". Une manifestation réalisée grâce à la participation de la ville et de l’école mais également d’AVL Imprimerie, des Caves Cairel et de la Villa Rouge.

Bilan satisfaisant

Cette rencontre était l’aboutissement d’un labeur de plus de sept mois. Elle est le fruit du travail de Sarah Bruno, Magdeleine Gallician, Mathilde Roux et Léopoldine Huart. En troisième année, celles-ci avaient comme objectif de créer et d’organiser un événement dans le cadre de leur cursus étudiant. A la fin de la soirée, le bilan était plus que satisfaisant pour les quatre jeunes filles.

Ce satisfecit était également partagé par leur professeur Valérie Guilleray. "Elles ont fait un bon boulot. Dans le cahier des charges, elles devaient organiser une manifestation, de A à Z. Déjà, elles ont réussi à créer l’évènement, ce qui n’est pas toujours le cas à l’école. Le cadre est magnifique. Le public est présent. Et, les photos sont superbes."

Richard Sprang en tête d’affiche

Richard Sprang avait répondu présent à l’invitation des organisatrices. Photographe professionnel, il collabore avec de nombreuses agences de publicité régionales et nationales ainsi qu’avec le magazine Terre de Vins. Ses photographies ont participé à une multitude de campagnes publicitaires : Muscat de Rivesaltes, Sud de France, La Baleine, Roquefort Société ou San Pellegrino. Lors de la soirée, l’artiste présentait plus de trente cinq prises de vues sur le thème de la vigne et du vin.

Zoom sur la ville

Également au programme de la soirée, les visiteurs avaient pour mission de déterminer le gagnant du concours "Zoom sur la ville". Ouvert à tout public, la compétition avait été lancée quelques semaines auparavant via Facebook. Le thème était Montpellier en noir et blanc. Neuf photographes amateurs étaient en lice pour le sacre final dont Jean-Baptiste Ena et Julien Chanliau.

Le premier est infographiste en quête de travail actuellement. Sa photographie représentait la manifestation de soutient à Hervé Ghesquière et Stéphane Taponier, journalistes otages en Afghanistan, qui s’était déroulé en mai dernier sur la place de la Comédie et son chiffre symbolique de 500, matérialisant les jours de détention. L’objectif de l’appareil photographique du second, étudiant à l’IDRAC, s’était focalisé également sur la place de l’œuf mais de nuit. "La place, la fontaine des Trois Grâces et l’opéra en toile de fond sont pour moi les symboles de la ville", soulignait le jeune Montpelliérain. Malheureusement, ces deux prétendants n‘ont pas décroché la palme.

Cindy Avon, lauréate du concours

Après dépouillement des bulletins de vote effectué en fin de soirée, l’oscar revient à Cindy Avon avec son tirage "Echappée Nocturne". Passionnée de photographie, la lauréate suit également une formation en publicité et en communication à l’ISCOM de Montpellier. Un cadre photo numérique lui a été remis en guise de récompense.

Renseignements & Informations

  • Sup’ de Com
  • Parc Euromédecine
  • 499, rue de la Croix Verte
  • 34196 Montpellier Cedex 5
  • Tél.: 04 67 52 52 79
  • Site internet : www.ecoles-supdecom.com

Richard Sprang

  • Photographe Professionnel
  • Montpellier
  • Mail : richard.sprang@free.fr
  • Site internet : www.richard.sprang.free.fr

Sur le même sujet