Inauguration des vendredis de Saint-Roch à Montpellier

Le vendredi 30 septembre 2011, l'association des commerçants du secteur a inauguré son premier vendredi de Saint-Roch à Montpellier.

A l’initiative de Véronique Pérez, présidente de l’association des commerçants du quartier Saint-Roch à Montpellier, et d’Olivier Bardou, propriétaire de l’enseigne « De la Luce - éditeur contemporain », la première édition des vendredis de Saint-Roch s’est déroulée le vendredi 30 septembre 2011. Plus de 20 commerces s’étaient mobilisés pour l’occasion et avaient apporté une contribution financière à la bonne réalisation de l‘opération.

Dès 18 heures, le saxophoniste du groupe de Chartres Mascarad Band ouvrait les festivités et le devant du parvis de l‘église Saint-Roch devenait la scène d’un concert de jazz au grand plaisir de nombreux passants dont certains n‘ont pas hésité à danser sur les rythmes des classiques de cette musique créée outre-atlantique au début du XXe siècle.

A coté de l’orchestre, dix enfants avaient pris place et réalisaient une tableau sous l’oeil complice et bienveillant de Serge Ondoua, artiste expressionniste abstrait. En une heure, une superbe oeuvre, aux couleurs vives, avait pris forme. Une peinture composée d’une vingtaine de petites toiles. En fin de soirée, l’épopée artistique d’un soir a été démontée et les divers châssis ont été mis en vente au profit de l’association « La Source » pour un montant de 50 euros l‘unité.

Prochain rendez-vous le 9 décembre 2011

Baissant exceptionnellement le rideau à 21 heures, la plupart des commerces avaient convié leurs clientèles respectives à venir participer à l‘évènement. Certains d’entre eux proposaient des ateliers. D’autres accordaient des remises sur les achats ou des offres promotionnelles. Nadine Lafay et Thierry Papereux de la chocolaterie Théobroma avaient concocté une assiette découverte autour du chocolat et du macaron avec une délicieuse boisson fraîche à base de lait, de chocolat, de rhum blanc et de pulpes de framboise. Un petit bonheur. Une bonne occasion également pour le chocolatier montpelliérain de présenter l’une de ses dernières créations : un macaron à la guimauve d’ibiscus.

Pour les protagonistes de l‘évènement, l’opération a pour objectif d’apporter une dynamique au quartier Saint-Roch et d’augmenter la fréquentation de ce secteur moins passager que d’autres zones de l’écusson comme la place de la Comédie, la Grand-Rue ou la rue de la Loge. D’autres nocturnes seront programmées régulièrement dans l’avenir avec comme prochain rendez-vous le vendredi 9 décembre 2011. Le thème sera la lumière avec des spectacles de rue et des illuminations tant au niveau des vitrines des commerces que des balcons des particuliers, à l’inspiration des festivités lumineuses de la cité lyonnaise.

Lors de la soirée du 30 septembre, l’association des restaurateurs de la rue des Teissiers s’était ralliée à la cause en organisant une « Whyte Party » avec concert de jazz manouche et un apéritif offert à tous clients vêtus de blanc. Un petit air de Saint Tropez aux heures de gloire des fêtes d’Eddy Barclay.

Informations & Renseignements

Véronique Pérez

  • « Avant Après »
  • 1, rue du Plan d’Agde - 34000 Montpellier
  • Tél.: 04 99 06 95 35
  • Mail : avant.apres0219@orange.fr

  • « De la Luce - éditeur contemporain »
  • 2, rue Saint Côme - 34000 Montpellier
  • Tél.: 04 67 06 90 75

Sur le même sujet