Les Caves Cairel : superbe rencontre vigneronne

Une journée studieuse et conviviale à la découverte de nouveaux millésimes et de nouvelles cuvées, organisée par les Caves Cairel à Montpellier.

Le temps d’une journée, le lundi 11 avril 2011, les installations de la Compagnie des Comptoirs du Groupe Pourcel, à Montpellier, se sont transformées en une véritable pépinière de vignerons et de professionnels des métiers de bouche. Pour la deuxième année consécutive, Jacques Cairel , et son neveu Charles, réunissaient leurs domaines exclusifs et leurs clients spécialistes du vin et de la restauration : cavistes, bars à vins, clubs de dégustation, conseils en œnotourisme, restaurants...

De 10 heures à 18 heures, narines en éveil, bouche affûtée, carnet et stylo en main, les convives ont pu découvrir les nouveaux millésimes et les nouvelles cuvées des vignerons présents. Et pas les moindres, que des références incontestées comme le Château de Beaucastel en Châteauneuf du Pape, le Château de Tracy en Pouilly Fumé, les champagnes Gosset ainsi que la Maison Trimbach en Alsace. De grands crus pour grandes sensations tel le tardif Gewurztraminer de ce dernier, apprécié par de nombreux dégustateurs et notamment par Daniel, responsable d’un club de dégustation à Montpellier. Venus des quatre coins du département de l’Hérault mais aussi de l’Aude et du Gard, les responsables d’établissements ont pu apprécier également un large panel de crus de Bourgogne et bien évidemment du Languedoc Roussillon.

Belle représentation régionale

Coté région, le terroir de Saint-Chinain était représenté par la cave de Roquebrun. Le Faugérois avait comme ambassadeur le Château des Estanilles, un des fleurons de l’appellation. La propriété a été reprise en 2009 par Julien Seydoux, au patronyme bien connu des aficionados du football lillois. Succédant à Michel Louison, son objectif est de pérenniser la renommée du domaine et d’apporter sa touche personnelle en élaborant des vins de caractère, de terroir, gourmands, destinés à l’art et aux plaisirs de la table et de la gastronomie. A la pointe de la perfection avec son clos des truffiers, le château de la Négly, et son œnologue Didier Lacreu, ont mis à l’honneur la qualité des vins des massifs de la Clape dans l’Aude.

Bernard Julien et Julien Sarda, quant à eux, étaient les porte-étendards du paysage viticole Biterrois. La notoriété du premier, et de ses célèbres ballades pour Mistral et en Straminer, n’est plus à faire. Le Domaine de la Bachellery est régulièrement distingué dans les concours internationaux et les médias spécialisés. Très prometteur comme le souligne un oenologue présent lors de la dégustation, le deuxième faisait découvrir le potentiel de la gamme de sa propriété, le Domaine de Valjulius à Corneilhan. L’exploitation viticole organise, pour la deuxième année, une randonnée VTT autour de son vignoble, le dimanche 12 juin 2011, et offrira une bouteille à chaque participant.

Satisfaction générale

Plus proche de Montpellier, L’Ermitage du Pic et la Bergerie du Capucin étaient la vitrine du savoir-faire des vignerons du Pic Saint Loup , cru privilégié et très prisé des gastronomes montpelliérains. Tous ces vignerons collaborent avec la cave Cairel depuis de nombreuses années comme Jean-Marc Ravaille, propriétaire et président du syndicat des vignerons du Pic Saint Loup. «Je travaille avec Jacques depuis plus de 18 ans, du temps de son installation proche des halles Laissac», souligne le responsable de l’appellation régionale qui pense sérieusement que le vignoble du célèbre pic local deviendra AOP à part entière au cours de l‘année 2012. A la mi-journée, les participants ont pu échanger leurs points de vue et leurs appréciations sur les vins dégustés autour d‘un déjeuner gracieusement offert par le caviste. Au lendemain de l’animation, Jacques Cairel était largement satisfait de l’opération. «Le bilan est très positif. Le soleil était au rendez vous comme la plupart de nos clients professionnels. Ils était tous ravis et contents de cette journée, de la rencontre avec les vignerons et surtout de la qualité des vins proposés à la dégustation. L’ambiance était très conviviale.»

Renseignements

Les Caves Cairel

Jacques Cairel

42, avenue Saint-Lazare

34000 Montpellier

Tél.: 04 99 58 10 10

Fax : 04 67 79 60 63

Mail : contact@caves-cairel.com

Site Internet (vente en ligne) : www.caves-cairel.com

Facebook : Caves Cairel

Horaires d’ouverture :

Du lundi au samedi / 9h30 - 19h30

Sur le même sujet