Les Estivales de Montpellier : village vigneron hebdomadaire

Durant l'été, les vendredis soir, l'esplanade Charles de Gaule se transforme en village vigneron et en marché nocturne des produits du terroir.
26

Pour la septième année consécutive, les Estivales de Montpellier ont repris le chemin des allées de l’esplanade Charles de Gaulle. Le coup d’envoi des festivités a eu lieu le vendredi 24 juin dernier en présence d’Hélène Mandroux, maire de la commune, et de nombreuses personnalités du monde du vin et la viticulture régionale. Dés le premier soir, la foule était au rendez-vous. A 19 heures, les stands des vignerons étaient littéralement pris d’assaut. A 21 heures, il fallait plus d’une demie heure pour obtenir une assiette de coquillages. A 23 heures, certains propriétaires étaient déjà en rupture de stock.

20 000 visiteurs par soir en 2010

Comme les années précédentes, l’édition 2010 avait remporté un vif succès. Durant la saison, 120 000 verres avaient été achetés, 20 000 personnes avaient fréquenté hebdomadairement le lieu et plus de 9000 bouteilles avaient été vendues. En deux mois, plus d‘une tonne d‘huîtres avait garni les assiettes des dégustateurs. La manifestation avait généré un chiffre d’affaires de 300 000 euros. En 2011, les responsables envisagent une augmentation de 10 à 20 % de la fréquentation.

Dans cette perspective, l’organisation a instauré un stand d’accueil à l’entrée du site pour orienter et informer les visiteurs. Une billetterie supplémentaire a été mise en place pour éviter ou réduire les temps d’attente. L’agencement et l’implantation des stands ont été également modifiés afin de faciliter la circulation du public.

Rencontre avec les vignerons et initiation à la dégustation

Cette année et pour la première fois, des séances d’initiation à la dégustation se dérouleront dans les jardins de l‘Office du Tourisme. Organisés par les Coteaux du Languedoc, deux ateliers (18h30 et 19h30) d’une trentaine de personnes seront animés par un professionnel. Les inscriptions se feront à l’Office du Tourisme. Une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de partir à la rencontre des vignerons. En douze semaines, pas moins de cent quatre vingt domaines se succéderont sur le haut de la place de la Comédie.

Pour les amateurs de bons crus régionaux, Montpelliérains ou touristes, ces rencontres offrent l‘opportunité de découvrir les nouvelles cuvées ou les nouveaux millésimes de vignerons de renom comme le domaine Henry, le château de Flaugergues et le Mas Gourdou . Avec chaque semaine de nouveaux producteurs, elles permettent d’apprécier également les vins de propriétés moins connues du grand public telles les références du domaine Belles Courbes, du Mas de l’Oncle ou du domaine Puech et surtout de déceler des futurs talents comme Olivier Bellet du Clos Riveral, installé au Bosc prés de Lodève.

Artisanat d’art et produits du terroir

Avec cette superbe vitrine vigneronne, la manifestation assure également la promotion de l’artisanat d’art local et des produits du terroir. Sous les platanes, vingt kiosques et vingt quatre stands permettent d’apprécier le savoir-faire d’artisans régionaux dans de nombreux secteurs d’activité : poteries, vêtements, sacs et chapeaux, objets d’arts, peintures, sujets de décoration et bijoux artisanaux. Des bouquinistes et des artistes travaillant le cuir, le bois, le verre et le cuivre, sont également de la partie.

Les gourmets auront aussi l’embarras du choix pour se constituer une assiette dînatoire à déguster savoureusement entre deux verres. Il y en a pour tous les goûts : tapas, fruits de mer, paella, brasucade, sardinade, fritures de jols, brochettes de seiche, aligot de l’Aubrac, saucisses aveyronnaises, fromages, beignets, brioches, glaces et autres gourmandises.

Ambiance musicale, conviviale et festive

La musique prend part également à l’évènement estival. Chaque vendredi, le kiosque Bosc et les marches du palais de congrès de la ville se transforment en scène musicale et deux concerts gratuits sont au programme de la soirée. La soir de l’inauguration a été rythmé aux airs de musique latine du groupe Marakaï et aux sons des guitares gitanes et espagnoles de la formation Los ninos de la noche. La convivialité et le coté festif sont les points forts de la manifestation. Cette ambiance familiale est très appréciée du public et des vignerons.

Jean-Benoît Pelletier est producteur dans l’appellation de Saint-Chinian. Il participe depuis cinq ans aux rencontres. « C’est très convivial. C’est une superbe vitrine plaisir qui apporte une belle image du vin. Et en toute franchise, coté trésorerie, c’est une bonne opération » commente le propriétaire. Étudiante à Montpellier pour une thèse d’espagnol, Anne Laure ne raterait en aucun cas ces festivités nocturnes en soulignant « j’adore ce coté traditionnel, populaire, foule et bonne franquette. Partir à la rencontre des vignerons, dans ces conditions, est un véritable plaisir ». Un sentiment partagé par Louise et Gérard, son compagnon. « J’assiste aux Estivales depuis le début. C’est l’occasion de faire la fête entre amis et découvrir de nouveaux domaines » souligne la montpelliéraine, amatrice de bons vins.

Tarif : 3 dégustations + 1 verre offert : 4 €

Les Estivales de Montpellier

Esplanade Charles de Gaulle

Tous les vendredis 18h30-00h30

Du 24 juin au 9 septembre 2011

Office du Tourisme de Montpellier

30, Allée Jean de Lattre de Tassigny

Tél. : 04 67 60 60 60

Mail : contact@ot-montpellier.com

Site internet : www.ot-montpellier.fr

Sur le même sujet