Librairie Pierre Clerc à Montpellier : centre culturel régional

En quatre décennies, la librairie Pierre Clerc à Montpellier est devenue le lieu de rencontre incontournable des passionnés de la culture régionale.
53

Malgré le décès de son fondateur, la librairie Pierre Clerc, institution montpelliéraine du livre et de la culture du Languedoc Roussillon, restera portes ouvertes sous la houlette de sa soeur, Francette Belloli. Le 13 janvier 2011, Pierre Clerc décédait des suites d’une longue et cruelle maladie. Il s’est éteint dans sa maison natale, au 7 rue Alexandre Cabanel, au dessus de son établissement. Les obsèques se sont déroulées en l’église Saint Roch, proche du domicile. Présent encore dans sa boutique deux jours avant sa disparition, le libraire avait consacré toute sa vie professionnelle au service de littérature régionale, du Moyen-âge à nos jours.

Un autodidacte devenu expert

Discret et réservé tout comme la devanture de sa librairie, Pierre Clerc était devenu l’un des experts de l’histoire des hommes, de la culture et des institutions de Montpellier, de l’Hérault et du Languedoc. Après des études en menuiserie et ébénisterie, son service militaire effectué, il avait intégré le commerce familial dans la brocante. Chinant pour le compte de son père, il accède à l’univers du livre ancien tout à fait par hasard en découvrant un lot exceptionnel d’éditions originales du XVIe siècle dont des mémoires de Sully et un livre de Calvin. En 1967, il décide alors de s’installer à son propre compte et de se lancer dans cette voie.

Avec l’aide d’un libraire de Castres, il fera ses premiers pas, corps et âme, dans cette activité qui deviendra, très rapidement, une véritable passion et surtout une vocation. Il sauvera ainsi de la destruction une multitude d‘ouvrages spécialisés. Les mouvements occitans des années 70 seront un des facteurs de son ascension professionnelle. Sans aucune soif de spéculation, la marge financière ne sera en aucun cas sa préoccupation première. De ce fait, sa tarification lui attirera l’antipathie de certains de ses confrères.

En quarante ans, il se constituera un stock inestimable d’ouvrages anciens et de publications récentes pour le plus grand plaisir de nombreux chercheurs, universitaires, bibliothécaires, bibliophiles, érudits et collectionneurs. Des exemplaires examinés, répertoriés et même restaurés de ses propres mains. Plus qu’une librairie, l’établissement était devenu un véritable salon littéraire, placé sous le signe de l’amitié et de la culture. Discussions enflammées et échanges étaient devenus monnaie courante bien au delà des horaires d‘ouverture.

Auteur et éditeur

De petit libraire de province, ses connaissances et son expérience puis l’informatique et internet lui permettront d’atteindre l’horizon de l’international avec comme clients de nombreuses universités étrangères ainsi que des collectionneurs et des érudits du Japon, des États-unis ou d’Australie. Membre de la ligue internationale de la librairie ancienne, il était devenu expert spécialiste en objets d’art et de collection auprès de la CNES, Chambre Nationale des Experts Spécialisés.

Amateur et féru de tennis, de voile et de billard, Pierre Clerc était également éditeur et auteur. Il avait écrit le dictionnaire de biographie héraultaise. Deux tomes de plus de deux milles pages. Une référence en la matière. Il avait édité par ailleurs de nombreux ouvrages tels des volumes sur les anciennes églises de l’Hérault ou un livre de Marcel Barral sur les rues de Montpellier. Membre depuis de nombreuses années de l’Entente Bibliophilique de Montpellier, le libraire en était devenu le vice-président.

Continuité de l’activité

Encore sous le coup de l’émotion et de la peine, Francette Belloli, sa soeur, a tout de même décidé de poursuivre et de perpétuer l’activité de la librairie dont elle en connaît tous les coins et recoins. Celle-ci assiste son frère depuis 1969 avec une petite trêve durant les année 75 pour élever ses enfants. Depuis 1978, elle avait la charge de la clientèle et de la partie administrative. L’enseigne se situe entre le quartier Saint Roch et le boulevard Jeu de Paume. Sa particularité, être une mine inépuisable d’informations avec plus de cent mille livres dont près de vingt pour cent sont en vente sur internet. Avec son âme et une atmosphère propre au lieu, la philosophie générale de l’établissement s’articule autour de l’histoire et de la culture du Languedoc Roussillon.

Renseignements & Informations

  • Librairie Pierre Clerc
  • Francette Belloli
  • 7, rue Alexandre Cabanel
  • 34000 Montpellier
  • Tél. : 04 67 66 05 97
  • Fax : 04 67 60 68 78
  • Mail clerc.p@wanadoo.fr
  • Site Internet (vente en ligne) : www.abebooks.fr/librairie-clerc-montpellier
  • Du mardi au samedi : 15h-19h ou sur rendez-vous

Sur le même sujet