MagSud Hérault 2012 : en kiosque et maintenant sur le web

Après quatre années uniquement sur le papier, le magazine MagSud vient de s'ouvrir les portes de la toile via un téléchargement pour Ipad et Iphone.
16

Depuis le 20 septembre 2012, le magazine MagSud a franchi une étape supplémentaire dans sa visibilité médiatique et ses rubriques sont dorénavant consultables gratuitement sur le web. Une opération indispensable et obligatoire tant pour la notoriété de la revue que pour l’ensemble des partenaires et des annonceurs. Le téléchargement s’effectue par le biais du moteur de recherche Appstore. Dans l’avenir, la couverture internet devrait être totale et concerner l’ensemble des opérateurs, fournisseurs de tablettes et autres téléphones appropriés.

Véritable appel à la découverte du territoire

Le magazine MagSud a pris place pour la première fois sur les étals des maisons de presse au printemps 2009. Au sommaire de ce premier numéro, un remarquable itinéraire culturel, historique et gourmand à travers tout le département de l’Hérault, du littoral méditerranéen aux portes de Ganges, de la place de la Comédie de Montpellier au vignoble faugérois. Portrait du comédien Olivier Cabassut, visite du Château de Raissac à Béziers, découverte du Parc Naturel du Haut Languedoc, histoire du Biscotin de Bédarieux, cuisine et passion au Restaurant le Mazerand à Lattes et rencontre avec le designer Hervé Coutant en étaient les principaux sujets et dossiers. L’initiative et la création de cette revue régionale reviennent à Bernard Fulcrand, installé à Marseillan.

Ce dernier gravite dans le monde de la communication depuis de nombreuses années. Spécialiste de la signalétique et de l’imprimerie, éditeur également des vitrines d’Agde et de Marseillan, le directeur de publication héraultais souhaitait faire découvrir le patrimoine et l’art de vivre de son département. « J’ai toujours été séduit par la richesse culturelle, architecturale et gastronomique de notre région. J’avais envie de faire partager cette passion, de donner envie aux lecteurs d’aller découvrir les sites majestueux présents sur notre territoire, de visiter les magnifiques villages ainsi que les musées, de partir à la rencontre des vignerons, de fournir également les adresses des bonnes tables locales et de présenter les produits régionaux » explique le fondateur du magazine, épicurien dans l’âme.

Bientôt de l’autre côté du Delta du Rhône

Bilingue, Français Anglais, MagSud, magazine annuel, quatre-vingt douze pages, est tiré à 6000 exemplaires. Celui-ci est imprimé à Montpellier (JF Impression). Sa zone de distribution s’étend sur l’ensemble du département héraultais. Six journalistes et photographes participent à la rédaction des articles et aux illustrations de la revue. Pour les deux derniers numéros, la mise en page et le design ont été confiés aux soins d’Emilie Chalté et la maquette à l'agence Sedicom. D’un coût de 4,90 euros, la publication régionale paraît généralement à la fin du printemps et se transforme ainsi en véritable guide touristique au profit des touristes et des vacanciers étrangers.

En 2013, l’édition du magazine héraultais devrait effectuer une escapade en pays narbonnais. La possibilité de devenir biannuel est actuellement à l’étude. La création d’une édition en Provence est également dans les projets de l’éditeur local. « Ce nouveau magazine pourrait couvrir les zones du Gard rhodanien, du Vaucluse et des Bouches-du-Rhône. Son tirage, quant à lui, s’élèverait à 10 000 exemplaires » explique Bernard Fulcrand, qui met tout en œuvre aujourd’hui pour mener à bien ce nouvel objectif.

MagSud Edition 2012 (n°4) : Extrait du Sommaire

Villages de caractère :

Fraïsse sur Agoût (p 8)

La Salvetat sur Agoût (p 10)

Pays de Lamalou les Bains (p 12)

Avène les Bains (p 15)

Pegairolles de l’Escalette (p 16)

Terroir, lieu de charme et quartiers historique de Montpellier :

Le Pic Saint Loup (p 18)

Château les Carrasses (p 30)

Quartier de Beaux-Arts (p 36)

Patrimoine :

Le Canal du Midi (p 42)

Le site du Malpas (p 49)

Le port de Colombiers (p 50)

L’escalier d’eau de Fonséranes (p 52)

L’écluse ronde d’Agde (p 54)

Espaces Naturels :

Les fonds marins au large d’Agde (p 60)

Les trésors de l’Etang de l’Or (p 64)

Gastronomie et Vins :

La table sétoise d’Anne Majourel (p 68)

Vins / Cuvées Coups de cœur (p 71)

Les caves Molières à Pézenas (p 72)

Culture et Expositions :

Auguste Chabaud au Musée Paul Valéry de Sète (p 82)

Le Caravagisme au Musée Fabre à Montpellier (p 83)

Théo Van Rysselbergue au Musée Fleury de Lodève (p 84)

Musée d’Art Contemporain de Sérignan (p 85)

Les 20 ans de Groland au MIAM de Sète

Renseignements & Informations

Magazine MagSud

Bernard Fulcrand

Editeur et directeur de publication

6 Place Général Guillot

34340 MARSEILLAN

Tél. Portable : 06 15 10 56 22

E-Mail : bernardcom@live.fr

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé - Sachez consommer avec modération.

Sur le même sujet