Montpellier célèbre le printemps rue de la Carbonnerie

Durant trois jours, une partie des commerçants de la rue de la Carbonnerie, à Montpellier, ont fêté le printemps à travers de nombreuses animations.

A l’arrivée des beaux jours, les quartiers de Montpellier s’animent. Pour le week-end de la commémoration de la victoire de 1945, il y en avait pour tous les goûts dans la capitale héraultaise, comme le grand bazar et sa braderie géante dans les rues de la ville ou le démarrage des « Boutographies », rencontres photographiques qui se déroulent dans divers lieux de la commune, du 7 au 22 mai 2011. Non loin de la préfecture, la rue de la Carbonnerie participait également à cet engouement festif du début du mois de mai. Durant trois jours, les principaux commerçants de l’artère ont fêté l’arrivée du printemps avec un flot d’animations ouvert à la chanson, au théâtre, à la mode et aux saveurs.

Dans le centre historique de Montpellier

La rue de la Carbonnerie est une étroite ruelle située en plein coeur du centre historique de Montpellier, entre la rue Delpech et la rue de l‘Aiguillerie. Sa longueur dépasse tout juste 100 mètres. Un magnifique bâtiment historique trône en son sein. C’est l’hôtel de Baudon de Mauny, construit au XVIIIe siècle. Les réjouissances printanières du lieu sont à l’initiative de Fabienne Legrand, récente propriétaire de la boutique Au petit grain, spécialisée dans les vins et les cafés. Outre l‘instigatrice de l’opération, cinq autres enseignes participaient à l’animation: le Globe (librairie, cours de langues et musique), l’Heure Bleue (salon de thé et antiquités), Black Blue (magasin de disques), NGF (salon de coiffure) et Dy Men (prêt à porter - fashion).

Tour de chant et défilé de mode

Les festivités artistiques ont débuté timidement, le jeudi 5 mai, par un tour de chant du guitariste Lawrence McGuire. Auteur de deux romans, parolier, il est originaire du sud des Appalaches, aux Etats-Unis. Installé à Montpellier, celui-ci enseigne l’anglais, la guitare et s’adonne à sa passion du folk. Le vendredi 6 mai était consacré à la mode. Devant un large public, huit mannequins amateurs se sont succédés sur un podium dressé à cet effet. Durant une petite heure, ils ont présenté une partie de la collection prêt-à-porter et accessoires masculins du magasin Dy Men ainsi que des créations originales de l’atelier de couture Izabel aux petites mains. Le samedi 7 mai était dédié au théâtre de rue avec la Compagnie des Mots.

Dégustation de vin

Durant les trois jours, les passants ont pu découvrir également les cuvées de trois propriétés viticoles du Languedoc-Roussillon: la Jasse Castel, le Mas Thélème et le domaine de Roquemale. Les trois exploitations sont dirigées par des femmes. Elles font partie du groupement des « Vinifilles », un bataillon au féminin qui s’engage depuis 2009 dans un pied de nez à la morosité. Ce mouvement a été crée par Pascale Rivière, propriétaire du premier domaine présent le jeudi soir. En conversion bio depuis 2008, la Jasse Castel est à Montpeyroux. En activité depuis 1997, elle cultive sept hectares de vignes et produit cinq cuvées, primées par Gault Millau et la Revue des Vins de France, ainsi qu’une eau de vie de marc de grenache.

Crée en 2003, le Mas Thélème est, en Pic Saint Loup, à Lauret. Fabienne et Alain Bruguière en sont les propriétaires. Il s’étend sur neuf hectares. La production s’articule autour de sept références. Elles sont fréquemment récompensées et citées par les guides et la presse spécialisée (Hachette, Bettane & Desseauve, Gilbert & Gaillard, Decanter et Terre de Vins). Valérie Ibanez était la troisième représentante du trio féminin. Ses terres, de plus de dix hectares, sont à Villeveyrac, petit village à trente kilomètres de Montpellier. La propriété est le domaine de Roquemale. Vins (six cuvées), huile d’olive et chambres d’hôtes sont les activités de l’exploitation qu’elle gère avec son mari Dominique. Tout comme ses consoeurs, ses vins sont régulièrement médaillés et présents dans les revues des experts.

Renseignements:

  • Fabienne Legrand
  • Au Petit Grain, bar à café & cave à vin
  • 4 rue de la Carbonnerie
  • 34000 Montpellier
  • Tél.: 04 67 52 72 82
  • Fax : 04 67 63 52 32
  • Mail : fabienne@pechdevigne.fr
  • Site Internet : www.aupetitgrain.com

Sur le même sujet