Rallye des Cévennes 2011 : A. Tortorici s'impose en classe N2

Fidèle à la tradition, le critérium des Cévennes 2011 a offert un beau spectacle avec des routes cévenoles sélectives et une météo peu clémente.

Redouté par de nombreux pilotes, le Critérium des Cévennes, édition 2011, a encore une fois tenu toutes ses promesses. Deux cent neuf engagés. Seulement cent cinq équipages franchiront la ligne d’arrivée finale et les portes du parc fermé de Montpellier, installé à Odysseum. Plus deux cent kilomètres de spéciales dans des conditions météorologiques les plus exécrables surtout le jeudi soir et le vendredi matin, mettant à rude épreuve les machines, les pilotes, les assistances et les commissaires de course. Cette année, ce sont Pierre Campana, Jean-François Mourgues et Eric Brunson qui ont gravi respectivement les plus hautes marches du podium languedocien.

Routes étroites, détrempées et piégeuses

Avant dernière épreuve du championnat de France des rallyes, le 54ème Critérium des Cévennes 2011 s’est déroulé du jeudi 27 au samedi 29 octobre 2011. Cette année, la compétition présentait un parcours total de 768,36 km avec treize spéciales pour 220,75 kilomètres de portions chronométrées dont certaines à la lueur des phares. A la veille de la compétition, prés de dix concurrents étaient prétendants à la victoire finale dont Gilles Nantet (Porsche 996 Cup), vainqueur du dernier Grand National en Alsace et leader avant l‘épreuve du championnat de France ou Jean-François Mourgues, un des locaux de la course et lauréats des éditions 2001 et 2009.

Les services de la météo avaient placés la zone du rallye en vigilance orange. Ils ne s‘étaient pas trompés. De ce fait, sous des trombes d‘eau, Pierre Campana signera le meilleur chrono au terme de la première journée. Une spéciale transformée en étape de liaison à mi-course suite à un accident. A l’issue de premier passage, il devançait ainsi l’ardéchois Jean-Marie Cuoq (206 WRC) et Manu Guigou (Mégane RS). Le vendredi, le jeune corse s’imposera à cinq reprises mais laissera la tête de course en fin de journée à son dauphin Cuoq (meilleurs temps dans les 4ème, 5ème et 9ème spéciales), suite à des problèmes de transmission à l’avant droit de sa Mini Cooper.

Une journée marquée par les abandons de Gilles Nantet et de Pascal Enjolras et le retour en force dans le Top10 de Romain Dumas (vainqueur des 24 Heures du Mans en 2010), tous trois sur Porsche.

Un samedi riche en rebondissements

Le samedi matin, le duel entre les deux premiers du classement général était attendu et annonçait une fin de rallye exaltante. Mais dans la 11ème spéciale, Valleraugue - Notre Dame de la Rouvière, la plus longue du rallye (37,41 km), le leader provisoire sera contraint à l’abandon. Il mettra fin à la course au sommet du col de la Triballe ouvrant une voie royale au pilote de la voiture anglaise pour inscrire son nom au palmarès de l’épreuve et de sabrer le champagne à Montpellier. En VHC (Véhicules Historiques de Compétition), la victoire reviendra à Philippe Bouffier et à Michel Roissard sur Renault 5 Alpine.

Du coté des pilotes régionaux, le public a pu apprécier le talent de Rémi Jouines (Peugeot 207 RC) ou du biterrois Philippe Pueyo (Toyota Celica GT4). Le premier s’imposera dans la manche du Volant Peugeot 207 et le second terminera à la deuxième place du Trophée Michelin. Un challenge remporté par Romain Dumas (Porsche 997), vainqueur également du Groupe GT+. En N2, malgré quelques déboires mécaniques et des infiltrations d‘eau dans l‘habitacle, Anthony Tortorici et Pascal Richaud (Saxo Maxi N2) s’empareront de la classe et termineront 5ème de groupe. Son co-équipier de l‘écurie Forza Ingénierie Compétition, Jean-Yves Anthérieu (Clio R3) se classera 22ème du général, 12ème de groupe et 11ème de classe. Des résultats très encourageants pour ces derniers à l’approche du Rallye des Fenouillèdes qui se déroulera à la fin du mois de novembre.

Le Top5 général du critérium 2011

  • 1/ CAMPANA P. - DE CASTELLI S. (Mini Cooper)
  • 2/ MOURGUES J. - GIRAUDET D. (Peugeot 307 WRC)
  • 3/ BRUNSON E. - MONDON C. (Subaru Impreza WRC S12B)
  • 4/ SNOBECK D. - MONDESIR G. (Citroën C4 WRC)
  • 5/ ROCHE P. - ROCHE M. (Peugeot 307 WRC)

Palmarès des cinq dernières éditions

  • 2010 : BOUFFIER - PANSERI / Peugeot 207 S2000
  • 2009 : MOURGUES - GIRAUDET / Peugeot 307 WRC
  • 2008 : GAL - DE TURCKHEIM / Peugeot 307 WRC
  • 2007 : HENRY - LOMBARD / Peugeot 307 WRC
  • 2006 : CUOQ - MARTY / Peugeot 307 WRC

Renseignements & informations

  • ASA Hérault
  • Président : Joël Maraine
  • Résidence le Rimbaud
  • 577, avenue Louis Ravas
  • 34 080 MONTPELLIER
  • Tél. : 04 67 61 00 99
  • Fax : 04 67 52 55 52
  • Mail : asa-herault@orange.fr
  • Site internet : www.criteriumdescevennes.com

Forza Ingénierie Compétition

Sur le même sujet