Vinifilles Languedoc Roussillon : un bataillon au féminin

Crée en juillet 2009, lancé lors du salon Vinisud 2010, Vinifilles est un groupement de dix huit vigneronnes militantes du Languedoc Roussillon.
13

Trop souvent dans l’ombre d’une profession encore marquée par l’image de l’homme, dix huit vigneronnes du Languedoc Roussillon ont décidé de sortir de l’anonymat, de se fédérer et de clamer haut et fort leur savoir faire et leur talent. Hors des modes et des tendances actuelles, quarante ans après la création du MLF national (Mouvement de Libération des Femmes), Vinfilles, un rassemblement de femmes de vin régionales, a vu le jour en juillet 2009 à l’initiative de Pascale Rivière, ancienne journaliste spécialisée en vin et aujourd’hui propriétaire récoltante à Montpeyroux.

Dernièrement, quelques membres de l’organisation étaient réunis à Montpellier au Petit Grain dans le cadre des festivités printanières de la rue de la Carbonnerie ou à Trinque Fougasse pour le vingt cinquième anniversaire de l’établissement.

Dans un passé encore proche, la femme était interdite de cave par peur de malédiction et devenir viticultrice, vigneronne, oenologue ou sommelière relevait de l’originalité, de la marginalité voire de l‘insouciance. Aujourd’hui, ébourgeonnage, relevage, agrafage, écimage, vinification, soutirage, relevage, bâtonnage, ouillage et décantage se conjuguent également au féminin et ces diverses étapes du travail de la vigne, de la cave ou du conseil et du service du vin n’ont plus aucun secret pour moult d’entre elles.

Membre de l’union française « Femmes de Vin »

La vigne et le vin font partie intégrante du patrimoine économique, historique et culturel du Languedoc Roussillon. La région a opéré une véritable révolution dans le domaine viticole ces trente dernières années grâce à une nouvelle génération de passionnés pointilleux et novateurs à l’image de certaines vigneronnes de talent et de renom comme Catherine Roque du Domaine de Clovallon à Bédarieux ou Marlène Soria, Peyre Rose à Saint Pargoire. « C’est le top des propriétés d’ici. Trois cuvées de son domaine ont été classées par la Revue du Vin de France dans le palmarès des cinq meilleurs vins de la région » souligne Olivier Compan, sommelier des Caves Cairel à Montpellier.

Dans les traces de ces deux pionnières, l’association Vinifilles veut prendre part à cet enthousiasme général et apporter toute sa contribution tant au niveau local que national. Dernièrement, Pascal Rivière signait et faisait la promotion d’un manifeste de vin et société élaboré en étroite collaboration avec l’antenne nationale « Femmes de Vin » dont l’association Vinifilles est adhérente. Cette déclaration universelle est appel à la responsabilité des producteurs de vin qui ont pour mission mais surtout le devoir de protéger ce patrimoine national vivant, d’apprendre à le partager et de le faire découvrir à sa juste mesure sans omettre de prévenir le public sur les méfaits d’un abus de consommation.

« Cette opération devrait être suivie dans les prochains mois sur le terrain par des interventions d’information et de sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles et les lycées ou en faisant venir des classes directement à la propriété» explique la présidente de l’association.

Entraide et promotion collective

Mais Vinfilles, c’est surtout et avant tout une réunion de vigneronnes passionnées et passionnantes autour d’une synergie commune basée sur l’entraide et la promotion collective. Créatures de charme et quelques fois dissipées sur les pistes de danse, elles se réunissent régulièrement pour partager et confronter leurs expériences quotidiennes de la vigne, de la cave ou du caveau. Elles organisent des opérations communes pour valoriser leurs domaines respectifs et luttent pour préserver les terroirs, les paysages, l’environnement, la culture du vin, la convivialité et la gastronomie en apportant une touche de couleur à une certaine morosité économique actuelle avec gaîté et bonne humeur.

De plus, la répartition géographique des différents domaines permet à l’association d‘offrir une large palette spécifique des terroirs régionaux, des vins de Limoux et du Roussillon aux Costières de Nîmes en passant entre autres par les appellations de Saint Chinian, Faugères, Montpeyroux et Pic Saint Loup. « Cette fédération régionale est une très belle initiative » commente Fabienne Legrand, seule caviste propriétaire au féminin de la ville de Montpellier, ajoutant « elles font preuve d’une très belle solidarité et ont surtout un pouvoir de charme et de séduction sans égal au niveau commercial » .

Pour des idées de balade à travers le terroir ou pour compléter votre cave, n’hésitez pas à partir à leur rencontre car qui plus est, elles produisent de très beaux produits dont la plupart ont été récompensés dans les concours nationaux et internationaux et référencés également dans les guides spécialisés.

Les Vigneronnes du groupement

  • Antech - Limoux - Françoise Antech-Gazeau
  • Château Beau bois Fanny Moulinié Boyer
  • Château Coupe-Roses - Françoise Frissant le Calvez
  • Château de l’Ou - Séverine Bourrier
  • Château de Rey - Cathy Sisqueille
  • Château La Dournie - Véronique Etienne
  • Château Rives-Blanques - Caryl Pannman
  • Domaine de Roquemale - Valérie Tabaries Ibanez
  • Domaine des Trémières Bernadette Rouquette
  • Domaine La Jasse Castel - Pascale Rivière
  • Domaine Ollier-Taillefer - Françoise Ollier
  • Domaine Piétri-Géraud - Laetitia Piétri-Clara
  • La Grange de Quatre Sous - Hildegard Horat
  • La Réserve d’O - Marie Chauffray
  • Le Clos des Nines - Isabelle Mangeart
  • Mas Champart - Isabelle Champart
  • Mas des Dames - Lidewij Van Wilgen
  • Mas Thélème - Fabienne Bruguière

Renseignements & Informations

Vinifilles

CCI Béziers Saint Pons

26 Allées Paul Riquet

BP 371

34504 Béziers Cedex

Mail : contact@vinifilles.fr

Site Internet : www.vinifilles.fr

Présidente : Pascale Rivière

Domaine La Jasse Castel

34150 Montpeyroux

Tél: 04 67 88 65 27

Portable : 06 09 90 18 58

Mail : jasse-castel@wanadoo.fr

Sur le même sujet