Vinotaure 2011 : 3ème Salon des Vins Bio & Naturels

Durant deux jours, vacanciers, curieux et amateurs de bons crus ont pu découvrir l'univers des vins bio et naturels au Vinotaure 2011 de Fabrègues.

Après deux ans passés à Pignan et pour sa troisième édition, la salon des vins bio et naturels, organisé par le club montpelliérain Epicuvin, avait déménagé et élu domicile, le temps d’un week-end, au Domaine du Golf à Fabrègues. La manifestation s’est déroulée du samedi 9 au dimanche 10 juillet dernier. Durant deux jours, le public a pu partir à la rencontre de vignerons spécialisés dans cette culture dionysiaque et participer également à des ateliers de dégustation.

Quelque peu inquiet aux premières heures d’ouverture du salon, Daniel Roche, maître d’œuvre de l’événement, dressait un bilan satisfaisant au lendemain de la manifestation surtout en terme de fréquentation. « Les années précédentes, Vinotaure se déroulait au mois de mars. Cette année, il était en plein mois de juillet. Avec la chaleur, le public s’est surtout déplacé en fin de journée après la plage. Malgré tout, la fréquentation a été pratiquement identique au précèdent salon avec plus de trois cent visiteurs » commente le responsable.

Des quatre coins de l’hexagone

Près d’une quinzaine de producteurs participaient à la rencontre, majoritairement du Languedoc Roussillon. Des propriétaires des appellations de Champagne, de Côte Roannaise, d’Alsace, de Sauternes, du Beaujolais et de Bourgogne avaient fait également le déplacement jusqu‘à Fabrègues et offraient ainsi à l’organisation un très joli plateau de vignerons de talent.

Au fil des stands, les visiteurs ont pu déguster des vins de grande qualité comme ceux du Mas Delmas. Ce domaine est installé sur les versants sud des Corbières maritimes, à Salses-Le-Château dans les Pyrénées Orientales. L’une de ses cuvées a été classée parmi les cinq meilleurs vins bio au monde lors du Salon International Millésime Bio 2010. Le manifestation était l’occasion de découvrir aussi des références plus originales telle la cuvée « T’inquiètes, M’man ! » du Domaine Jean Marie Vergé à Beaujeu (Beaujolais). Un surprenant vin rouge élaboré à base de Gamay.

Jambon ibérique et verticale de l’Abbaye de Valmagne

Daniel Roche et son équipe de bénévoles dynamiques proposaient également des ateliers du goût. Deux étaient au programme de la journée du samedi : dégustation de jambon ibérique de la maison Batallé et verticale de l’Abbaye de Valmagne. Le premier s’est déroulé en fin de matinée à midi. Une quarantaine de personnes s’étaient inscrites pour y assister. Durant plus d’une heure, les participants ont pu savourer l’excellence de ce merveilleux « Pata Negra », fierté de la gastronomie espagnole, un des meilleurs jambons au monde mais également un des plus chers.

La séance a permis d’apprécier des accords hors du commun autour du jambon et du Champagne, par exemple, ainsi qu’une belle alliance avec un blanc à base de grenache et de clairette. Cette cuvée « Les Pléiades », vinifiée et élevée douze mois en fûts de chêne, est produite par Philippe Richy du Domaine Stella Nova, situé à Caux, proche de Pézenas.

A 17 heures, Philippe d’Allaines prenait la présidence de la tribune pour présenter son domaine et proposer une superbe verticale sur vingt ans, de 2008 à 1988. A ce jour, peu de propriétés dans la région peuvent se permettrent une telle expérience. Fondée au XIIe siècle par des bénédictins, aujourd’hui classée monument historique, l’Abbaye de Valmagne se situe à Villeveyrac. Cinq millésimes ont été dégustés : 2008, 2003, 1999, 1998, 1989 et 1988. Ils étaient tous à base de syrah et de mourvèdre. Une superbe aventure bachique qui a vu sortir du lot, à l’unanimité de l’auditoire, le Turenne 1999. Un vin étonnant, tout en fraîcheur, équilibre et encore sur le fruit.

Renseignements & informations

  • Vinotaure 2011 / 3ème salons des vins bio & naturels
  • Epicuvin / Daniel Roche
  • Tél.: 06 11 20 73 01
  • Mail : danyroche@wanadoo.fr
  • Internet : www.epicuvin.com

Sur le même sujet