La confiance en soi : votre bouclier

Avoir confiance en soi est une qualité fondamentale, un vrai bouclier en tout temps et en tout lieu.
59

La vie sur la terre des hommes est une véritable course de fond à laquelle sont récompensés les meilleurs. Etre retenu dans le peloton des primés suppose un véritable engagement, de la détermination et une grande dose de conviction personnelle. Parmi les nombreuses qualités nécessaires pour se frayer un chemin sur la voie du succès, figure en bonne place la confiance en soi.

Objet de nombreux ouvrages, thèses et mémoires, la confiance en soit est une valeur qui préoccupe plus d’un. Qu’est ce que la confiance en soi ? Comment acquérir et développer cette qualité ? Quels sont les obstacles à cette aptitude ? Avoir confiance en soi, est-ce seulement le fait de l’homme ou y trouve-t- on des fondements spirituels ? Autant de préoccupations auxquelles nous tenterons de trouver des réponses.

La confiance en soi, un atout

La confiance est la première des qualités à acquérir. C’est une condition essentielle de réussite. Croire en son étoile, regarder l’avenir avec sérénité, avoir foi en son futur, exige une grande sagesse et une forte croyance en soi. Si vous vous jugez inférieur aux autres, vous êtes perdus. Vous subirez l’influence des personnes qui auront à se servir de vous. Vous serez un instrument passif entre leur main et vous végéterez dans des emplois subalternes.

Concevez et répétez-vous des phrases positives. Imbibez votre subconscient de phrases positives telles « Je suis capable d’étudiez et de comprendre tous les problèmes, mon intelligence est aussi éclairée que celle des grandes personnalités de ce monde ». Persuadez-vous de votre valeur. L’obstacle le plus redoutable de la confiance en soi est la timidité. C’est une infirmité morale qu’il faut surmonter à tout prix.

Recherchez autant que possible la société de ceux qui ignorent cette faiblesse. Vous réaliserez à leur contact la puérilité de la plupart de vos appréhensions.

Les personnes qui s'épanouissent et qui libèrent leur potentiel présentent toutes les mêmes caractéristiques. Elles se débarrassent des sentiments et émotions négatives, développent la mentalité de gagnant, comprennent et appliquent les principes universels d'impact et de leadership.

Des conseils pratiques pour vaincre le manque de confiance en soi

La confiance en soi n’est pas innée. Elle s’apprend comme l’acquisition de la lecture ou d’un sport. Entre autres recommandations, tirons quelques conseils.

Soyez vous-même

C’est votre personnalité, votre moi qui compte.

Soyez vrai

Fiez vous à votre propre jugement et non aux autres.

Quand on manque de confiance en soi, on se fie beaucoup trop aux autres, pour y puiser une relative sécurité. Ne cherchez pas chez les autres la solution pour vous sentir mieux. Vous avez des talents cachés. Montrez votre différence.

Vous êtes unique

L’être humain apprend de ses erreurs. Cessez de croire que ce sont les évènements, les autres qui vous dirigent. En effet ce que l’on a pour habitude de nommer « échec »n’est rien d’autre qu’un insuccès ce qui devrait renforcer la confiance en soi afin d’en tirer une expérience exploitable à l’avenir. Vous avez un potentiel illimité. Pour le chercher et le révéler, voyer ce qui vous a toujours passionné. Puis, cherchez à vous perfectionner vers cette attirance, car c’est cela votre vrai potentiel.

La peur, un frein à votre épanouissement

Selon Yvan Castanou, pasteur principal de l’Eglise protestante évangélique Impact Centre Chrétien, auteur des célèbres publications « Maintenant ça suffit, il faut que ça change », de la société d’édition chrétienne « Metanoia & Vie », la peur est l'une des armes les plus redoutables que l'ennemi utilise pour paralyser et avorter la destinée des enfants de Dieu. ‘‘La peur est l'une des plus grandes causes d'échec dans la société’’ soutient-il. Pour Castanou, l’être humain aura toujours une bonne excuse derrière laquelle se cacher pour justifier sa peur. ‘‘Sachez que la peur chronique peut devenir une offense envers Dieu. Elle sous-entend que vous considérez que Dieu n'est pas à vos côtés, et qu'Il n'est pas capable de vous faire réussir’’ avertit l’évangéliste.

Le pasteur écrivain explique par ailleurs, qu’un esprit de peur est un esprit dont la nature est la peur. Autrement dit, c'est un esprit qui a peur et qui manifeste ce qu'il est. Puisqu'il a toujours peur, si vous demeurez dans la peur, vous l'invitez implicitement, et il manifestera en vous ce qu'il est tout simplement. ‘‘Avoir peur ne signifie pas être possédé par un esprit de peur. Par contre, si vous demeurez en permanence dans cet état de peur chronique, vous risquez d'attirer à vous cet esprit de peur’’ souligne-t-il, assurant que la peur provient de quelque chose que vous ne voyez pas. ‘‘Chaque fois que vous avez peur, cela signifie qu'il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, ou que vous ne voyez pas. La peur provient de l'ignorance’’ affirme-t-il, se référant au verset 32, chapitre 8, de l’apôtre de Jésus Christ, Jean : « Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous affranchira ». .

Sur le même sujet