Le Sudoku

Sudoku signifie Nombre Unique en japonais. C'est un casse-tête où le principe est le même que celui des mots-croisés mais les chiffres remplacent les mots..

Découvert en 1979 par Howard Games, les premières grilles de Sudoku ont été publiées dans la revue Math, puzzles and logic problems sans grand succès. Ce jeu est connu sous sa forme actuelle depuis 1984 au Japon et s'est fortement propagé dans le monde depuis 2005. C'est le journal britannique Times qui a favorisé la nouvelle expansion de ce casse-tête en Europe en publiant quotidiennement une grille de Sudoku à partir d'octobre 2004.

Les règles de jeu du Sudoku

Le but du jeu est de remplir entièrement la grille par la seule et unique possibilité de remplissage. Généralement, l'aire de jeu du Sudoku classique est une grille carrée constituée de 9 régions (3 par côté). Chacune des régions est un carré de 3 cases par côté, et possède une couleur de fond qui la distingue de la région voisine. Chaque case contient un chiffre de 1 à 9. Le tout est de ne pas se répéter. En effet, il n'y a qu'un seul chiffre comptant pour toute une ligne, colonne et région. Par conséquent, une ligne, une colonne ou une région n'est d'autre que la suite des chiffres de 1 à 9. Ainsi, nous avons, par défaut, 9 chiffres candidats pour une seule case. A vous de replacer les bons chiffres dans les bonnes cases.

Quelques techniques de jeu au Sudoku

  • Les correspondances pré-existantes : commencer par les solutions évidentes. Ainsi, relier par le regard les emplacements déjà existants d'un même chiffre, et demandez-vous si ce chiffre est présent ou non dans la zone. Par déduction, vous remplissez alors les 1eres cases.
  • La technique des jumeaux ne détermine pas immédiatement l'emplacement exact du chiffre, cependant elle permet d'en éliminer les candidatures sur une ligne, colonne ou région. Cette technique est expliquée sur cette page .
  • Par élimination : Si vous hésitez entre 2 chiffres pour remplir 2 cases, regardez si l'un des chiffres est présent dans l'une ou l'autre des colonnes concernées. Ainsi vous trouvez la solution par élimination.

Le Sudoku sans se casser la tête

S'armer de patience, être logique et faire preuve de persévérance sont les qualités nécessaires à la réussite du Sudoku. Ce jeu d'origine plus ou moins japonaise est avant tout un bon moyen de "tuer le temps". Tout comme les mots-croisés ou les mots-fléchés, la grille de sudoku est donc un exercice de patience et de logique. Ce n'est qu'un jeu, alors ne vous cassez plus la tête !

Sur le même sujet