Hiver 2010/11: la grippe nous a déjà sévèrement contaminés

La grippe, ce virus contagieux qui se transforme en épidémie en automne ou en hiver, s'est déjà montrée très généreuse en cette fin 2010!

Et elle n'est pas prête de nous quitter!

Il faut admettre que le temps s'y prête bien, avec l'hiver précoce et rude que nous avons connu et le temps humide qui compose notre quotidien, il est décidément difficile d'y échapper.

Définition

La grippe classique ou hivernale est donc une infection respiratoire aiguë provoquée par différents virus grippaux.

Les symptômes les plus courants d'une grippe sans complications sont: le déclenchement soudain du mal avec de la fièvre, des frissons, des maux de tête, des douleurs musculaires et une toux sèche.La toux peut durer assez longtemps, les autres symptômes disparaissant généralement après 2 à 7 jours.

La contagion se propage essentiellement par la toux et l'éternuement; il est donc important de se désinfecter correctement les mains avant tout autre contact et, éventuellement, de porter un masque devant le nez et la bouche, le virus se propageant essentiellement par les voies respiratoires!

Pensez également à changer l'air ambiant de votre habitation grâce à un diffuseur d'huiles essentielles principalement composées d'eucalyptus.

Remèdes

Pour ce qui est des remèdes médicaux, outre la vaccination qui vous permettrait d'éviter de tomber dans ce fléau viral, vous n'êtes pas sans savoir qu'il en existe toute une panoplie tels que des antiviraux, pour soigner le virus en lui-même (rappelons qu'un virus ne se soigne pas avec des antibiotiques!); du paracétamol, pour combattre la fièvre; des antalgiques, pour lutter contre les douleurs et les courbatures; des sirops pour le traitement de la toux; des gouttes, sprays ou tablettes pour l'écoulement ou l'obstruction nasale.

Surtout, évitez l'auto-médication et consultez votre médecin-traitant ou médecin de famille; celui-ci vous connait et vous prescrira le traitement adéquat!

Pour les personnes réticentes aux traitements médicamenteux, il existe également des remèdes dits "naturels" ou "de grands-mères" tels que:

- l'ail et l'oignon, permettant de lutter contre l'infection à proprement dite;

- le citron, agissant comme un antiseptique;

- les épices, ayant des propriétés antivirales;

- l'échinacée, stimulant le système immunitaire;

- etc.

Pensez également aux compléments alimentaires en vitamines et minéraux: eh oui, vous souffrirez certainement d'une carence dans votre lutte contre ce méchant virus!

Mais de nouveau, demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien.

En résumé

Pour éviter la grippe saisonnière, faites-vous vacciner!

Toutefois, si la grippe a fait de vous sa meilleure amie, pensez:

- à consulter votre médecin ou votre pharmacien avant toute prise de médicaments;

- lavez-vous régulièrement les mains;

- restez bien au chaud à la maison;

- hydratez-vous un maximum en cas de fièvre.

Et, surtout, prenez patience, la grippe est tenace mais vous en viendrez à bout!

Sources:

www.influenza.be

www.masantenaturelle.com

Sur le même sujet