Hygiène des mains

Se laver les mains, un geste qui devrait se répéter au moins 12 fois par jour.

L'on ne s'en rend pas toujours bien compte, mais les mains, l'une des parties du corps la plus utilisée, sont le vecteur par excellence pour ce qui est du transfert des microbes et autres bactéries pouvant entraîner des maladies à caractère viral comme la grippe par exemple, voire même une réelle contagion.

Il suffit de toucher une poignée de porte, une barre de maintien d'un transport public ou encore de serrer la main d'une autre personne pour infester vos mains de toute une série de bactéries.

Idem pour ce qui est de votre bureau, téléphone ou autre clavier d'ordinateur infestés eux aussi par de nombreuses bactéries, parfois même plus que sur une lunette de WC.

Voilà donc comment commence le cercle vicieux d'une contagion quelconque. Des contagions qui existent de par le monde et qui touchent essentiellement les enfants de par leur fragilité.

Comment éradiquer le danger

Le moyen le plus courant pour respecter une bonne hygiène des mains reste le lavage au savon doux et à l'eau tiède, à pratiquer 12 fois par jour pendant environ 30 secondes.

L'idéal étant de savonner les mains abondamment jusqu'aux poignets en frottant vigoureusement partout, sans oublier les doigts et leurs interstices et de les essuyer ensuite avec une serviette propre ou à usage unique.

Pourtant et pour ne citer qu'un exemple, le belge ne laverait ses mains que 6 fois par jour!

Un autre moyen, plus récent mais apparemment bien plus efficace, est la solution hydro-alcoolique, un gel composé d'eau et d'alcool qui arrive à supprimer quelque 90% des bactéries contenues sur les mains.

Quelques règles de base

Dans un souci d'améliorer l'hygiène de ses mains, voici quelques petites règles toutes bêtes qui peuvent déjà éviter pas mal de transferts bactériens.

L'idéal est donc de se laver les mains:

  • avant de manipuler des aliments;
  • avant de manger;
  • avant et après avoir été aux toilettes;
  • avant de s'occuper de bébé ou de son enfant;
  • avant et après avoir prodigué des soins sur une plaie;
  • après avoir touché des animaux domestiques ou autres;
  • et tout simplement, dès que l'on rentre chez soi.

Il existe d'ailleurs, depuis 2008, la Journée mondiale du lavage des mains ou Global Handwashing Day; une journée créée par l'Unicef, qui a lieu tous les 15 octobre et qui a pour but de sensibiliser les diverses populations sur l'importance du lavage des mains, un geste qui permettrait de diminuer le taux de mortalité infantile jusqu'à 50%, à condition bien sûr que les familles se lavent les mains et l'inculquent à leurs enfants.

www.wikipedia.org

www.unicef.com

Sur le même sujet