Le Reïki, soin énergétique

Le Reïki, pratiqué depuis des millénaires, est une méthode de guérison naturelle qui utilise l'énergie universelle.

Depuis le début du XXe siècle, les physiciens ont progressivement abandonné la conviction de la matérialité exclusive de l'univers (univers matériel newtonien). Ils ont démontré que tout ce qui existe est fait d'énergie. L'univers et tout ce qui le compose est constitué d'atomes. Il fut démontré, par la physique quantique, que chaque atome est composé d'énergie en mouvement permanent.

Qu'est-ce que le Reïki ?

Le mot Reïki signifie « énergie vitale». Reï – universel, sacré. Ki – énergie.

Il ne s'agit ni d'une religion ni d'une secte.

Il est indéniable que nous sommes incapables de créer la vie. Nous donnons la vie, nous la recevons mais nous ne l'édifions pas. Quelle est cette force, cette intelligence vertigineuse capable de rendre possible le miracle de la vie ? Cette vie, que nous sommes par ailleurs si habiles à détruire, obéit sans conteste à une pulsion de vie universelle, les innombrables formes de vie présentes sur notre terre en sont la démonstration. Il n'est pas nécessaire d'y croire pour que cela fonctionne. Ce n'est pas une technique compliquée. Le Reïki utilise cette force, cette énergie colossale pour soigner.

Quelle est la réalité de l'énergie universelle ?

450 ans av. JC , des discutions philosophiques suggéraient que la matière serait composée de particules invisibles à l'oeil nu. Si les particules pouvaient être divisées un certain nombre de fois, il arrivait un moment où la plus petite division étant atteinte, il devenait impossible de la fractionner encore. Cette dernière fraction de matière fut nommée atomos (qu'on ne peut pas couper) par Démocrite. En 1932, la composition de l'atome est établie, elle est comparée à un système planétaire : 1 noyau (soleil) autour duquel gravitent des électrons (planètes), dans le « vide » qui est lui-même constitué d'une multitude de particules qui naissent et disparaissent sans cesse. D'après ce schéma il semblerait qu'il n'y ait aucune différence entre un grain de sable et l'univers. Le « vide » serait constitué de particules immatérielles. Ces particules seraient des ondes d'énergie aussi pure que les photons de la lumière. C'est cette énergie présente partout, que l'on utilise lorsque l'on pratique le Reïki. Cette énergie est canalisée par le pratiquant et se transmet par imposition des mains.

Effets du Reiki

L'impact du traitement Reïki peut varier selon le praticien et peut aussi être différent de ce à quoi s'attendait le patient. Toutefois, le but reste de soigner les régions du corps perturbées :

  • équilibre des énergies
  • amplification du sens créatif
  • libération émotionnelle
  • soulagement des tensions
  • action sur les causes de la maladie
  • augmentation de l'énergie
  • guérison de l'être entier
  • développement de la conscience

La maladie

Elle est très souvent le résultat d'un déséquilibre entre le corps et l'esprit. L'objectif du traitement Reïki est de mettre le receveur en résonance avec son être profond. Les maladie chroniques ont souvent des racines psychosomatiques. Les chakras, centres d'une énergie circulaire, sont localisés dans le corps subtil. Chacun est associé à une partie du corps et à un organe à qui il fournit de l'énergie. Lorsque le flot d'énergie est bloqué, ralenti ou trop important, il se produit un déséquilibre physique, mental et spirituel source de maladie. Les chakras sont extrêmement sensibles aux influences extérieures, stress, tristesse, colère, peur etc.

À qui s'adresse le Reïki ?

Il peut s'appliquer à tous. De l'enfant à la personne âgée, aux plantes et aux animaux. Le Reïki ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un autre soin nécessaire mais il peut favoriser le processus de guérison.

Depuis de nombreuses années, le Reïki est utilisé en Europe dans de nombreux centres hospitaliers. Une séance Reïki dure de 45 à 60 mn. Mais il est possible, occasionnellement de traiter une partie du corps. Le patient ressent rapidement une impression de détente. Le Reïki est une méthode de soin holistique très agréable.

Formation Reïki

Il y a trois niveaux d'initiation au Reïki :

  • 1er degré shoden
  • 2ème degré Okuden
  • 3ème degré Shinpiden

Le Reïki n'est pas une profession réglementée malgré les tentatives de nombreuses organisations. Il faut donc rester vigilant et demander au praticien ses références, quelle est son expérience en la matière, quelle a été sa formation et fuir celui qui dénigre les autres approches quelles qu'elles soient.

"Il ne faut pas penser à quelqu'un comme à un corps, mais comme à un courant d'énergie vitale" - Ukio Mishima -

Sources : Reïki - Soigner, se soigner - Paula Horan

Reïki et cristaux - Barbara Chinta Strubin

Sur le même sujet