Comment réduire le poids de ses fichiers

C'est incontournable : on envoie photos, musiques, textes via internet mais cela nécessite leur compression.
25

Les fêtes ou les vacances sont terminées et vous vous êtes juré d'envoyer le témoignage de ces merveilleux instants à vos proches et amis. Mais voilà, une fois installé devant votre ordinateur, vous vous apercevez que vous allez y passer la journée ou la nuit. En effet, votre logiciel de courrier électronique ne peut sans doute pas envoyer des fichiers de plus de 5 Mo en pièce jointe... Et vos photos «pèsent» chacune entre 1 Mo et 2 Mo. Conséquence : vous ne pourrez en envoyer plus de deux ou trois à la fois. Ce qui signifie que vous allez devoir envoyer une vingtaine d'e-mail à chaque destinataire pour quarante photos.

Compression sans perte et avec perte

Perspective peu réjouissante... Mais il existe une solution qui devrait diminuer l'importance de ces envois: la compression de fichiers. Vous vous dites que compresser des fichiers va avoir un effet sur les données ainsi réduites. Vous avez raison mais seulement dans certains cas précis car il existe une compression de données sans perte. Dans ce cas, le fichier compressé comporte la même information qu'avant la compression mais l'information est réécrite de manière plus concise. Ce sont les fichiers .zip, .rar, .ace, .cab (utilisé par Microsoft), .7z, .gzip, etc. Il existe aussi le format .flac pour les fichiers audio.

L'autre mode de compression est dit avec perte. Celle-ci ne s'applique qu'aux effets perceptibles par l’œil ou l'oreille humaine. C'est notamment le cas du .jpeg pour les fichiers graphiques (images, photos) et du .mp3 pour les fichiers audio.

Compression avec perte

Vous avez ainsi plusieurs possibilités pour réduire le poids de vos fichiers et ainsi, d'une part, gagner de la place sur le disque dur de votre ordinateur et, d'autre part, envoyer plus facilement vos merveilleux souvenirs de vacances et de fêtes. Vous pouvez convertir le format de vos images et passer du format .raw par exemple en .jpeg et si vous réduisez la taille de l'image, votre photo est passée de 3 ou 4 méga octets à 300 kilo octets. Cependant dans un cadre professionnel, il est conseillé d'utiliser des images avec le maximum d'informations. Il en est de même avec la musique grâce à des logiciels tels que Cdex ou Format Factory qui permettent de convertir vos fichiers audio en mp3 en un clin d’œil ou presque.

Compression sans perte

Mais même une fois cette réduction de taille opérée, cela ne règle pas le problème de l'envoi par e-mail. Dans ce cas l'usage de logiciels gratuits tels que 7-zip ou Izarc , pour les plus connus, ou de logiciels payants comme Winzip et Winrar s'avèrera utile. Ces logiciels vous permettent de regrouper en un seul fichier plusieurs fichiers et de réduire leur poids sans perte de façon parfois spectaculaire. Cependant, cette compression ne marche qu'avec les fichiers texte ou les feuilles de calcul, pour les fichiers image, la compression est pratiquement nulle. Toutefois, cela peut vous éviter d'envoyer 20 e-mails pour 40 images, vous ne passerez qu'une heure au lieu de deux devant votre machine...

Tels quels

Vous pouvez aussi décider d'envoyer vos fichiers tels quels car ils le valent bien... Il peut aussi s'agir d'un fichier que vous ne pouvez pas découper ou suffisamment compresser pour l'envoyer par mail, un logiciel, un film, un album par exemple. Dans ce cas, vous pouvez passer par les fonctions de partage de Windows Sky Drive qui vous permet de stocker jusqu'à 25 Go de données (il est nécessaire d'ouvrir un compte Hotmail). Il vous suffit ensuite de donner l'adresse de votre dossier public pour que votre correspondant puisse récupérer le fichier. Le fournisseur d'accès Free offre un espace de stockage sur le même mode où vous pouvez déposer des fichiers volumineux. Vous pouvez aussi adopter des solutions payantes telles que RapidShare, MegaUpload, DivShare, etc., qui permettent de stocker et de récupérer de gros fichiers. Enfin si vous êtes technophile, vous pouvez vous tourner vers une solution de protocole de transfert de fichiers, en anglais File Transfert Protocole et déposer vos fichiers sur un serveur où votre correspondant pourra le récupérer. Cela nécessite que votre ami dispose d'un logiciel FTP comme Filezilla et de vos codes de connexion pour ce faire.

Comme vous pouvez le constater, inutile de s'arracher les cheveux pour envoyer vos photos de fêtes ou de vacances, de même pour vos fichiers professionnels ou ludiques (films, musique), il existe une solution appropriée à chaque figure de cas. A vous de choisir celle qui vous convient.

Sur le même sujet