Vous avez raté un programme? Regardez-le sur TVO

On n'arrête pas le progrès: il est possible de revoir les émissions, séries, que l'on a manquées pour une raison ou une autre.
12

Dans la période de la préhistoire de l'informatique, on pouvait enregistrer une émission, un film si l'on était équipé de cet engin désuet: un magnétoscope et ses munitions, les cassettes VHS. Bien que le résultat laissa souvent à désirer, c'était possible. Ce qui était impossible en revanche, c'était de revoir l'épisode de la série que l'on suivait toutes les semaines. Il fallait attendre que la série en question soit éditée en coffret pour enfin voir le 8e épisode du Prisonnier ou connaître un ami qui l'avait enregistré ou, en dernier recours, s'il s'agissait d'une fiction française, se tourner vers l'Institut National de l'Audiovisuel.

Rediffusions - Replay

Ce temps est révolu. Désormais, les chaines de télévision vous proposent de voir ou de revoir l'épisode de la série que vous avez zappé parce que les voisins se sont invités pour un apéritif surprise ou que vos enfants ont fait un scandale pour voir pour la 10e fois la rediffusion d' Harry Potter . Mais, comme souvent, ce qui devrait marcher à la perfection n'est pas si facile d'accès car, d'une part, il faut trouver la page consacrée au Replay (rediffusions) sur les sites internet des chaines de TV et, d'autre part, si d'aventure on est sur ladite page, il arrive, souvent, que le flux s'interrompe vous laissant en plan alors que le héros est sur le point de se faire étrangler...

Streaming

C'est alors que des développeurs se sont dit: il y a un véritable service à rendre à l'internaute/téléspectateur. Un service légal. C'est ainsi que se sont développés des logiciels tels que l'extension pour le navigateur Firefox, DownloadHelper. Celle-ci permet de télécharger les vidéos que vous regardez en streaming (la vidéo est diffusée au fur et à mesure qu'elle se charge) sur votre ordinateur. Vous pouvez même convertir les fichiers téléchargés à la volée. Mais, il y a un mais, si vous désirez accéder à telle ou telle vidéo, cela signifie que vous allez devoir la rechercher sur le site de France 2, 3, 4 ou 5 ou sur celui de M6, de TMC, etc. De longs moments de surf pas toujours récompensés. De plus, il se peut aussi que le rapatriement de la vidéo convoitée s'arrête en plein milieu du fait d'une panne de serveur ou de votre plug-in Flash par exemple.

TVO

Tous ces problèmes sont maintenant et pour l'instant réglés. Et cela grâce au créateur d'un petit logiciel ingénieux et pratique, TVO que l'on peut trouver ici et télécharger là . Cette application portable est dotée de tous les outils pour lire et enregistrer les vidéos proposées dans les listes de TV Replay. Précision importante: il est gratuit. TVO permet de rapatrier des émissions, films, clips de la Web TV d'Orange, de Free, de SFR. Il ne se limite pas à la télévision puisqu'il offre la possibilité d'écouter de nombreuses radios de tous styles et genres et de les enregistrer. Il propose aussi des Podcasts (Allo Ciné, Best of Groland, etc.). Mais et surtout, TVO donne accès à plus de 20 chaines de télévision: TF1, Pluzz (toutes les chaînes du secteur public), Canal +, M6, Arte, Direct 8, TMC, W9, NRJ12 et même des télévisions canadienne, suisse romande et belge.

Merci TVO!

Bien sûr, tout n'est pas parfait et le logiciel bugue parfois mais comme il est possible de reprendre un téléchargement interrompu, cela n'est pas tragique... Et si vous désirez seulement regarder un programme sans le télécharger, c'est possible aussi. TVO est un logiciel dont on regrette qu'il n'ait pas été inventé plus tôt, lorsque l'on pense au temps perdu à faire la chasse à cet épisode de la série dont tout le monde parle et que vous n'avez pas vu... Grâce à TVO, vous pourrez sereinement envisager la prochaine conversation autour de la machine à café. Vous ne passerez plus pour un ringard et vous pourrez même vous enhardir à demander : « tu a vu la série de documentaires sur la propagande programmée par la Radio Télévision canadienne? ». A vous la joie d'observer la figure dépitée de votre interlocuteur. Merci TVO!

Sur le même sujet