Les Blogueuses : quand les blogs de filles deviennent des livres

C'est parce que certains blogs de jeunes femmes méritent une version papier que Philippe Bonilo a créé Les Blogueuses, une maison d'édition originale...
10

Professionnel de l'édition, romancier ( La Chambre ), auteur dramatique ( La Clairière ) et grand renifleur des tendances culturelles qui vont et viennent sur la Toile, le parisien Philippe Bonilo a décidé de «récompenser» les blogueuses les plus lues du pays : en leur permettant d’être éditées comme n’importe quel « grand écrivain en herbe » ! Et ce dans deux collections au succès prometteur: «It-book» et «Reading»…

Des bons plans shopping

L’Internet, c’est bien connu, charrie le pire et le meilleur. Laissons le pire et ne gardons que le meilleur : des conseils avisés, des billets d’humeur pleins d’esprit, des bons plans shopping, des adresses branchées…

Mais aussi des histoires agréables à lire, avec des personnages qu’on a envie de suivre dans leurs aventures…

Ce meilleur, de nombreuses jeunes femmes l’illustrent chaque jour via des blogs qui attirent plusieurs milliers de visiteurs ; des scores impressionnants, à faire mourir de jalousie n’importe quel romancier voué – dans le meilleur des cas - à un succès d’estime…

Astuces et conseils pour les filles

Ces blogs féminins qui cartonnent, Philippe Bonilo pense qu’ils méritent le plus souvent d’être immortalisés en version papier, sous la forme d’un ouvrage agréablement présenté, avec des couvertures attrayantes…

C’est pourquoi il a décidé de créer Les Blogueuses , une maison d’édition qui, à ce jour, comprend deux collections : «It-book» réservée aux conseils, astuces, billets et autres bons plans ; et «Reading» pour tout ce qui concerne une histoire, un récit, un roman…

Découvrons ces deux collections, avec leurs premières œuvres…

La collection « It-book »

La première se présente ainsi : «Il se glisse dans un sac, se pose sur une étagère. Il se feuillette comme un magazine, et pourtant c’est un blog, un blog version papier, autrement dit un "it-book". Le "it-book" est un écrin de papier pour votre blog de fille préféré : conseils, mode, beauté, petites adresses, coups de cœur, tout y est. Le "it-book" ? Un moment précieux… »

Intraduisible, le «it» est celui du «it-bag» bien connu des modeuses. Ce sont des sacs de luxe portés par des stars, qui font rêver n’importe quelle jeune fille accro au shopping… «C’est un peu ce qu’on fait de mieux dans le genre», complète Philippe Bonilo.

Le nec plus ultra, pour employer une formule latine

(Au fait, petite question : à quand la version numérique du "it-book" sur le "i-pad" ?)

Stéphanie Zwicky alias « Big Beauty »

A l’heure actuelle, Les Blogueuses ont édité un «it-book» qui, comme son auteur, ne laisse pas indifférent, celui de Stéphanie Zwicky plus connue sous le nom de «Big Beauty».

Chroniqueuse beauté pour l’émission 100% Mag sur M6 (les lundis), comédienne, mannequin grande taille, la nouvelle B.B. crée et dessine sa ligne de vêtements pour une grande enseigne de VPC…

Son blog est l’un des plus appréciés de la blogosphère, qui totalise près de 200 000 visites uniques/mois. Créé pour toutes celles qui pensent que la mode ne se limite pas à un nombre compris entre 34 et 44, il dévoile le dressing de Stéphanie et distribue des conseils en matière de «coaching mode»…

La collection « Reading »

Issue d’un genre littéraire né avec les succès du Journal de Bridget Jones et Le Diable s’habille en Prada , cette collection accueille les romans de jeunes blogueuses.

Elle se présente ainsi : « Sa ligne éditoriale privilégie les histoires divertissantes, bien écrites, à lire d’une traite. Nos héroïnes, comme toutes les filles, ne sont pas à une contradiction près. Futiles ou graves, drôles, mais pas toujours, amoureuses souvent. Pour elles, comme pour nous, la vie, c’est toute une aventure. »

Comme le Journal de Bridget Jones...

Deux « Reading » sont actuellement en librairie écrits par deux jeunes femmes dont les blogs réjouissent des milliers d’adeptes…

Cachemire et Soie

Confiant, Philippe Bonilo prépare actuellement son deuxième «it-book», Cachemire et Soie d’Anne-Solange Tardy.

Satisfait des premiers pas de sa jeune maison, il lui arrive de se dire que ses ouvrages réjouiront peut-être nombre de parents qui s’inquiètent de ne jamais voir leur grande fille lire le moindre livre dans l’année….

Avis aux jeunes femmes qui veulent en savoir plus : la page Facebook des Blogueuses les attend…

Sur le même sujet