Entretenir sa beauté au naturel

Le monde moderne de la cosmétique ne jure plus que par les extraits de fruits, de plantes. Mais leur utilisation est vieille comme le monde.

La beauté au naturel

Prenez le temps de vous choyer, afin de cultiver votre éclat. Inutile pour cela de dépenser des fortunes. La nature est une extraordinaire mine de cosmétiques. Nos grands-mères préparaient leurs produits de beauté avec des fruits, des légumes, et des huiles. Si vous y ajoutez quelques produits de base, notamment des plantes, vous pourrez entretenir votre beauté naturellement sans sortir de chez vous. Utile les jours de pluie ou de froid., quand on n'a pas envie de mettre le nez dehors et qu'on a envie de se chouchouter.

Deux plantes pour la peau

S'il est deux plantes qu'il faut avoir chez soi, ce sont bien le karité et l'aloès. A elles deux, elles hydratent, nourrissent, rééquilibre, désincrustent... Ajoutez à cette panoplie de base quelques plantes pour embellir vos cheveux : du bois de Panamä s'ils sont gras, de la sauge s'ils sont secs... Le karité pour les peaux et les cheveux secs : il faut quatre-vingts ans pour que cet arbre africain commence à donner des fruits. Le karité se mérite. On tire de ses noyaux une sorte de beurre très riche en phytostérols : ce sont des précurseurs des hormones qui accélèrent la croissance des tissus et les assouplissent. Il est aussi riche en protéines et en acides gras essentiels qui nourrissent la peau et l'hydratent. Il convient aux peaux sèches et abîmées, ainsi qu'aux cheveux cassants. Le gel d'aloès pour les peaux et les cheveux gras : cette grande plante grasse méditerranéenne à de larges feuilles remplies d'une sorte de sève gélatineuse. C'est elle que l'on utilise en cosmétique. Elle est faite à 90 % d'eau, mais le 1 % restant est d'une extraordinaire richesse. On y trouve plus de 200 substances : des vitamines, des minéraux, des enzymes, des acides animés... Ce gel est astringent, il régularise le degré d'acidité de la peau et du cuir chevelu. Il rééquilibre l'activité biologique des cellules. C'est aussi un régénérateur cellulaire et un protecteur contre les radicaux libres.

Les masques d'argile

L'argile possède une étonnante qualité : elle attire à elle toutes les toxines qu'elle rencontre et les capture. Posée sur la peau, elle nettoie en profondeur. Ce n'est pas tout : comme c'est une terre riche en minéraux, elle nourrit l'épiderme en diffusant dans les cellules cutanées ses nutriments minéraux. Enfin, elle rééquilibre la protection de sébum pour les peaux grasses. Pour préparer un masque d'argile, mélangez de la poudre d'argile verte, rouge ou blanche dans de l'eau tiède pour obtenir une pâte molle. N'utilisez jamais d'ustensiles en métal, préférez un bol en porcelaine et une cuillère en bois. Vous pouvez ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles. Etalez cette pâte sur votre visage, en évitant le tour de la bouche et des yeux, et laissez sécher environ 20 minutes. Puis rincez à l'eau claire et fraîche et passez un coton avec de l'eau de rose.

Recettes belle peau

- Masque régénérant toutes peaux : 1 cuillère à café d'huile d'olive, 1 jaune d'oeuf. Versez l'huile dans un bol puis ajoutez le jaune d'oeuf et mélangez bien. Etalez sur le visage propre et laissez reposer une quinzaine de minutes. Enlevez à l'eau tiède. Ce masque élimine les impuretés et revitalise les peaux fatiguées.

- Masque hydratant pour les peaux très sèches : 1 cuil. à café de miel, 1 cuil. à café de crème fraîche, 1 cuil. à café de pulpe d'abricot bien mûr, quelques gouttes d'eau de rose. Mélangez d'abord le miel et la crème, puis ajoutez la pulpe d'abricot bien écrasée et l'eau de rose. Posez sur le visage propre et laissez agir au moins 20 minutes avant de rincer à l'eau tiède. Ce masque hydrate la peau en profondeur.

- Masque apaisant pour peaux sensibles : 1 cuil. à soupe de concombre écrasé avec son jus, 1 cuil. à café d'huile d'amande douce, 1 cuil. à café de miel. Veillez à bien écraser le concombre afin de le réduire en purée, avant d'y ajouter l'huile d'amande douce et le miel. Posez sur le visage propre et laissez agir 20 minutes. Puis rincez à l'eau tiède. Les composants de ce masque apaisent les rougeurs et éliminent les irritations.

Des recettes pour avoir de beaux cheveux

Nos cheveux ont bien des points communs avec les végétaux. Ils ont une tige, des racines, une bulbe, ils poussent puis tombent... Rien d'étonnant, donc à ce que les uns et les autres s'entendent. Les cheveux se délectent des principes actifs contenues dans certaines fleurs, feuilles ou racines. Certains végétaux savent calmer l'excès de sébum des cheveux gras, d'autres parviennent à protéger de la sécheresse les cheveux fragiles et cassants. Il en est même qui freinent la chute des cheveux lorsqu'elle dépasse le stade du renouvellement naturel et met en péril l'épaisseur de la chevelure.

- Contre les cheveux gras : Le must : le bois de Panamä. Comptez 50 gr de bois de Panamä concassé pour 1 litre d'eau froide. Faites bouillir pendant un bon quart d'heure. Utilisez cette préparation comme un shampooing. La décoction produit un peu de mousse, moins qu'un shampooing habituel, mais elle lave les cheveux sans les abîmer et sans provoquer de production de sébum. En complément : l'ortie blanche. Comptez 10 gr de feuilles et de sommités fleuries pour 1 litres d'eau froide. Faites bouillir 10 minutes. Utilisez comme lotion de rinçage, après le shampooing.

- Contre les cheveux secs : Très efficace : le gel de pépins de coing. Comptez 50 gr de pépins de coing pour 1 litre d'eau froide. Laissez tremper pendant au moins trois jours. Vous obtiendrez une sorte de gelée, que vous étalerez sur vos cheveux et le cuir chevelu après votre shampooing. Rincez soigneusement après avoir laissé reposer un quart d'heure. A faire en cure de 2 mois, 1 fois par semaine. En complément : la sauge. Comptez 20 gr de sauge pour 1 litre d'eau froide. Faites bouillir pendant 5 minutes. Passez et ajoutez un jus de citron bio, de préférence. Utilisez en lotion de rinçage du shampoing, entre deux applications de gel de pépins de coing.

Sur le même sujet