Régime alimentaire - Régime amaigrissant

Pour perdre des kilos et ne pas les reprendre, il est indispensable d'adopter un comportement alimentaire équilibré et responsable...

  • Régime alimentaire à faible teneur en sel

La nourriture ingérée pendant une journée contient habituellement 7 à 10 g de sodium. La majeure partie est fournie par le sel de table, qui est du chlorure de sodium. Le sel est intégré dans l'aliment ou y est ajouté à la cuisson, et souvent à table.

Quand un régime modérément désodé est prescrit, le patient peut manger la plupart des mets très peu salés. Il doit cependant s'abstenir des assaisonnements tels que les sauces épicées ou pimentées, le ketchup, la moutarde, les soupes salées et les sauces de salades, ainsi que des biscuits salés, des chips et des bretzels.

La restriction sodée sévère à 1 g par jour, ou moins encore, impose un choix soigneux des aliments ainsi qu'une cuisine spéciale. Les conseils du diététicien sont indispensables afin de varier les menus, afin d'éviter les erreurs et d'assurer un rapport suffisant de protéines et de vitamines.

Certains sels de substitution et le sel de table à teneur réduite en sodium ne doivent être absorbés qu'après avis médical...

  • Régime amaigrissant

Le facteur unique et le plus important du régime amaigrissant est la volonté sincère de perdre du poids. Une fois cette motivation bien établie, la notion de < régime > doit être éliminée, si l'on veut éviter de regagner le poids perdu. En effet, la seule idée du régime à longueur de vie n'est pas très attrayante. Ce qu'il faut, c'est adopter un nouveau mode d'alimentation.

Un bon régime amaigrissant doit permettre de perdre au maximum 250 g par semaine sans donner une impression de privation. A cette cadence, une personne trop forte peut espérer peser 6 kilos de moins en 6 mois.

Le sujet qui se met au régime doit tout d'abord se procurer une balance individuelle précise et éventuellement un livret indiquant le contenu calorique de la plupart des aliments, par menu. Il est très utile d'acquérir quelques notions de nutrition. Il est bon de savoir que les spécialistes de la nutrition distinguent 4 catégories fondamentales d'aliments : lait, viande, légumes et fruits, pain et céréales.

Lors de la préparation de menus amaigrissants, il faut se souvenir que la prise de calories ne doit pas être inférieure à 1000 pour la femme, et 1500 pour l'homme. Il est également conseillé de consulter un médecin sur le bien-fondé d'un ingestion supplémentaires de fer et de vitamines.

Une bonne façon de passer à un nouveau mode d'alimentation, c'est de noter son poids tous les jours, au lever, à jeun, pendant plusieurs mois. En même temps, il faut tenir compte de tout ce qu'on mange normalement dans la journée, avec sa valeur en calories.

Il est conseillé de se limiter à 3 repas par jour, en évitant les collations, sauf si elles se composent d'éléments peu caloriques.

L'absorption de calories doit être calculée de telle sorte que si leur total doit être de 1200 pour toutev la journée, on en alloue 300 au petit déjeuner, 300 au déjeuner, 500 au dîner, et le reste à une collation légère. Il ne faut jamais supprimer un des repas ou < compenser > les deux autres.

Les menus ci-après fournissent au total environ 1200 calories et comportent les éléments nutritifs nécessaires dans chacun des 4 groupes ci-dessus.

Des exemples de menus

  • Pour le petit déjeuner

30 g de flocons d'avoine

1 tasse 1/2 de lait demi-écrémé

ou

1/3 de melon

1 œuf à la coque

1 tranche de toast

1 noix de beurre

1 café noir.

  • Pour le déjeuner

1 tranche de blanc de poulet

1/2 tasse de carottes râpées

1 fruit frais selon la saison

1 café

ou

1 côte d'agneau

1 tasse de haricots verts

salade de chou avec un peu de vinaigre de cidre

1 fruit frais selon la saison

1 café

  • Pour le dîner

1/3 de tasse de purée

1/2 tasse de petits pois

1 tranche de pain complet

salade verte avec 2 cuillerée de vinaigrette à base de vinaigre de cidre

1 thé

ou

90 g d'agneau rôti

1/3 de tasse de riz

3/4 de tasse d'épinards

2 cuillerées à café de fromage blanc

1 salade

1 thé

  • Pour une collation

Tous ceux qui suivent un régime amaigrissant peuvent se livrer de temps en temps à un petit ( extras ) afin d'éviter une certaines ( dépression ).

Un régime amaigrissant doit rester isolé : aucun médicament coupe-faim ne doit lui être associé sous peine d'ennuis sévères, en particulier nerveux, cardiaques ou rénaux...

Sur le même sujet