À maison neuve, nouveau jardin… un projet global et évolutif

Posséder un terrain autour de la maison nécessite de l'aménager et l'entretenir. Paysagiste ou professionnel des espaces verts vous apportent des réponses.
12

Entre le désir d’aire de jeux pour les enfants, l’implantation de la piscine, les cheminements et accès, l’espace pelouse, le coin potager, l’emprise des haies ou des clôtures, le coin repas, les arbres fruitiers et les massifs de fleurs, notamment, pas facile de maîtriser le plan d’ensemble et l’évolution de tous ces aménagements dans le temps.

Tout le monde n’a pas forcément la compétence, le goût et/ou le temps de réaliser un espace extérieur, un jardin digne de ce nom autour de sa nouvelle maison. En pensant construction de la maison, pensez aussi aménagement optimisé de ses abords grâce à un professionnel.

Le jardin, un lieu de vie difficile à réussir

Trop souvent, l’espace extérieur se construit de façon aléatoire au fur et à mesure des nouveaux besoins qui apparaissent, sans réelle logique spatiale; et l’ensemble perd peu à peu de sa fonctionnalité et n’offre aucune harmonie. La construction de la maison ne passe pas avant l’aménagement des extérieurs. Les deux vont obligatoirement de paire et sont à réfléchir ensemble dès l’origine.

Plus le jardin doit avoir de fonctions, plus l’agencement en est complexe. De même, plus le jardin doit évoluer dans le temps et plus la réflexion sur son aménagement doit être poussée. Le problème est que, trop souvent, on ne sait ni exactement ce que l’on souhaite, ni vraiment quelles peuvent être les évolutions à venir. Le choix même de l’implantation de la maison sur le terrain est fondamental pour optimiser le potentiel de ce terrain.

La vision globale dans l’espace et le temps

Très facilement, l’architecte ou l’entreprise qui conçoivent la maison arrivent à nous convaincre de l’utilité d’intégrer en même temps la construction de la piscine. Sauf que, faute d’imaginer l’usage à venir du jardin, la piscine s’impose classiquement au cœur du jardin, hypothéquant bien des possibilités d’aménagements ultérieurs.

La consultation du paysagiste est essentielle dès le départ. En effet, tout est question de compromis entre ce qu’impose la construction d’une maison, ce que vous attendez de cette maison, ce qu’impose l’aménagement fonctionnel d’un espace de vie extérieur, d’un jardin et/ou ce que vous attendez de cet espace.

Le paysagiste, rôdé à l’exercice, connaît l’essentiel des attentes actuelles et à venir de ses clients. Il est là pour vous poser les bonnes questions, vous aider dans vos choix, apporter des réponses, vous aider à trouver les priorités et à imaginer un projet évolutif, adapté à vos besoins et votre budget.

Faire appel à un professionnel du paysage , c’est aussi éviter de se mettre en défaut, tôt ou tard, avec les règlements en vigueur ou les obligations liées au voisinage.

Du même auteur: Un professionnel qui vous fait faire des économies, le paysagiste .

Sur le même sujet