user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Jardin facile et solutions simples pour qui n'aime pas jardiner

10 outils à main indispensables pour entretenir gazon et pelouse

Pour l'entretien des petites surfaces en herbe, peu d'outils suffisent; mais certains sont spécifiques à cet usage. Petit récapitulatif pour n'acheter que l'utile.

Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix. Le présent article est un complément qui liste les outils utiles pour intervenir sur vos pelouses, vos gazons, de manière  efficace. Mais il se trouve que pour ces espaces, 5 à 8 outils manuels sont suffisants ! Tant mieux… ça fait moins à acheter, entretenir et ranger !

Le râteau à dents courbes (14 dents) : 

outre son utilité pour le travail du sol préalable à l’installation d’un gazon ou d’une pelouse, le râteau est important pour réaliser vos petites « tâches » de semis en réparation de votre pelouse, et pour répandre la terre soulevée par un campagnol ou une taupe éventuelle.   

L’épandeur : 

si vous n’avez pas « le geste auguste du semeur », adoptez cet outil pour semer le gazon ou pour disperser l’engrais. La répartition sera plus homogène et vous évitera le coup classique des « trous » et des « paquets ». 

Le rouleau : 

l’outil indispensable pour tasser le sol après semis. Il peut tout à fait être bricoler maison, mais si vous en acheter un en plastique « à remplir », pensez à n’y mettre que du sable très sec dedans. Notez aussi que remplacer le sable par de l’eau est une mauvaise idée et provoque des sérieux à-coups dans l’usage du rouleau. Enfin, sur une toute petite surface, une dame réalisée avec une planche horizontale et un manche vertical suffit à tasser la terre.

Le scarificateur : 

outil indispensable pour rénover les pelouses, aérer la terre, favoriser un bon enracinement de l’herbe et soulever les mousses qui étouffent l’herbe (on l’appelle aussi démousseur, bien que certains démousseurs n’assurent pas le rôle de scarification si bénéfique à l’herbe). 

Le balai à gazon : 

c’est l’outil complémentaire du scarificateur. Ce peut être un simple râteau à feuilles à dents plates, si la surface est petite. Il permet de ramasser les mousses, feuilles, débris, etc. 

La cisaille coupe bordure : 

pour tailler l’herbe des contours, elle rend de bons services, mais uniquement pour de petites surfaces (au-delà de 50 à 80 m2 d’herbe, un coupe bordure électrique est bien utile. Il en existe pour de petits travaux, justement).

Le dresse-bordure : 

c’est, après le précédent, le second outil des jardins très soignés. Il est parfait pour finir les bords autour des massifs ou nettoyer l’espace entre la pelouse et les surfaces dures. Vous pouvez utilement choisir un modèle à repose-pied plat.


Si vous avez quelques animaux (poules, lapins, cochon d’Inde) une faucille, et sa pierre à aiguiser sont bien utiles pour couper le petit lot quotidien de nourriture dans le coin d’herbe non tondu que vous gardez à cet effet

----------

Voir aussi 

Les 10 outils pour travailler et entretenir mon POTAGER

Les 10 outils pour m’occuper de mon VERGER

Les 10 outils pour tailler et entretenir mes HAIES & ARBRES

Les 10 outils pour entretenir mes MASSIFS & ALLEES

Les 10 outils pour jardiner sur ma TERRASSE ou mon BALCON

Les 6 machines-outils pour un grand jardin


À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!