user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Jardin facile et solutions simples pour qui n'aime pas jardiner

10 outils manuels utiles pour jardiner sur la terrasse et le balcon

L'entretien des potées, jardinières et bacs des terrasses et balcons se fait avec quelques mini outils spéciaux. Petit récapitulatif pour n'acheter que l'utile !

Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix. Le présent article est un complément qui liste les outils utiles adaptés aux petits espaces que sont les jardinières, bacs et potées. 

Vous serez parfaitement équipés pour tout faire avec les outils suivants :

La petite fourche à main : 

copie de la fourche à bêcher du jardin, celle-ci permet de retourner la terre à la fin de l’automne.

La griffe piocheuse 3 dents ou le sarcloir griffe à 5 dents : 

ils servent au printemps pour travailler la terre avant plantation et ensuite pour aérer la terre entre les plantes une fois celles-ci en place, ou même pour enterrer un peu d’engrais en granule, par exemple. 

Le petit râteau : 

comme son grand frère des jardins, il sert pour niveler le sol de vos grosses potées.

Le râteau à feuilles : 

en version mini, il est bien utile si vous avez beaucoup de bacs ou jardinières, pour regrouper les petits déchets en surface, avant de les ramasser. 

Le transplantoir : 

c’est la « pelle » indispensable pour ôter de la terre, pour creuser les trous nécessaires à la plantation de vos végétaux en godets. 

Le transplantoir à bulbes : 

il vous sera bien utile si vous aimez ces plantes et souhaitez réaliser de nombreuses potées.

L’arrosoir à long bec :

en 1 ou 2 litres, c’est le plus pratique de tous pour arroser juste ce que vous voulez, même au cœur de la jardinière. Pour les grosses plantes en bac, il vous faut en complément un arrosoir ordinaire de 10 litres. 

Le pulvérisateur/brumisateur :

bien utile pour mouiller les feuillages par temps chaud (mais pas quand les feuilles sont au soleil !) ou appliquer un traitement ou un engrais foliaire. 

Le sécateur : 

choisissez-le petit, léger et maniable, avec les lames qui se croisent à la perfection (très important), il est nécessaire pour couper les plantes sèches, les fleurs fanées les rameaux disgracieux… 

Le balai : 

puisque vous travaillez dans des espaces restreints, nécessairement vous salissez. Pour vos rempotages, mettez une bâche au sol. Mais pour vos petits travaux d’entretien, un coup de balai laissera les lieux propres, mais pour ça… le balai de la maison suffit si la terre ou le sol ne sont pas mouillés.

À noter : Il existe de très bons kits pour balcons et terrasses, à outils (en acier traité époxy) interchangeables sur un même manche (parfois même télescopique d’ailleurs) à poignée caoutchouc antidérapant.

----------

Voir aussi 

Les 10 outils pour travailler et entretenir mon POTAGER

Les 10 outils pour m’occuper de mon VERGER

Les 10 outils pour tailler et entretenir mes HAIES & ARBRES

Les 10 outils pour entretenir mes ESPACES HERBEUX, PELOUSES & GAZONS

Les 10 outils pour entretenir mes MASSIFS & ALLEES

Les 6 machines-outils pour un grand jardin

À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!