user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Jardin facile et solutions simples pour qui n'aime pas jardiner

6 machines à moteur et machines-outils les plus utiles au jardin

Pour un grand jardin, la motorisation du travail est une aide précieuse. Voici 6 équipements indispensables pour réaliser l'essentiel des travaux, sans se ruiner.

Dans notre article général sur les outils et machines-outils de jardin (10 outils et machines indispensables ou utiles pour créer et entretenir un jardin), nous avons apporté nos recommandations et conseils pour faire les bons choix. Le présent article est un complément qui liste les machines-outils utiles pour le jardin, et leur fonction.

Dès que le jardin occupe chez vous une place un peu conséquente en espace et en temps, l’usage de matériel à moteur électrique ou thermique est un vrai plus et devient intéressant du point de vue de l’investissement que cela demande. Par contre, pour de petites surfaces, l’achat de ces équipements est très discutables et peu tout à fait être compenser par de bons outils à main performants. Contrairement aux outils manuels, la liste des indispensables ne s’élève pas à dix outils, car seules six machines sont vraiment utiles dans la grande majorité des cas :

Débroussailleuse portée ou débroussailleuse à dos

Elle est l’outil parfait pour l’entretien des terrains difficiles, de tous les lieux inaccessibles à une tondeuse, et des endroits où vous n’intervenez que sporadiquement et qui sont donc occupés par des herbes hautes. Très pratique pour travailler entre les arbres, au bord d’une clôture, sous les haies… elle permet aussi de faire un travail fin et plus rapide que la tondeuse dans les situations complexes, en interchangeant les divers systèmes de coupe (tête à 2 ou 4 fils, lame en U, lame 3 ou 4 dents, lame 40 dents…). Avec elle, vous coupez aussi bien des broussailles que vous faites des finitions comme avec un coupe-bordures. Si vous avez peu de surface enherbée (quelques dizaines de mètres carrés), elle peut tout à fait remplacer une tondeuse, en choisissant une tête à fils robuste. Par contre, elle est nécessairement à moteur thermique. 

Tronçonneuse

Dès que vous possédez beaucoup d’arbres, la tronçonneuse devient indispensable. Préférez la tronçonneuse dite d’ébranchage, bien plus maniable et pratique que la tronçonneuse d’abattage (seulement nécessaire dans le cas de coupe pour des diamètres supérieurs à 30 cm). Elle va aussi vous servir comme tronçonneuse de débitage pour votre bois de chauffage (il est beaucoup plus économique d’acheter des bois de chauffe en 2 m et les débiter soi-même. C’est d’ailleurs le mde de chauffe le plus économique qui soit). À moteur électrique, la tronçonneuse convient pour des petits jardins et sous réserve que vous ne montiez pas dans les arbres pour travailler (le fil devient une véritable source de danger !). 

Tondeuse 

Quand la surface à tondre dépasse les 100 m2, la tondeuse àbras passe de « sportive » à « galère », et ladébroussailleuse à dos risque de vous faire passer beaucoup de temps à cetteactivité ! La tondeuse à moteur devient nécessaire, ou la faucheuse si voustraitez votre espace herbeux en prairie naturelle. Ne visez jamais gros si vousn’avez pas beaucoup de terrain et ne visez jamais petit si vous avez un grandterrain ; si cela semble une évidence, les erreurs d’appréciation sonttrès fréquentes. Ces machines nécessitent d’être bien conseillées pour ne pasvous tromper et gaspiller inutilement de l’argent (adressez-vous à un magasinde motoculture, c’est vraiment leur cœur de métier). Électrique ou thermique,le moteur se choisit selon le type et la fréquence de travail.

Broyeur 

Un précieux allié du jardinier si vous avez suffisamment de matériel végétal à broyer ! Idéalement, dès que vous avez beaucoup de branchages et débris végétaux, le broyeur devrait vous permettre de réaliser d’une part du broyat fin à composter et d’autre part du broyat grossier pour réaliser un bon paillage au potager ou dans vos massifs. Le moteur électrique est parfait. Là encore, un magasin de motoculture saura vous conseiller, car il existe divers systèmes de coupe/broyage loin d’être équivalents en efficacité (bourrage, type de broyage, réparables ou non…).

Taille haie

Quand il s’agit de tailler plus d’une vingtaine de mètres de haie, le taille-haie permet de faciliter grandement le travail. À moteur électrique, le taille-haie est plus léger, mais reste un engin dangereux, surtout si les longueurs à tailler sont importantes (avec le risque croissant d’une vigilance décroissante !). Mieux vaut alors privilégier le taille-haie thermique. Par contre, si vous souhaitez réaliser des topiaires en « sculptant » des végétaux, sachez que nulle part en France les spécialistes de cet art des jardins n’utilisent de machines à moteur. Tout est fait à la cisaille à main pour un travail fin et pour éviter une erreur irréparable, un mauvais geste.

Motobineuse

Si vous voulez réaliser un potager, un motoculteur ou une motobineuse peuvent vous aider. Mais attention, ces outils peuvent coûter cher et il faut très bien se renseigner sur les appareils capables de répondre exactement à vos besoins. Trop souvent, les personnes sont suréquipées avec des machines qu'ils n'utilisent que quelques heures par an, et des machines trop grosses et trop puissantes indaptées à de petites interventions. Nous ne saurions que trop vous recommander une bonne petite motobineuse performante, légère, étroite, capble d'être facilement maniée et qui peut passer de partout. Elle sert aussi bien à travailler par tâches dans le potager quand il s'agit de ressemer ou planter entre d'autres légumes proches, qu'à mélanger le compost à la terre à l'automne, qu'à ameublir le sol au printemps, ou dans vos massifs durant l'année (comme le très performant petit modèle Yvan Beal présenté en photo de tête !

----------

Voir aussi 

Les 10 outils pour travailler et entretenir mon POTAGER

Les 10 outils pour m’occuper de mon VERGER 

Les 10 outils pour tailler et entretenir mes HAIES & ARBRES

Les 10 outils pour entretenir mes ESPACES HERBEUX, PELOUSES & GAZONS

Les 10 outils pour entretenir mes MASSIFS & ALLEES

Les 10 outils pour jardiner sur ma TERRASSE ou mon BALCON

À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!