user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : L'environnement, l'écologie, l'homme et la nature

Comment dépolluer l'air de la maison : une peinture pour assainir

Peindre les murs de son logement avec des peintures étudier pour assainir l'air ambiant c'est désormais possible grâce aux nouveaux produits labellisés.

S’il y a encore ne serait-ce que 15 ou 20 ans la plupart des peintres libéraient des composés volatils nuisibles à la santé, aujourd’hui c’est tout l’inverse qui s’annonce avec cette grande révolution : une gamme de peintures au pouvoir assainissant, reconnues, approuvées qui allient esthétique, santé et respect de l’environnement (*).

Peinture certifiée ÉCOLABEL Européen et labellisé A+… l’excellence

Il fallait un fabricant déjà très impliqué dans les peintures écologiques et respectueuses de la santé pour innover à ce point et sortir ces produits d’excellence.

ONIP est cette marque, qui propose déjà 90 % de ses produits labellisés écolabel et normalisés NF Environnement ! Il est donc juste que par un article spécifique, Maison & Jardin actuels salue cette grande innovation d’autant que ONIP est déjà bien connu des professionnels du bâtiment avec sa gamme Label’ Onip justement.

Dernière née et pas des moindres donc : la gamme de peintures Label’ Onip Clean’ R. Elle se décline en quatre versions : Impression, Mat, Velours et Satin.

Inodores, ces peintures sont d’une grande facilité d’application, sans projection ni reprise, et s’appliquent sur tous types de supports : plaques de plâtres, plâtres et boiseries, conformément au DTU en vigueur (Un Document Technique Unifié est un document applicable aux marchés de travaux de bâtiment en France. Il est établi par la « Commission Générale de Normalisation du Bâtiment/DTU »). La gamme Label’ Onip Clean’ R s’applique en 2 couches (1 impression + 1 finition), très facilement avec brosse acrylique et rouleau poils ras ou court selon la finition souhaitée. Elle offre au peintre applicateur un temps ouvert long et son opacité est excellente, permettant de masquer efficacement les éventuelles imperfections du support. Le rendement théorique est de 11 à 12 m² par litre selon la finition. Les produits mats velours et satin peuvent être teintés avec + de 2000 teintes du système Color’ Onip. Ces peintures sont conditionnées en 4 ou 15 litres. Leur efficacité est prouvée sur une durée de 7 à 20 ans selon finition !

La technologie Clean’ R purifie en quelques heures seulement l’air intérieur

L’excellence de ces nouvelles peintures tient en particulier dans le fait que l’innovation technologique Clean’ R a été développée en collaboration avec le fabricant de matière première. C’est donc bien à la base même du processus de fabrication que l’innovation réside.

L’effort d’innovation s’est concentré autour du principal polluant de l’air intérieur : le formaldéhyde. Le principe actif développé permet la captation du formaldéhyde présent dans l’air et sa transformation en une quantité d’eau très infime (inférieure à celle produite par le corps humain).

Depuis plusieurs années déjà, nous le savons tous, la pollution de l’air est très importante dans nos intérieurs avec de nombreuses sources qui en sont à l’origine : produits ménagers, nature des matériaux d’ameublement, colles utilisées dans tous les assemblages de meubles et parquets, fumées de cigarette, textiles d’ameublement et tapis, cuissons ménagères, peintures et vernis… Parmi les polluants les plus rencontrés, les COV (composés organiques volatils), avec en tête le formaldéhyde qui contribue largement à former un environnement dangereux.

Nous savons aussi de manière formelle que la pollution intérieure touche les espaces fermés de notre environnement quotidien comme les habitations, les lieux de travail ou encore les transports. Ainsi, tout le monde est touché par cette pollution et de nombreuses personnes y sont soumises plus de 20 h par jour. Faute de pouvoir forcément agir sur les problèmes extérieurs à son habitat, chacun peut malgré tout profiter d’un air plus sain chez lui en intervenant dans son logement. En effet, les peintures Label’ Onip Clean’ R. captent ces molécules de formaldéhyde en 4 à 6 heures seulement. Le principe actif Clean' R intégré détruit ces molécules et les transforme en quantité infinitésimale de vapeur d’eau.

2013, année de la qualité de l’air… ce n’est pas un hasard

La sortie de cette première et unique gamme de peintures au pouvoir assainissant intervient en avril 2013, donc précisément à un moment charnière, celui d’une prise de conscience internationale de la qualité de l’air qui se traduit par diverses initiatives elles-mêmes d’envergure internationale.

En France, l’Observatoire de la Qualité de l’Air a déterminé que cet air est 3 à 10 fois plus pollué dans nos intérieurs qu’à l’extérieur, et L’INSERM confirme ces données pour les écoles, bureaux… Le décret du 2 décembre 2011, suite au Grenelle 2, rend obligatoire la surveillance de la qualité de l’air dans les crèches, écoles maternelles… puis tous les établissements scolaires, maisons de retraite et enfin à l’horizon 2023 tous les établissements recevant du public. Dans ce cadre, un autre décret impose déjà aux fabricants, importateurs et distributeurs de produits de construction et de décoration l’obligation d’indiquer sur une étiquette les caractéristiques d’émission en substances volatiles polluantes après mise en œuvre. Le classement va de A+ (la plus faible émission) à C (niveau élevé d’émission).

Ainsi, il est aisé de comprendre à quel point les gammes de peintures Label’ Onip Clean’ R. sont particulièrement attendues puisqu’elles apportent la réponse recherchée dans les programmes de construction ou de rénovation d’ERP, mais aussi les réalisations HQE® et celles par les décorateurs et architectes d’intérieurs.

___________

(*) article réalisé à partir des informations de presse de la seule marque de peinture proposant cette gamme de produits en avril 2013 : ONIP

À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!