user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Dans la maison : le confort, la décoration, l'entretien, l'aménagement

Comment donner du relief aux murs intérieurs ? Les solutions déco 3D

Effets de matière, parements, frises, papiers peints, panneaux muraux... des idées sympas pour apporter volume et mouvement aux cloisons et murs de la maison

Mettre du relief chez soi c'est peut-être en mettre aussi dans sa vie ! 

Qu'il est dommage de se contenter de grands applats unis de peinture sur les murs du salon, de la chambre ou d'un couloir, ou d'un banal papier peint, quand tant de belles solutions existent pour réaliser un vrai décor ! Le budget entre en jeu, certes, mais rien n'interdit de se faire plaisir avec peu d'argent en apportant l'une ou l'autre solution par petites touches !

Les peintures à effets de matière, sensations en 3D

En quelques années, les peintures techniques ont fait un bon spectaculaire. L'effet "martelé" fut l'un des premiers, largement commercialisé pour tous les ouvrages en fer forgé, notamment en extérieur. Cet effet fut rapidement décliné en mat, en brillant, en pailleté d’or ou d’argent.. Mais depuis, les nouvelles créations de peintures offrent de multiples possibilités de décoration très originales dans nos intérieurs : effet marbré, aspect sablé, métallique ou béton, effet de stuc, de chaux patinée, de métal rouillé, de grains de quartz, de cuir, de tissu froissé… (exemples avec la photo ci-après)

La liste est très longue, et apporte parfois même du relief aux surfaces planes. Dans le même esprit, les techniques de trompe-l'oeil offrent des possibles remarquables, de même que les fresques murales. Mais la préparation des supports peut s’avérer longue, voire complexe, pour obtenir des surfaces parfaitement adaptées et lisses afin de recevoir la plupart de ces peintures ou de ces décors, ce qui décourage les personnes pressées ou qui n'ont pas forcément le goût d'un "bricolage" minutieux, voire fastidieux, et ne veulent pas faire appel à un professionnel. Notons quand même que certains motifs en trompe-l'oeil peuvent s'appuyer sur des défauts de mur pour créer un effet intéressant, ce qui n'est pas le cas avec une peinture à effets de matière. Mais l'art du trompe-l'oeil ou de la fresque nécessite de vrais dons artistiques (exemple en photographie de tête).

Quand les papiers peints et les lambris se mettent à la 3D !

Pour des murs intérieurs qui présentent même certaines petites irrégularités et imperfections, il existe des revêtements muraux spectaculaires et de pose facile, connus sous le nom de Revêtements 3D — ou en 3D. Si le nom ne fait pas très glamour, le résultat est tout à fait spectaculaire

Les créateurs s’en donnent à cœur joie, et les fabricants n’hésitent pas à faire appel aux plus grands pour nous proposer des papiers peints à couper le souffle. Superbes, raffinés, intenses, totalement inédits et offrant un résultat rare, sont les qualificatifs qui s’appliquent aux plus précieux et aux plus beaux. 

Nous aimons ces papiers peints 3D constitués de modules en papier recyclé et vendus à l’état brut : ils peuvent être assemblés et peints de la même couleur que le fond. Nous aimons ces papiers peints en relief réalisé en jersey contrecollé sur de la mousse et qui donne des effets 3D incroyables, obtenus par thermoformage. Nous aimons aussi ces gammes de produits se posent au mur comme au plafond, des structures équipées d’un système rétroéclairé qui forme une ligne lumineuse autour et sur les tuiles de la création. 

Dans les gammes de motifs, certains papiers sont tout droits sortis des jeux vidéos ou décors futuristes pour films de fiction, comme ces deux exemples ci-dessous.


Magnifiques aussi les revêtements muraux en trois-dimensions avec du feutre et qui donnent un effet des plus douillets aux intérieurs. Clin d’œil enfin à ce revêtement un peu trop longtemps boudé qu’est le lambris, car il y a désormais de purs trésors à découvrir, modernes, ingénieux, faciles à poser et… très beaux. Ingénieux, par exemple, les systèmes qui permettent en plus le passage de gaines électriques ou des fixations d’étagères, de porte-manteaux, d’accroches tableaux ou de lampes ! Superbes ces lambris en relief où le travail du bois (ou du matériau composite moulé) donne des effets de bois et planches totalement inédits ! Voici 5 exemples de lambris de décoration intérieure, par exemple.

Des carreaux beaux, beaux, beaux ! 

Pour un mur ou pour une frise, voilà que nous sont proposées des terres cuites émaillées aux effets graphiques troublants, tels de magnifiques trompes l’œil aux intérieurs aux illusions d’optique remarquables. Des chevrons, des courbes, des écailles, des sphères… Les carreaux en relief créent un décor tridimensionnel personnalisable à l’infini et contemporain à souhait. Des noirs sublimes, des blancs purs, des pleins et des déliés pour des jeux d’ombres et de lumières. Immersions aquatiques aussi pour salle d’eau ou de bain. Et des effets qui ouvrent les portes de l’imagination au gré de nos humeurs. Dans un autre genre, il y a aussi les aspects « textile », avec des sensations de bandes de tissu coloré et quasi ethnique là où il s’agit pourtant de carreaux émaillés. Voici quelques exemples de carrelage :

Panneaux muraux 3D… l’ultra contemporain en grands motifs 

Des vagues, des bulles, des alvéoles, des cubes, des chiffonnades ou des effets origami… du mouvement ! Les panneaux muraux 3D à grands motifs présentent le plus souvent des formes en relief, modernes et décoratives, qui donnent une dimension inédite aux murs et jouent en particulier avec les divers éclairages dans de subtils jeux d’ombres, de nuances et de lumières. Prêts à poser, ces panneaux sont développés de manière à ne former qu´un seul motif lorsqu´ils sont assemblés. Ils peuvent être teintés dans la masse, ou prêts à recevoir la peinture de votre choix. La nature des matériaux utilisés varie beaucoup d’un fabricant à un autre (plâtre, fibres végétales, matériaux composites…). Ces revêtements sont très prisés dans les espaces professionnels, les restaurants et hôtels… mais donnent d’excellents rendus dans les pièces de grande taille (grand salon par exemple). Ci après, deux variantes de motifs ondulants :

Des murs habillés d’un parement de pierres 

Grand chic, sobriété, noblesse ou sensation de nature, le parement mural en pierre est une excellente alternative aux revêtements utilisés habituellement. Nous connaissons tous les parements extérieurs qui permettent d’habiller avec brio des murs sans cachet ou carrément laids ! Certaines maisons en sont même entièrement recouvertes qu’il est parfois presque impossible d’imaginer qu’il ne s’agit que de parements. Mais les créateurs ne se sont pas arrêtés en si bon chemin : ils les ont invités dans l’intérieur de nos maisons. Bien sûr, qui veut satisfaire une envie de décor rustique, à l’ancienne, à toutes les solutions avec les parements proposés, mais les innovations les plus remarquables concerne surtout ces créations très contemporaines où « la pierre sort des murs ! » Reliefs très rythmés ou au contraire, reliefs volontairement accidentels, tout est permis. Pierre, ardoise, brique, béton cellulaire, plâtre… et d’épaisseur souvent comprise entre 2 et 4 cm, le choix est très vaste. Bandes de pierre clivée, lamelles en pierre naturelle, pavés de pierre, mosaïques de pierres, dalles de galets… granite, schiste, calcaire, basalte, pierre bleue, grise, anthracite, blanche, verte… impossible de ne pas y trouver son bonheur ; en voici 4 exemples : 


Ces matériaux apportent aux intérieurs une sensation d’intemporalité exceptionnelle. Et d’ailleurs, âgée le plus souvent de plusieurs dizaines de millions d’années, la pierre est au-delà de notre temps et nous réconcilie avec la genèse de notre planète… on se sent peut-être plus humble ! 


À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!