user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Dans la maison : le confort, la décoration, l'entretien, l'aménagement

Comment entretenir et garder mobilier et accessoires de jardin

Quelques consignes importantes pour conserver le plus longtemps possible les objets décoratifs et les meubles du jardin, des règles faciles à suivre.

Pour que le printemps soit beau et la terrasse accueillante, voici quelques gestes simples à ne pas oublier, de la fin de l’automne au début du printemps. L’hiver peut en effet être une bien mauvaise saison pour tous les mobiliers de jardin si l’on n’y prend pas garde.

Votre mobilier d’extérieur mérite d’être protégé et bien stocké

Vous aviez investi dans un salon de jardin, des chaises longues et des bancs de qualité afin de vous garantir esthétique et longévité. En bois, en résine ou dans d’autres matières, vos meubles n’en nécessitent pas moins soins et attentions pour garder le meilleur de leur aspect et de leur robustesse au fil des saisons et des années.

Durant les mois les plus humides et froid, protégez vos meubles des aléas climatiques. Vous avez une pergola bioclimatique ? Placez les dessous, à l’abri par temps de pluie ou neige. Sinon, placez-les sous un auvent, dans une dépendance non chauffée ou un garage. Les lieux très secs et chauffés sont déconseillés.

S’ils doivent rester dehors, inclinez table et chaises, et protégez-les à l’aide d’une bâche, en laissant circuler l’air par le bas. Mais évitez-leur absolument le contact direct d’un plastique qui conserverait dangereusement l’humidité et la condensation.

Ne stockez jamais vos mobiliers sans les avoir soigneusement nettoyé. Otez toute trace de terre, les feuilles et débris organiques. Un lavage à l'eau tiède savonneuse, puis rincée, suffit à ôter la poussière et les saletés accumulées ; utilisez une brosse douce, pour ne pas abîmer ni rayer et laissez bien sécher ensuite avant de les protéger (toile, housse…). Laissez-sécher à l’air libre avant stockage. Le même procédé s’applique en fait à tous les objets de déco conçus pour l’extérieur.

Entretenez vos meubles et accessoires déco

Avant remise en place, nourrissez vos objets et mobiliers en bois avec une huile de lin ou de teck, appliquée au pinceau ou au chiffon. Ces traitements sont d’abord préventifs, mais peuvent aussi avoir un rôle curatif contre les petits problèmes. L’huile doit être adaptée au type de bois. Si vous peignez ou lasurez vos meubles défraichis, poncez-les soigneusement avant. Appliquez une lasure (évitez les incolores qui se dénaturent plus facilement à la lumière) hydrofuges, microporeuses et résistante au UV et à la chaleur. Pour peindre, après un apprêt adapté qui assurera une bonne accroche, appliquez une peinture microporeuse à la couleur de votre choix. Ces produits existent en gamme ‘naturel’, meilleurs pour la santé et la nature.

Pour en savoir plus, consultez l’article Rénover et entretenir le bois à l'extérieur : quand et comment ?

Entretenez avec le même soin vos terrasses, bacs, volets, barrières, cabanons et autres équipements en bois ou matériaux composites. Ils seront prêts pour vous offrir leur beauté et leur « fraicheur » pour toute la belle saison.

Prenez aussi soin des éléments métalliques et ferrures. Après un nettoyage minutieux à la brosse métallique, appliquez un traitement de type peinture antirouille et spécial fer. N’utilisez que des produits pour extérieur. Les peintures microporeuses, réputées pour les bois, existent aussi pour le métal. Pensez-y.

Pour les poteries vernissées, comme pour les objets en terres cuites, un simple nettoyage à l’eau suffit pour ôter les traces de terre et de poussière. Évitez de les brosser : vous risqueriez de rayer et écailler les vernissages et vous supprimeriez la patine naturelle des terres cuites.

En complément, à lire aussi : Entretenir les gouttières, réparer et boucher les petites fuites

À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!