user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Publié dans : Voyage et évasion, ici et là-bas... l'insolite et le pratique

Points de vue exceptionnels depuis les Corbières du sud, Opoul, Fitou

Surplombant toute la plaine du Roussillon jusqu'à la mer Méditerranée, le Canigou et les Albères, les parcs éoliens d’Opoul et de Fitou offrent des vues exceptionnelles

Les vues qui se dévoilent depuis les parcs éoliens des contreforts orientaux des Corbières sont dans le top 20 des plus beaux paysages du Roussillon. Voici  nos suggestions pour en profiter pleinement, grâce à notre carte détaillée, ci-après qui situe 3 des parcs les plus intéressants à ce niveau. Pour chacun un plan plus précis est présenté ensuite. 

Depuis les hauteurs des Corbières qui dominent toute la plaine littorale, sur la limite départementale Aude et côté Pyrénées-orientales,  il y a des points de vue exceptionnels à découvrir. L’implantation des parcs éoliens dans tout ce secteur permet de se rendre facilement sur les meilleurs sommets pour voir tout le golfe du Lion dans une vue synoptique rare. 

Depuis Opoul-Perillos, prendre plein Est la direction de Fitou par la D9. 4 kilomètres plus loin, sur la gauche, un beau chemin permet d’accéder à pied jusqu’aux éoliennes situées plus haut. (tracé ci dessus en rouge pour la route en vert pour la promenade piétonne). Il faut monter ce chemin, passer les deux premières éoliennes et poursuivre jusqu’à la troisième. C’est ce tronçon entre le seconde et la troisième qui offre une vue spectaculaire. Par beau temps le paysage s’étend de Sète (et le mont Saint-Clair) au nord-est jusqu’au Cap de Creus (Espagne) au sud-sud-est. La vue sur les étangs, la plaine du Roussillon, les Corbières et les Albères est vraiment magnifique. Paire de jumelles bien venue.  

En poursuivant en direction de Fitou, sur à peine 5 km, un second parc éolien est aussi très accessible par une petite route sur la droite, route/chemin que l’on peut poursuivre jusqu’à la sixième éolienne. Chemin vert à droite, ci-dessous.

Enfin, depuis Fitou et en partant en direction de Treilles par la D50, 2 km après la sortie de Fitou, au Col del Prat, tourner à droite (il n’y a pas de direction et suivre la toute petite route sur 2,5 km. Alors que la route tourne à angle droit vers l’est, un beau chemin sur la gauche vous permet d’accéder à pied à un troisième parc éolien avec une vue époustouflante : montez jusqu’au plateau et tournez à droite en suivant la ligne d’éoliennes principale. N’hésitez pas à aller jusqu’au bout… le spectacle en vaut vraiment le coup. 


Avertissement : Ce grand panorama ne se dévoile réellement que par temps très clair. Inutile d’y aller en plein après-midi un jour d’été, vous ne verrez pas grand-chose. La forte évaporation liée à l’ensoleillement intense diminue très fortement la portée visuelle et en dégrade la qualité. Nous vous recommandons de découvrir ce paysage de fin septembre à fin mai, plutôt le matin, ou seulement après une bonne pluie, tôt le matin en été. Cliquez sur le lien suivant pour découvrir les 19 autres sites du Top 20 des plus beaux paysages du Roussillon dans les Pyrénées Orientales.

À propos de l'auteur

user_images/ma-photo-pour-scribium.jpg

JEAN-LUC MERCIER

Forestier, écologue, botaniste, conseiller en aménagement du territoire, paysagisme, écotourisme solidaire. Enseignement supérieur et journalisme maison, art et jardin.
  • 589

    Articles
  • 28

    Séries
  • 3

    Abonnés
  • 3

    Abonnements

Poursuivez la discussion!